• Admin

Reprise des vols commerciaux entre les États-Unis et Cuba


Après 50 ans de brouille politique qui ont engendré le plus long embargo commercial de l'Histoire, Cuba et les USA se sont rapprochés en 2014. Vendredi c'est un nouveau pas dans la reprise des relations entre les deux ennemis historiques.Cuba a annoncé la reprise des vols commerciaux américains, commençant la semaine prochaine. C'est une première depuis 1961.

La Havane a annoncé vendredi, qu'elle était prêt à recevoir les vols commerciaux américains dès la semaine prochaine et qu'il considérait leur renouvellement après avoir été suspendu en 1961.

La compagnie JetBlue effectuera un vol depuis l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride vers Santa Clara à Cuba, annonce l’agence France-Presse à la Havane.

En Septembre, ce sera au tour de American Airlines de fouler sur le sol cubain. Si tout ce passe comme prévu, d'autres compagnies américaines se poseront à La Havane. Il y aura 20 vols quotidiens à La Havane à la fin de l'année.

« Le redémarrage des vols réguliers directs est un pas positif et une contribution au processus d’amélioration des relations entre les deux pays », s’est félicité ce jeudi, le ministre des Transports cubain, Eduardo Rodriguez auprès de la presse locale.

En effet, seuls dix-sept vols charters étaient autorisés depuis les années 70 sous certaines conditions a atterrir à Cuba. La reprise des vols réguliers est une des conséquences de l’accord signé entre les deux pays en février pour la reprise des activités aériennes commerciales.

C'est surtout un nouveau marché pour Cuba dont l'économie est au plus mal depuis que son principal partenaire le Venezuela connaît une grave crise économique.En effet, le marché américain est une pépite à laquelle les cubains ne peuvent dire non.

L'année dernière, un nombre record de 3,5 millions de touristes ont visité l'île communiste.

Grâce au tourisme, Cuba a la possibilité de reconstruire les édifices anciens qui font la renommée de la Grand Île. C'est aussi, une possibilité pour les cubains de faire de l'argent. En effet, des milliers de maisons louent maintenant des chambres, et quelques 2.000 restaurants privés ont ouvert.

Les vols directs suivent l'ouverture du premier hôtel américain administré et à l'arrivée du premier bateau de croisière américain plus tôt cette année.

L'administration Obama a mis l'accent sur l'autorisation de voyager vers Cuba et l'assouplissement des restrictions en dépit d'une interdiction sur le tourisme que seul le Congrès peut soulever, et autorisant voyage entreprises liées à installer dans les entreprises et les banques de Cuba et de la communication pour fournir un soutien tels que l'itinérance et les cartes de crédit.

Quelque 300.000 Cubains vivant aux Etats-Unis retournent désormais chaque année à Cuba. Depuis que Washington a retiré Cuba de sa liste des pays soutenant le terrorisme en juillet 2015, les croisiéristes et les hôteliers américains sont de retour à Cuba. En 2015, le gouvernement cubain a rapporté que 161,233 Américains ont visité l'île, contre 91.254 en 2014, et les arrivées à Juin ont doublé par rapport à la même période l'an dernier.

source : Reuters

#Cuba #caraïbe #Monde #tourisme

8 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com