• ELMS

L'EGALITE REELLE BIENTÔT VOTEE


Après avoir présenté à l'ensemble de la presse ultramarine son rapport sur " L'égalité réelle ". Victorin Lurel a déclaré que le président de la République française,François Hollande voudrait faire voter cette loi en urgence avant le mois de Décembre. Comme on dit, ça sent les élections.

Selon nos confrères de 97land, Mardi, Victorin Lurel était reçu par François Hollande, en vue de la « en vue de la transmission au Conseil économique, social et environnemental et au Conseil d’État du texte préparé par le gouvernement, cette rencontre a été l’occasion pour le Président de la République de marquer sa volonté de voir aboutir un texte dès décembre 2016, concrétisant notamment certaines mesures d’égalité sociale et économique réelle proposées dans le rapport. Durant cette réunion, la question des réparations a été abordée, notamment au sujet de la loi du 30 Avril 1849, relative à l’indemnité accordée aux colons par suite de l’affranchissement des esclaves et l’ordonnance royale du 17 avril 1825 par laquelle la France « concédait » – les termes de l’époque – l’indépendance à Haïti moyennant paiement de 150 millions de francs-or » .

A la sortie de cette réunion, l'ancien président de région, s'exprimait en ces termes : « À la demande du Président, j’ai, en outre, fait le point sur la situation de l’eau en Guadeloupe et réaffirmé mon engagement pour la création d’un syndicat unique et ouvert Eaux de Guadeloupe pour garantir, dans les plus brefs délais, un approvisionnement régulier en eau aux Guadeloupéens, premières victimes de cette crise… … J’ai évoqué mon souhait de voir adopter des amendements que je soumettrai à la discussion lors de l’examen du projet de loi Égalité et Citoyenneté donnant une force normative et « sanctionnatrice » à la loi Taubira de 2001 par une faculté de condamner pénalement toute apologie de la traite et de l’esclavage ou toute atteinte aux descendants des victimes. J’ai, en outre, présenté au président de la République un amendement abrogeant la loi du 30 avril 1849 relative à l’indemnité accordée aux colons par suite de l’affranchissement des esclaves et l’ordonnance royale du 17 avril 1825 par laquelle la France « concédait » – les termes de l’époque – l’indépendance à Haïti moyennant paiement de 150 millions de francs-or » .

Comme dit la petite phrase "Les élections approchent" et oui, en 2017 le peuple français est convoqué aux urnes pour les élections législatives et présidentielles. Ainsi, comme le soulignent nos confrères,si le président Hollande décide d'accélérer l'abrogation de cette loi, c'est bien entendu dans un objectif électoral. Alors qu'il est au plus mal dans les sondages et que sa réélection à la tête de la République est incertaine, avoir les 1 600 000 électeurs ultramarins de son côté, assurerait à Hollande une place confortable dans la course à la présidentielle. De plus, pour Victorin Lurel, proche de Hollande, et grand perdant des régionales de décembre 2015, cette loi, lui permettrait de sauver son poste de député, car les législatives approchent à grand pas.

Victorin Lurel se voit comme le "père de l'égalité réelle" entre les peuples d'outremer et les français de l'hexagone. En effet, selon lui, cette loi serait "un big-bang économique" pour réduire d'ici à 25 ans les inégalitésavec l'Hexagone. Il a notamment suggéré de réformer le marché du travail en outre-mer ("zéro charge" sur l'emploi, un contrat unique d'embauche), de créer un complément temporaire de retraite pour les petites retraites (qui ont parfois 400 euros de différence avec la moyenne nationale), de réserver aux TPE et PME un tiers des marchés publics, de créer des zones franches globales et d'étendre l'aide fiscale aux investissements aux infrastructures publiques...

#Outremer #antillesguyane #Martinique #Guadeloupe #Guyane #LaRéunion

6 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com