• Admin

FRED CONSTANT AMBASSADEUR DE FRANCE EN GUINEE EQUATORIALE


Le Président de la République, sur proposition du Premier Ministre et du ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, vient de nommer le Martiniquais Fred Constant au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale. Il remplace ainsi Christian Bader nommé ambassadeur en République centrafricaine.

Le Martiniquais Fred Constant a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale. Agé de 56 ans, docteur d’Etat et agrégé de sciences politiques, Fred Constant a mené une carrière de professeur des universités et de haut fonctionnaire. Il a été notamment professeur à l’Université des Antilles, professeur invité aux universités de New York et de Berkeley (Californie), et recteur de l’Université internationale de la francophonie à Alexandrie, entre 2002 et 2004. Il a également occupé les postes de conseiller pour la coopération française à Maurice et à Sainte-Lucie. Il a été par ailleurs membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE, 2004 – 2009), et rapporteur pour les Etats généraux de l’Outre-mer en 2009.

Déjà pressenti pour être ambassadeur de France à Kigali, capitale du Rwanda. Mais la demande d’agrément auprès du gouvernement rwandais traîne depuis plus d’un an, résultat des relations tendues qu’entretiennent les deux pays depuis le génocide de 1994. Ce sera donc finalement la Guinée équatoriale pour le Martiniquais Fred Constant, haut fonctionnaire qui fut notamment ancien ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Sa nomination a pris effet par un décret daté du 6 juillet 2016 publié au Journal officiel ce vendredi.

Ce n'est pas la première fois qu'un noir devient ambassadeur de la République Française, ainsi deux autres Ultramarins sont actuellement ambassadeurs au sein du réseau diplomatique français : la Réunionnaise Véronique Bertile, ambassadeur déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane, et le Guadeloupéen Robby Judes, ambassadeur de France aux Comores.

#Martinique #martinique #politique #antillesguyane

14 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com