• L.B

{PORTRAIT} NATAL'Y, UNE ARTISTE, AUX MULTIPLES FACETTES


Natal’y, une artiste musicienne multi-facettes: auteur, compositeur, pianiste, interprète qui souhaite éveiller les consciences. A l’image de sa culture Caribéenne, sa musique se veut métissée et influencée par différents styles musicaux tels que le jazz, la musique traditionnelle antillaise, la chanson, le reggae, le zouk, la soul music, le gospel, la bossa-nova... Une artiste à découvrir!

Née en Martinique, Natal’y grandit bercée par les rythmes Caribéens. C’est à l’âge de 11 ans qu’elle fait sa première scène lors d’une manifestation municipale organisée pour la Fête des Mères. Elle y chante une composition en hommage à sa mère. Quelques mois après, elle commence l’apprentissage du piano et fait ses « armes « d’accompagnatrice au sein de son église.

Son Bac Musique en poche, elle part en Métropole pour y poursuivre ses études de musicologie (CAPES, Formation Musicale, Formation chant lyrique) aux Conservatoires de Perpignan puis Toulouse, et découvre le gospel. Elle se produit en parallèle dans différentes formations en tant que choriste ou chant lead/piano dans des formations Gospel (dont la chanteuse Léa Souma), reggae (Groupe NATURAL) et piano-bars.

En 2011, elle complète sa formation musicologique par une formation artistique destinée aux chanteurs de « Musiques actuelles » à l’Académie des « Arts Urbains de Courcouronnes » fondée par Bruno Berbères et travaille avec des professeurs de renom sur le plan national voire international (composition, théâtre, danse, écriture, expression scénique). C’est là qu’elle rencontre Grégory Arrieta avec qui elle collabore pour l’écriture de son premier single « Hey! ».

En 2012, elle est le première chanteuse Française à concourir au WCOPA, « World Championship Of Performing Arts », Concours Artistique International Hollywoodien fondé par Griff O’Neil, producteur de Miss Univers. Elle y remporte 3

médailles d’argent dans les catégories présentées: soul/jazz, composition et World.

En Septembre 2013, n’ayant toujours pas de producteur et poussée par ses amis, elle décide de sortir « Hey! », sous le nom de OZ’. Dans ce premier titre avec des influences chanson, gospel et reggae, elle souhaite réveiller les consciences sur le formatage imposé par la société: chacun est censé être à une place précise d’où l’importance d’être Soi-même ou le « devenir ».

En 2014, elle décide de changer son nom d’artiste en portant son prénom, Natal’y, symbole de renaissance. Le 27 Juillet 2014, elle sort un deuxième single « Je n’attendais que toi », arrangement zouk aux influences compas cette fois et tourne son premier clip.

En avril 2016, elle sort un nouveau single « Lettre à mon peuple », extrait d’un EP à paraître en Juin prochain.

Pour suivre l'artiste:

Facebook: Natal'y officiel

Site Web: http://www.band.fm/nataly

Deezer: http://www.deezer.com/artist/6146818

#Martinique #musique

20 vues0 commentaire