• ELMS

Pointe à Pitre / St DENIS VILLE OU IL FAIT BON DE FAIRE LES ETUDES.


Pour la deuxième année consécutive, Saint-Denis De la Réunion et Pointe à Pitre, deux villes d'Outremer qui se trouvent dans le classement des villes où, il fait bon vivre pour faire des études en France selon le Palmarès du magazine "L'Étudiant".

Il y a un an jour pour jour, nous publions un article (lien ici) traitant sur le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre. Dans cet article, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion figuraient dans le classement. Pour la deuxième année consécutive, les deux villes séparées géographiquement sont proches en terme de cadre de vies pour les étudiants.

L'année dernière, il y avait 41 villes, cette année, dans son Palmarès 2016, l'Etudiant y présente les 43 villes où il fait bon étudier et qui soignent leurs étudiants. La grande gagnante de l’édition 2016 est Grenoble(1e), suivie de près par Rennes, Toulouse et Lyon.

Comme nous l'avons évoqué, l'Outremer bénéficie de deux représentes avec la Ville de Saint-Denis à La Réunion et Pointe-à-Pitre. Le chef lieu de l'Île de la Réunion se maintient à la 37e place tandis que Pointe-à-Pitre a perdu 2 places, aujourd'hui la capitale économique de l'archipel guadeloupéen se positionne à la 42e place juste après l'agglomération de Douai-Lens et avant Valenciennes(43e).

Dans son article, l'Etudiant parlait ainsi de Saint-Denis : « Avec 12.000 étudiants, la communauté universitaire prend de l’ampleur et commence à se faire remarquer dans Saint-Denis. Question transport, Saint-Denis est championne, puisque l’abonnement, déjà peu cher, est réduit de 90 % pour les étudiants ! »

Pour Pointe-à-Pitre, le site spécialisé parlait ainsi : « De petite taille (moins de 6.000 étudiants), l’université des Antilles et de Guyane offre néanmoins des formations de qualité, y compris en troisième cycle, ainsi que des filières spécifiques, telles que santé et alimentation en milieu tropical ou écosystèmes tropicaux naturels et exploités »

Pour voir le classement --> ici

Comme pour les précédents classements, pour entrer dans ce palmarès, plusieurs critères classés selon des catégories rentrent en jeux :

Cette année, l'Etudiant a prit en compte quinze critères réunis en cinq grandes catégories :

ATTRACTIVITÉ :

Score "Évolution du nombre d'étudiants" (sur 150) : ce critère prend en compte les évolutions brutes et relatives du nombre d'étudiants sur 10 ans. Ces deux dimensions permettent de mettre en avant les villes aux plus fortes variations, qu'elles soient absolues (pour les grandes métropoles) ou relatives (pour les villes plus modestes). Source : atlas régional du MENESR 2006 et 2016. Critère classant.

Évolution brute du nombre d'étudiants sur 10 ans : évolution brute du nombre d'étudiants entre 2005 et 2015 dans l'unité urbaine (Paris = Ile de France). Source : atlas régional du MENESR 2006 et 2016. Critère non classant.

Évolution relative (en %) du nombre d'étudiants sur 10 ans : évolution relative (en %) du nombre d'étudiants entre 2005 et 2015 dans l'unité urbaine (Paris = Ile de France). Source : atlas régional du MENESR 2006 et 2016. Critère non classant.

Part d'étudiants de 3e cycle : part d'étudiants de 3e cycle dans les universités dans l'unité urbaine en 2014-2015. Source : atlas régional du MENESR, 2016. Critère classant.

Part d'étudiants Erasmus : part d'étudiants Erasmus+ pour 1.000 étudiants des universités en 2014-2015. Sources : MENESR et Commission européenne, 2016. Critère classant.

FORMATION :

Densité de l'offre de formation : nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine pour 100.000 habitants de l'unité urbaine. Montre que les étudiants disposent d'un large choix de formations diverses dans l'agglomération. Source : base Keros-L'Etudiant, 2016. Critère classant.

Offre de formation brute dans l'agglomération : nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine. Source : base Keros-L'Etudiant, 2016. Critère non classant.

Score "Prépas et grandes écoles par étudiant" : ce critère (sur 150) est basé, d'une part, sur le nombre d'écoles de commerce mastérisées et d'ingénieurs classées dans le premier tiers des palmarès "excellence académique" 2016 de l'Etudiant, et, d'autre part, sur le nombre de filières de classes préparatoires classées au-dessus de la moyenne nationale dans le palmarès de l'Etudiant, 2016. Chiffres rapportés au nombre d'étudiants dans l'unité urbaine. Source : L'Etudiant. Critère classant.

Taux de réussite en licence : taux de passage en L2 dans les universités de l'unité urbaine des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014. Source : SIES-MENESR. Critère classant.

VIE ÉTUDIANTE :

Part des étudiants : nombre d'étudiants pour 100 habitants de l'unité urbaine en 2014-2015. Sources : Insee et Atlas régional du MENESR, 2016. Critère classant.

Nombre de bars pour 100.000 habitants : nombre de débits de boissons pour 100.000 habitants de l'unité urbaine au 1er janvier 2015. Source : Insee, 2016, Stock d'entreprises et d'établissements 2015 (REE/Sirène). Critère non classant.

Score "Offre culturelle" : indicateur d'offre culturelle prenant en compte tous les équipements culturels locaux dans les domaines (musique, théâtre, danse, musées, patrimoine, bibliothèques, salles de concert, nombre de fauteuils de cinéma...) dans l'unité urbaine. Calculs de L'Etudiant, 2016. Critère classant.

Musées de plus de 10.000 visiteurs : nombre de musées de plus de 10.000 visiteurs dans l'unité urbaine en 2013. Source : ministère de la Culture, 2016. Critère non classant.

Salles de spectacles de plus de 5.000 places : nombre de salles de spectacles de plus de 5.000 places dans l'unité urbaine en 2013. Source : Wikipedia, 2016. Critère non classant.

Nombre d'entrées au cinéma : nombre d'entrées au cinéma en 2014 par habitant de l'unité urbaine. Source : Equipement et résultats d'exploitation 2014 des unités urbaines de plus de 50.000 habitants / CNC, septembre 2015. Critère non classant.

Nombre de fauteuils de cinéma : nombre de fauteuils de cinéma en 2014 dans l'unité urbaine. Source : Équipement et résultats d'exploitation 2014 des unités urbaines de plus de 50.000 habitants / CNC, septembre 2015. Critère non classant.

Initiatives locales : la note "Initiatives locales" (sur 10) prend en considération : les cartes ou chéquiers culture disponibles dans la ville, les opérations spécifiques pour l'accueil des étudiants à la rentrée 2016 et les sites et applications mobiles pour étudiants. Source : services culturels des villes, 2016. Critère classant.

Part d'étudiants sportifs licenciés : part d'étudiants sportifs licenciés auprès de la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) en 2015-2016. Source : FFSU. Critère non classant.

CADRE DE VIE

Score "Transport" : le score "Transport" (sur 150) prend en compte le nombre de voyages en transport en commun par habitant (en 2014), le prix de l'abonnement étudiant au réseau de transport (en 2016) et le taux de réduction dont bénéficient les étudiants par rapport au prix standard (en 2016). Critère classant.

Nombre de voyages en transport en commun par habitant : fréquentation des transports en commun en nombre de voyages par habitant en 2014. Source : Enquête annuelle sur les transports collectifs urbains de province (DGITM-CEREMA-GART-UTP), 2016. Critère non classant.

Prix de l'abonnement étudiant au réseau de transports : coût d'un abonnement pour étudiants ou jeunes de moins de 26 ans sur l'année entière. Si l'abonnement est mensuel, nous avons multiplié son coût par 12. Prix au mois de juin, sans compter la carte en elle-même (sans frais de dossier). Sources : sites internet et/ou sociétés de transport, 2016. Critère non classant.

Taux de réduction étudiant à l'abonnement au réseau de transports : taux de réduction à l'abonnement pour les étudiants ou jeunes de moins de 26 ans sur l'année entière, par rapport au prix normal de l'abonnement. Si l'abonnement est mensuel, nous avons multiplié son coût par 12. Prix au mois de juin. Prix sans compter la carte en elle-même (sans frais de dossier). Sources : sites internet et/ou sociétés de transport, 2016. Critère non classant.

Ensoleillement : nombre d'heures de soleil en 2015. Source : Météo France, juin 2016. Pour Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion, source Infoclimat.fr. Critère classant.

Score "Logement" : le score "Logement" (note sur 150) prend en compte le loyer médian d'un studio en € et l'offre de studios, dans l'agglomération urbaine. Critère classant.

Loyer médian d'un studio en € : loyer médian d'un studio sur le site "Le bon coin" en juin 2016. Calculs de L'Etudiant. Critère non classant.

Offre de studios : nombre d'offres de studios sur le site "Le bon coin" en juin 2016 pour 10.000 habitants de l'unité urbaine. Calculs de L'Etudiant. Critère non classant.

EMPLOI

Emploi total dans l'agglomération : total des emplois de la zone d'emploi au 31 décembre 2013.

Dynamisme de l'emploi sur 10 ans : évolution de l'emploi entre le 31 décembre 2003 et le 31 décembre 2013 par zone d'emploi. Source : Insee, 2016. Critère classant.

Taux de chômage : taux de chômage au 31 décembre 2015 par zone d'emploi. Source : Insee, 2016. Critère classant.

Chose nouvelle, cette année le site Internet de L’Etudiant propose une version personnalisable du palmarès, vous permettant ainsi d'établir votre propre classement.

#Guadeloupe #antillesguyane #antilleguyane #Outremer #LaRéunion #OcéanIndien #société

16 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com