• ELMS

AALIYAH TU NOUS MANQUE !


Voilà déjà 15 ans qu’Aaliyah n’est plus des nôtres. En effet, elle est décédée le 25 août 2001 à Marsh Harbour aux Bahamas. Une mort survenue durant le crash de l’avion qui la ramenait chez elle après le tournage du clip « Rock the boat ».

Aaliyah Dana Haughton est née le 16 janvier 1979 à New York dans le quartier de Brooklyn et a grandi à Détroit dans le Michigan. La musique fait partie intégrante de son éducation car sa mère est chanteuse et c’est d’ailleurs cette dernière qui l’a pousse à suivre sa vocation. Forte des encouragements de sa famille, la petite Aaliyah participe à l’émission « Star Search » où elle chante la chanson favorite de sa mère « My funny Valentine ». Malheureusement, elle perd le concours car elle ne remporte que 4 étoiles et demi alors que la gagnante en rafle 5. Après sa prestation à l’émission, Aaliyah se produit à plusieurs reprises à Las Vegas durant des soirées avec sa tante Gladys Knight, légende de la Soul. Aaliyah n’a alors que 11 ans.

À seulement 12 ans, Aaliyah conclut son premier contrat chez Jive Records mais elle signe aussi pour le label de Barry Hankerson (son oncle), Blackground Records. Celui-ci la présente à R-Kelly qui deviendra son mentor. C’est avec lui qu’Aaliyah collabore pour son premier album « Age ain’t nothing but a number ». Le titre de l’album parle de lui-même puisque l’artiste n’a que 14 ans et pourtant l’album sera vendu à 3 million d’exemplaires et certifié deux fois disques platines.

En 1996, Aaliyah quitte Jive Records et passe un contrat avec Atlantic Records. Elle travaille aux côtés de Missy Ellioth et Timbaland sur son album intitulé « One in a million ». L’un des titres phares de cet album est « If your girl only knew » qui sera en tête des Billboards Hot R&B/Hip-Hop Songs pendant deux semaines.

En 2000, elle donne la réplique à Jet Li dans « Roméo doit mourir ». Le film obtient un franc succès et Aaliyah fait d’une pierre deux coups car elle sort dans le même temps le titre « Try again » qui est la bande originale du film. Ce titre deviendra la première chanson à atteindre le sommet des Billboards 100 avant même que le single ne soit commercialisé !

L’année 2001 était celle où Aaliyah nous surprend une fois de plus en étant sur tous les fronts. Alors qu’elle est sur le tournage de la « Reine des damnés » en Australie, elle enregistre son troisième album entre deux plans. C’est sur cet album qu’apparaît la chanson « Rock the boat » pour laquelle, Aaliyah en accord avec sa maison de disques tourne le clip aux Bahamas. Une fois le travail terminé l’artiste et sept membres de son équipe embarque dans un avion qui s’écrasera environ 70 mètres plus tard ne laissant aucun survivant.

Il est démontré, après enquête, que le chargement en passagers et bagages dépassait de plus de 300 kg les capacités de l'avion, le rendant difficilement manœuvrable en vol. Le Dr Giovander Raju, responsable des autopsies, annonce que la chanteuse est morte de graves brûlures et d'un coup violent à la tête De plus, il précise qu'Aaliyah souffrait de problèmes de cœur et qu'un rétablissement aurait probablement été impossible si elle avait survécu au crash. Il témoigne aussi que l'autopsie du corps du pilote avait permis de déterminer que celui-ci avait consommé de l'alcool et de la cocaïne.

Aaliyah est morte à seulement 22 ans laissant derrière elle, une famille dévastée ainsi que le monde du R&B orphelin d’une artiste formidable.

Une artiste en avance sur son temps qui ne cesse d’inspirer des jeunes chanteurs comme Chris Brown (Don’t think they know »). « I miss you » Aaliyah.

Aaliyah : "Rock to the boat "

Aaliyah : " More than a Woman "

#Musique #musique #USA #Monde

72 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com