• ELMS

LES JEUNESSES OUTREMER SE DEVOILENT


Lundi,se tenait au Ministère des Outre Mers, la tant attendue conférence de presse du réseau Jeunesse Outre-Mer. Devant un parterre de journalistes, de politiques, les responsables ont présenté leur plan d'action pour l'année à venir. Nous y étions.

Quand une trentaine d'associations ultramarines s'associent pour accompagner la jeunesse, cela donne Jeunesse Outremer. Créé en 2013, LE RESEAU JEUNESSE OUTRE MER est avant un programme associatif initié par l’association AKELIO Accompagnement. JEUNESSE OUTREMER est le 1er Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre Mer qui a choisi de développer les liens entre les associations de jeunes d’Outre Mer, en créant des partenariats avec chacune d’entre-elles, que ça soit en en Ile de France, en Province, en Outre-Mer ou à l’International.JEUNESSE OUTRE MER développe des projets en partenariat avec toutes les institutions d’Outre Mer sans exception.

Vous avez sans doute entendu parler du Réseau Jeunesse par le biais de son événement phare, le Forum jeunesse, lancé dans foulée de sa création. Grâce à ce forum, Jeunesse Outremer entend prendre part à l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins.

Depuis son lancement, le Forum Pro Jeunesse c'est, trois éditions rassemblant plus de quatre mille visiteurs, ainsi que plusieurs centaines d'opportunités professionnelles pour les jeunes d'outremer. Fort de son succès, en 2015, Jeunesse Outremer a décidé de déménager et d'installer son événement en Guadeloupe. Pour cette grande première hors de l'Hexagone, le Forum Jeunesse Outremer rassemblait 1200 participants, 45 partenaires, plus de 300 opportunités : emplois et formations pourvus. Fort de ce succès en Guadeloupe, Le FORUM PRO JEUNESSE a été sollicité par d’autres territoires ultramarins.

Comme son nom l'indique, Jeunesse Outremer est présent dans tout l'Outre mer. Ainsi, le réseau a des représentants en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie-Française et à Saint-Pierre et Miquelon.

De nombreuses institutions ont joué le jeu et ont décidé de soutenir cette jeunesse qui, veut s'en sortir.

Soutenu par la classe politique ultramarine, le Réseau Jeunesse Outre-mer organisait Lundi sa tant attendue conférence de presse. Le rendez-vous était fixé à 18h30 au Ministère des Outre-Mer. En présence de George Pau-Langevin ministre des Outre-mers et de Jean Marc MORMECK actuel délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, des représentants des collectivités et institutions d’Outre-Mer, des associations de jeunes ultramarins, des médias et plus largement des partenaires et sympathisants du Réseau Jeunesse Outre-Mer, les responsables du réseau de présenter leurs actions pour l'année à venir et les avancées concernant la plateforme web,qui désormais intègre une CVthèque en ligne avec d'autres outils pour les jeunes et les recruteurs, mais aussi ses projets 2016 sur l'emploi, la formation et la valorisation des compétences des jeunes ultramarins, notamment le Forum Pro Jeunesse ainsi que ses émissions audiovisuelles qui mettent en avant les jeunes ultramarins dans les médias

Nous avons profité de cette conférence pour poser des questions à Loïc ISCAYES, Co-fondateur du Réseau Jeunesse Outremer :

Emrick : " Bonsoir, Loïc, tu es le co-fondateur du Réseau Jeunesse, depuis 2013, vous menez des actions positives pour l'insertion de la jeunesse ultramarine, justement, peux tu apporter plus de précisions sur la CVthèques en ligne ?

Loïc : Le réseau Jeunesse Outre Mer a mis en place une plateforme digitale nommée Jeunesseoutremer.org dont l'une des fonctionnalités proposées est une CVthèque en ligne permettant aux jeunes de valoriser leur CV auprès de recruteurs potentiels. Un espace recruteur a été mis à disposition des entreprises partenaires afin qu'elles puissent diffuser leurs offres d'emploi, stage et alternance. Le Pole Coaching RH du réseau Jeunesse Outre Mer propose aux entreprises d'effectuer un "calibrage" des CV afin d'augmenter le matching entre l'offre et la demande.

Emrick : "Justement en détails de votre projets 2016 concernant l'emploi et la valorisation des compétences des jeunes ultramarins ?"

Loïc : Le réseau Jeunesse Outre Mer (JOM) met en place depuis plusieurs années des actions en direction de l'emploi et la valorisation des compétences des jeunes ultramarins au travers de différentes actions concrètes:Le Forum Pro Jeunesse, véritable événement d'opportunités professionnelles qui a déjà eu lieu à Paris, en Province, et en Outre Mer. Pour cette année 2016, l'équipe du réseau Jeunesse Outre Mer sera présente en Outre Mer à plusieurs reprises particulièrement aux Antilles Guyane puisque le Forum Pro Jeunesse sera présent en Guadeloupe, en Guyane et Martinique. Le Pôle JOM la Rédac' a été crée afin de donner la possibilité à des jeunes qui ont des connaissances ou une expertise sur un secteur d'activité particulier afin qu'ils puissent écrire des articles dans le but de démontrer leur savoir faire et de se faire repérer par des recruteurs potentiels dans l'Hexagone, en Outre Mer et à l'International JOM Média a développé des partenariats avec des médias afin de donner la parole aux jeunes qui ont des parcours valorisant et inspirant, ce qui leur permet d'apprendre à se présenter, et prendre la parole en public, etc C'est dans ce cadre que le Réseau JOM intervient, depuis plusieurs années, dans l'émission Nos Outre Mer ont du Talent diffusée sur Tropiques FM en partenariat avec Outre Mer Network. D'autres émissions ont été développées dont Génération Outre Mer 1ere, quand les jeunes mènent le débat, émission débat à fréquence mensuelle (diffusée sur Outre Mer 1ère) où une vingtaine de jeunes débattent avec une personnalité. C'est également un excellent exercice pour les jeunes de démontrer leur capacité à débattre et échanger avec des personnalités connues (médiatiques, politiques etc) tout en étant force de propositions sur des sujets qui les concernent. De nombreux autres projets seront annoncés dans les semaines et mois à venir, notamment des projets expérimentaux sur l'emploi des jeunes.

Emrick : " Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Loïc : Notre ambition est de devenir une véritable plateforme de référence en termes d'idées et de coopération sur les thématiques de l'emploi et de la valorisation des compétences des jeunes ultramarins. Nous souhaitons être un interlocuteur pour l'ensemble des institutions et associations ultramarines, les entreprises quelques soient leurs lieux d'implantation (en Outre Mer, France Hexagonale, Internationale), développer des partenariats avec les universités, les écoles et autres organismes de formation. D'une manière générale les membres actifs du Réseau Jeunesse Outre Mer souhaitent travailler avec toutes les bonnes volontés souhaitant développer des projets concrets sur les thèmes de l'emploi des jeunes et de la valorisation de leurs compétences. Jeunesse Outre Mer, c'est LE RÉSEAU PROFESSIONNEL DES JEUNES D'OUTRE MER.

Emrick : " Un dernier mot pour nos lecteurs ? "

Loïc : " Rejoins nous" (rires)

#Outremer #Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion

21 vues0 commentaire