• Admin

UN GUYANAIS AU SPURS.


Cette année la NBA brillera au couleur tricolore. Après les deux antillais David Michineau et Isaïa Cordinier c'est au tour du Guyanais Livio Jean-Charles de rejoindre la Ligue Nord-Américaine. Le natif de Cayenne rejoint le célèbre club texan, San Antonio Spurs où il côtoiera entre autre Tony Parker.

Non, ce n'est pas sa première Draft. Livio Jean-Charles avait participé en 2013 à sa première draft où il avait été choisit par les San Antonio Spurs mais le club texan avait à l'époque préféré, le laisser se développer en Europe avant de rejoindre la NBA. Hier soir, c'est chose faite. Il rejoint la mythique ligue américaine, où il affrontera sur les parquets ses compatriotes David Michineau, Isaïa Cordinier, Petr Cornelie, Guershon Yabusele, et Timothé Cabarrot Lawawu.

La nouvelle de son intégration à la NBA a d'ailleurs été annoncé par son futur coéquipier et actuel président de l'ASVEL, Tony Parker.

Après une formation au Pôle Espoir de Guyane et le Centre Fédéral de Formation de Basketball à Paris, il participe au Championnat d'Europe des 16 ans et moins à Kaunas avec l'équipe de France. En 2010, avec le centre de Formation, il participe au Nike International Junior Tournament à Paris où il est élu MVP de la compétition. C'est en 2011, qu'il signe son premier contrat professionnel où, il rejoint le Club de l'ASVEL, propriété de Tony Parker. En juillet 2011, il fait partie de l'équipe de France qui joue le Championnat d'Europe des 18 ans et moins à Wroclaw. La France finit encore 7e, et Jean-Charles tourne en moyenne à 11,2 points et 5,6 rebonds.Lors de la saison 2011-2012, il joue à la fois en Pro A et dans le championnat Espoir. En mai 2012, il est 3e du trophée de meilleur joueur du championnat espoir, derrière Axel Julien et Kevin Thalien. En décembre 2012, il s'impose dans le cinq majeur de l'ASVEL et joue plus de 20 minutes en moyenne par rencontre. En mars 2013, il prolonge son contrat avec l'ASVEL jusqu'à la fin de la saison 2015-2016. Le même mois, il est sélectionné pour participer au Nike Hoop Summit, une rencontre entre les meilleurs jeunes joueurs du monde qui a lieu le 20 avril à Portland. Lors de ce match, remporté par la sélection mondiale 112-98, il est titulaire et termine meilleur marqueur avec 27 points et meilleur rebondeur avec 13 rebonds. En mai 2013, il est élu meilleur jeune de Pro A. Peu après, il est choisi par les Spurs de San Antonio en vingt-huitième position de la draft. Sélectionné par Vincent Collet en tant que remplaçant pour l'équipe de France, il dispute le championnat d'Europe des vingt ans et moinscompétition où il se blesse lors du premier tour contre la République tchèque. Après une saison blanche en 2013/2014, il réintègre la Pro A avec l'ASVEL la saison suivante et participe aux playoffs 2015. En juillet 2015, il participe avec l'équipe des Spurs de San Antonio aux NBA Summer League 2015 de Salt Lake City et de Las Vegas.

Livio Jean-Charles fait donc ses adieux au championnat français et Lyon pour le Texas où il commencera ses entraînements au début juillet.

#Guyane #sport #antillesguyane

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout