• Admin

GEORGE PAU-LANGEVIN QUITTE LE GOUVERNEMENT


Grosse surprise ce matin, enfin cet après-midi à Paris. George Pau-Langevin (ministre des Outremers) a annoncé son départ du Gouvernement Valls pour des raisons personnelles. Ericka Bareigts lui succède rue Oudinot.

Deux départs dans la journée pour le Gouvernement Valls. Après qu'Emmanuel Macron ait annoncé sa démission du gouvernement, avec une grande conférence de presse durant laquelle il a invectivé l'actuel gouvernement, la Présidence de la République a annoncé dans un communiqué le départ de George Pau-Langevin »pour des raisons personnelles ».

La Ministre qui préparait le Campus Outremer avec l'ensemble des associations de jeunes ultramarins parmi lesquelles figurait l'AJEG, a créé la surprise, d'autant plus qu'elle recevait la presse ce mardi 30 août au matin pour présenter le bilan des précédents chantiers et évoquer la rentrée politique et les projets de loi à venir pour les Outre-mer. Elle avait également confié son envie de retrouver son poste de député de Paris dans les prochains mois.

A ce stade, on ignore les motifs de la démission de George Pau-Langevin mais souvenons nous que La ministre des Outre-mer avait été hospitalisé et opéré dans un hôpital parisien en juin 2015.

La Guadeloupéenne George Pau-Langevin était membre du gouvernement depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012. D'abord ministre déléguée en charge de la réussite éducative de 2012 à 2014, elle avait succédé à Victorin Lurel au ministère des Outre-mer en avril 2014. Elle sera donc restée ministre des Outre-mer durant 28 mois.

Elle va retrouver son siège de députée du XXème arrondissement de Paris.

Sa remplaçante n'est autre qu' Ericka Bareigts femme politique réunionaise et députée de la Réunion, membre du Parti Socialiste, qui avait fait son entrée dans le gouvernement il y a six mois auprès du Premier ministre. Elle occupait jusqu'à ce jour le poste de Secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle.

A de nombreuses reprises, Ericka Bareigts a défendu les droits des français d'Outre-Mer, notamment lors de son intervention à l'Assemblée Nationale en déclarant, pour répondre aux propos surprenants de Nadine Morano sur le plateau de On n'est pas couché: "Nadine Morano députée européenne du parti prétendument républicain, affirmait avec un aplomb sidérant que la France est un pays de race blanche, et pour moi députée noire de la république, cette France décrite par madame Morano n'est pas la mienne"

D’après ce qui ce dit, George Pau-Langevin souhaitait démissionner à l’automne mais le départ d’Emmanuel Macron aurait précipité les choses.

#Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion #Outremer #politique #société

8 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com