• L.B

ENTRE SOUL ET BOSSA-NOVA, DÉCOUVRONS L'UNIVERS DE CLARISSE ALBRECHT


Clarisse Albrecht vient de sortir de son premier album « Mulata Universal ». Clarisse est une artiste franco-camerounaise, établie en République Dominicaine. Subtile fusion entre la Soul et la Bossa-Nova, « Mulata Universal » propose un voyage musical au cours duquel, Clarisse, auteur-compositeur, s’exprime tout en sensualité et sensibilité. Une voix suave, une plume cosmopolite et délicate, usant tantôt de la mélancolie du Portugais, tantôt de l’universalité de l’Anglais, Clarisse signe un album s’adressant à un public mélomane et raffiné, sensible aux productions élégantes et intemporelles pouvant se classer parmi celles de Sade et Cesaria Evora.

Artiste franco-camerounaise, Clarisse Albrecht a grandi dans une ambiance cosmopolite, entre la France, la Guinée-Bissau et le Mozambique où elle se familiarise avec la culture lusophone et apprend le portugais en regardant les novelas brésiliennes. La musique, c’est sa passion, son jardin secret depuis toujours. Elle débute à l’adolescence dans une chorale de gospel, puis dans un groupe de reprises Soul-Rock. Adepte de Hip Hop, de Soul, d’Électro et de musique brésilienne, elle se demande quel style traduirait le mieux la musique qu’elle a dans le coeur. En attendant, son métier de mannequin et son âme bohème, l’amènent à voyager de par le monde. Mais c’est son premier voyage au Brésil qui sera déterminant. À Rio De Janeiro, un ami carioca la baptise «Mulata Universal» dans un poème. Ce surnom lui colle à la peau, c’est une révélation. De retour à Paris, elle se consacre à l’élaboration de sa propre musique et décide d’écrire désormais en portugais. Elle retranscrit sa nostalgie, son enfance africaine, son adolescence urbaine et son éclectisme artistique et culturel. Elle travaille avec la complicité de LS (Afrodiziac), producteur et compositeur et enregistre ses premiers titres.

En 2010, elle sort son premier single, "Você Me Dá", qui sera diffusé sur plus de 125 radios à travers 33 pays. Il sera élu «Meilleure Chanson De La Diaspora Africaine» aux MOAMAS 2011, à New York. Elle participe ensuite à plusieurs compilations puis sort un deuxième single en 2013, "Não Posso Parar", qui bénéficiera d’une large diffusion, notamment en République Dominicaine. Il était temps de proposer une immersion plus intense dans son univers. C’est chose faite avec son premier album «Mulata Universal». Mêlant dans une subtile fusion, Soul, Bossa-Nova et musique lounge, Clarisse livre son coeur bohème, sa sensualité tropicale et la «saudade 1» qui l’habite. Ses chansons nous offrent un voyage musical entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. Un album qui séduira les amateurs de musique qualité qui sauront apprécier la fraîcheur et l’élégance de cette artiste en passe de devenir une référence en matière de musique du monde.

#caraïbe #Monde #monde #musique

25 vues0 commentaire