• ELMS g

LE VIRUS MAYARO DE RETOUR DANS LA CARAÏBE ?


Après la dengue, le Chikungunya et le Zika, la Caraïbe sera t-elle touchée par une nouvelle épidémie liée aux moustiques ? Ne vous affolez pas, pour le moment on ne peut pas parler de résurgence du virus, seul un patient a été détecté en Haïti, en 2015.. Le nom du virus : Le Mayaro !

Le Mayaro sera t-il le prochain Zika ? Pour l'heure rien ne peut prétendre cela, même si des chercheurs de l'Université de la Floride ont identifié un patient en Haïti avec une grave maladie provenant d'un moustique, qui n'a jamais été rapporté en Haïti.

Le nom du virus « Mayaro », il est étroitement lié au virus du chikungunya et a été découvert pour la première fois à Trinidad en 1954, avant sa réapparition en 2015. La plupart des cas signalés, cependant, ont été confinés à de petites épidémies dans l'Amazonie. Le Mayaro est transmis par le moustique Haemogogus, responsable également de la fièvre jaune.

Comme le Chikungunya, il provoque des symptômes similaires au chikungunya : fièvre, douleurs articulaires et musculaires, éruptions cutanée et douleurs abdominales. Cependant, la douleur articulaire peut durer plus longtemps.

Actuellement, les chercheurs de l'université de Floride ne savent pas si le cas signale le début d'une nouvelle épidémie dans la Caraïbe. Ils ignorent également si le virus va se répandre en Haïti.

De plus, les chercheurs ignorent encore si le virus mayaro est unique, ou s'il est une souche recombinante de différents types de virus mayaro.

A savoir qu'aucun vaccin n'existe pour le mayaro.

#Guadeloupe #Martinique #Guyane #Haïti #antillesguyane #antilleguyane #caraïbe

132 vues0 commentaire