• Admin

IL Y A 40 ANS LA SOUFRIERE ENTRAIT EN ERUPTION


Il y a 40 ans, la Soufrière entrait en éruption. Nombreux sont ceux qui vivaient sur l'île de Basse--Terre qui ont été obligé d'abandonner leur maison et leurs souvenirs afin de sauver leur vie. Le début d'un long calvaire pour la population du Sud-Basse-Terre, qui a choqué des générations de guadeloupéens. Ils étaient des réfugiés dans leur propre île.

La Guadeloupe est une île qui se compose de deux terres distinctes qui sont Basse-Terre et Grande-Terre. Basse-Terre est une île d’origine volcanique et son plus haut sommet est le volcan de la Soufrière qui culmine à près de 1467 mètres.

Surnommée la "vieille Dame" la Soufrière a toujours été une menace pour les habitants, mais ils n'y prétaient pas attention.

En effet, la première éruption magmatique datée remonte à 1440 environ tandis que la première description est l’oeuvre du père Jacques du Tertre entre 1667 et 1671. Cette description est réalisé dans son ouvrage « Histoire des petites Antilles habitées par les français ». Durant l’année 1797 on relate également une éruption dite phréatique c’est-à-dire faite de magma qui rencontre de l’eau, les éruptions sont alors d’une rare violence et provoque des explosions et des nuages de vapeur d’eau.

L'éruption qui marqua l'histoire de l'archipel, fut évidement celle du 8 Juillet 1976. Il y a quarante ans jour pour jour débutait la "crise de la soufrière". La vieille dame longtemps en sommeil, se leva au grand dam des habitants du Sud Basse-Terre, souvenir indélébile de ce déplacement interne, aujourd'hui ils en parlent et se remémorent :

La situation anormale du volcan est apparue en juillet 1975 avec une crise sismo-volcanique le 17 juillet 1975. A partir de cette date l'activité sismique est allée en s'amplifiant. Elle était doublée de crises en essaim d'énergie libérée de plus en plus grande avec le temps, et dont la "périodicité" de 4 mois permit d'envisager dès le mois d'avril 1976 l'éventualité d'une manifestation de surface, conséquence d'une nouvelle crise sismo-volcanique, pour le mois d'août 1976. Il s’agissait à l’époque également d’une éruption phréatique, très dangereuse pour la population, pour cela 25 000 personnes originaires du Sud-Basse-Terre se précipitèrent sur les routes, direction l'île de Grande-Terre, hors d'atteinte. Au total, ce furent 75 000 personnes qui furent évacuées vers la Grande-Terre.

L'éruption de 1976, aura marqué les esprits mais elle aura profondément transformé la Guadeloupe, au niveau de la densité de la population où depuis la Grande-Terre est plus peuplée que la Basse-Terre.

#Guadeloupe #antillesguyane #histoire #société

343 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com