• ELMS

VACCIN CONTRE LE ZIKA TESTE SUR DES HUMAINS.


Lundi nous évoquions les chiffres du Zika toujours exponentiels, aux Antilles-Guyane avec même des syndromes de Guillain-Barré et de microcéphalie à la Martinique et en Guyane, l'épidémie semble ne pas connaître d'accalmie dans la Région Caraïbe. Mais rassurez vous les scientifiques s’attellent à trouver des remèdes. En début de semaine, la chaîne CNN rapportait qu'un premier vaccin serait mit en place et bientôt tester sur des cobayes humains.

Deux leaders du secteurs pharmaceutiques, l'américain Inovio et le Sud-Coréen GeneOne Life Science, se sont associés afin de trouver un remède à l'épidémie de Zika qui touche la Région Caraïbe et l'Amérique du Sud. Après avoir menés des tests sur des animaux, dont les résultats furent concluant, le vaccin, nommé GLS-5700 serait déjà prêt à l'usage mais avant les chercheurs aimeraient le tester sur des êtres humains.

En effet, le vaccin anti-Zika sera testé dans une première phase sur une quarantaine de volontaires sains dans les semaines à venir.

Les résultats intérimaires de la première phase, qui vise à évaluer le niveau de tolérance et de sécurité du vaccin chez les humains sains, seront annoncés avant la fin de l’année, selon les compagnies pharmaceutiques. Si les essais s’avèrent concluants, les industriels devront obtenir des autorisations supplémentaires pour réaliser de nouveaux essais du vaccin, cette fois sur des personnes infectées par le virus du Zika. Selon la chaîne américaine d’information CNN, une vingtaine d’entreprises pharmaceutiques dans le monde sont déjà à pied d’oeuvre pour développer un vaccin contre le Zika, essayant par là-même de rafler un marché économique au potentiel malheureusement considérable, puisque près de 60 pays sont affectés par le virus. Dans le passé, Inovio et GeneOne Life Science ont déjà collaboré pour créer des vaccins contre les virus Ebola et MERS (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient), qui sont actuellement en phase de test.

En attendant, le virus continue de progresser dans la zone où 58 pays et territoires sont touchés par le virus.

#caraïbe #antillesguyane #Guadeloupe #Martinique #moustique #zika

16 vues0 commentaire