• L.B

[FILM] "LES AMANTS DE COULEUR", SORTIRA LE 30 SEPTEMBRE


Demain aura lieu la sortie,"Les amants de couleur", film de Carl Jaro. Il s'agit de la première réalisation de l'ancien mannequin, scénariste, acteur et réalisateur. Carl Jaro a décidé de traiter un sujet encore tabou dans la société, l'homosexualité. "J'ai décidé de m'engager dans un combat sans demander mon reste, contre l'injuste"(Carl Jaro)

Yann est amoureux d’Aman, ils vivent une une belle aventure entre hommes. Mais cette idylle va être dérangée par une femme qui veut contraindre Yann à unerelation hétérosexuelle. Un trouble entre les deux amants homosexuels et une vie amoureuse déchirée pour Yann, qui souffre des préjugés et de l’homophobie de cette personne intrigante. « Les Amants de couleur », un film sur l’homosexualité masculine. L’homophobie est encore si tabou, que certains homosexuels préfèrent dissimuler leur orientation sexuelle en se mariant, plutôt que d’assumer leur sexualité. Carl Jaro a longtemps fréquenté la communauté afro-caribéenne. C’est durant cette période qu'il s'est rendu compte que les Antillais, les Africains et les Maghrébins avaient des idées préconçues sur les homosexuels. Et ce fut pour lui un choc. « J’ai tout de suite senti qu’il y avait une histoire a raconter. LES AMANTS DE COULEUR est le résultat de mes rencontres». L’objectif pour le réalisateur, est de dénoncer les tabous liés à l’homosexualité masculine et, de combattre l’ignorance autour de cette question.

PORTRAITS

D’une certaine façon, ce personnage (Aman) incarne l’homme moderne. Il est chaleureux, amical, serviable et modeste. Il fait tout ce qu’on lui demande, il est manipulé par la société. Dans un sens, il est castre. Le parcours qu’on a suivi consiste a le faire évoluer, a le faire passer de cet état a celui d’un homme confronte a sa propre condition humaine. Comment garder sa dignite sans ceder à la violence ? Comment affronter cette réalité froide et brutale sans s’éloigner de sa personnalité? Face à une rivale, qui elle n’est pas prête à perdre la partie? Je ne pouvais pas me mettre dans la peau du personnage sans me poser ces questions. L’homme très viril qu’est Matthieu Gabriel est arrive sur le film avec toute sa beauté et sa force physique et on a décide de ne pas trop transformer le personnage pour en faire cet amoureux. On s’est constamment efforces de ne pas faire un mythe de ce personnage, mais de rester dans la réalité. Et Matthieu est expert dans ce domaine. Il exige en permanence des réponses. Et si je portais cette tenue... ? Il m’appelait a tout moment pour poser différentes questions sur les scènes et proposer de nouvelles répliques. Et lorsqu’un acteur a le sentiment de connaitre le personnage, tous les petits détails peuvent alors se mettre en place. Il se sent suffisamment serein pour disparaître dans l’inconnu.

UN SUCCES DE ROUTANT

Je décrit LES AMANTS DE COULEUR comme une sorte de retour à la pureté de la vision que j'avais de l'homosexualité quand j'était enfant. Dans le sens où je m’y retrouve mis a nu. Le succès a été immédiat même si le lancement m'a fait peur. le film a déjà fait déferler, avant même sa sortie officielle en France, une vague de commentaires sur la toile et les médias sociaux. Cette réalisation touche la profondeur de l’âme de toutes les couches sociales. Elle met à nu ce que nous ne voulons pas exposer en plein jour : « L’homosexualité chez les hommes de couleur ». Aujourd’hui, je lance mon combat à travers cette grande première, mais ma lutte ne fait que commencer. En réponse à mes détracteurs sur les réseaux sociaux, je prêche la tolérance. L’ignorance rend aveugle et violent, apprenez au moins a être tolérant envers une œuvre fictive. L’humanité sera meilleure, si l’on faisait montre de tolérance les uns envers les autres.

DEMONS ET VICTIMES

C’est aussi une histoire originale dans la mesure où, malgré l’ampleur du drame, tout le monde est innocent et pense bien agir. Je viens moi même d'une famille chrétienne et né dans l'un des pays les plus homophobes au monde. J'ai grandit avec un père et une mère homophobes. N'empêche que j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment les gens deviennent aussi agressivement intolérants a l’égard de leurs proches des qu’ils les soupçonnent d’être homosexuels. L'épouse de Yann (Gabie) croit en son mari, comme toutes les épouses devraient le faire et je la comprends tout a fait. Tout le monde a l’impression de connaître son époux, mais il y a ce cliché selon lequel le mari ne devrait jamais mentir à sa femme. et dans ce film, on affirme qu’il ment: il invente des histoires, il ment souvent pour faire plaisir...et dans ce cas, il dit ce que l’on attend de lui. Imaginez-vous en face de votre femme, de vos ami(e)s ou de vos parents qui n’arrêtent pas de vous poser les mêmes questions. «Es-tu gay » ? « Es-tu bisexuel » ? Quand vas tu te marier ? Dans une certaine mesure, l'ignorance est le de mon dans le film parce qu’elle détruit la vie de ces trois personnages. Mais pour moi, il est important de souligner que dans un cas pareil, les homosexuels sont les premières victimes. Ce sont eux que l’on doit protéger avant tout.

FICHE ARTISTIQUE

Carl Jaro (Aman)

Matthieu Gabriel (Yann)

Kethie Georges (Gabie)

Figurants

Edwick Geran – Yann Jean François

FICHE TECHNIQUE

Carl Jaro (Réalisateur, Scénario, Producteur, Directeur artistique, Casting)

Daniel Nassoy (Directeur de la photo)

Julien Bastida & Daniel Nassoy (Monteurs)

Julien Bastida & Daniel Nassoy (Caméra / Cadrage)

Julien Bastida (Son)

#haiti #caraïbe #homosexualité #cinéma

123 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com