• ELMS

Haiti durement touchée, la Floride se prépare !


Alors que Matthew continue sa route vers la Floride, en Haiti le bilan s'alourdit. Selon le dernier décompte officiel, 339 personnes auraient perdu la vie. Matthew est l'ouragan le plus violent de ces dix dernières années.

Après être passé sur les petites Antilles sans trop causer de dégâts, après avoir touché la Jamaïque, après avoir ravagé le Sud de Cuba et Haïti, et après avoir frôlé les Bahamas sans causer de dégâts majeurs. Matthew continue sa course folle vers la Floride qui, s'est déjà préparée à le recevoir.

Matthew est le pire ouragan de ces dix dernières années. En effet, des villages rasés, des villes et des quartiers sont complètement détruits, toute la Caraïbe a été durement touchée par l'Ouragan Matthew, mais c'est à Haïti que l'ouragan a fait le plus de victimes et de dégâts.. Il aura quelques heures les destructions soient considérables, notamment dans le sud de l'île. Selon le dernier décompte officiel, qui est encore avéré, plus de 339 personnes ont péri et des milliers sont sans sans abris. Alors que la première République noire tentait de penser les plaies du séisme de 2010, les villes de Jérémie, des Cayes et toutes les agglomérations du Sud de l'île ont été durement touchées.

Comme l'Atteste le communiqué de l'ONG CARE présente à Jérémie, où elle confirme la destruction complète du chef-lieu du département méridional de Grande Anse comptant environ 30 000 habitants. " 80 % des bâtiments de Jérémie ont été rasés" Le témoignage d'un habitant confirme les déclarations de l'association : « La cathédrale a perdu son toit et sa croix, les rues sont jonchées de débris, les pylônes et les câbles électriques sont à terre »

En ce qui concerne la ville des Cayes, troisième ville du pays, qui a été largement inondée. Les premières équipes de secours font état de nombreuses maisons endommagées, de toits de tôles arrachés, d’arbres déracinés, de tours de téléphonie mobile détruites, de milliers d’habitants privés d’électricité, de téléphone et d’eau potable. Les entreprises situées près de la mer ont été détruites.

Le sud de Haïti reste coupé du reste du pays et l’acheminement des secours est entravé par la destruction des routes et des ponts. La route nationale numéro 2, unique axe reliant la capitale au sud du pays, a été coupée près de Petit-Goâve, à la suite de l’effondrement d’un pont. L’aide internationale a commencé à arriver.

Comme nous l'évoquions, au Bahamas, l'ouragan est passé à une quarantaine de kilomètre de Nassau, la capitale, sans causer de dégâts majeurs. Matthew continue sa course vers les Etats du sud des Etats-Unis, que sont la Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie où le président Barack Obama a déclenché un plan d’aide fédéral. En décrétant ainsi l’état d’urgence fédéral, il permet d’immédiatement débloquer les moyens fédéraux d’assistance et aux agences de sécurité intérieure et de gestion des situations d’urgence de coordonner les secours.

En Floride on se prépare déjà à accueillir l'ouragan le plus dévastateur de l'histoire. Les distributions de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges ont commencé. Et fait rarissime : les parcs d’attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d’après-midi et rester clos vendredi.

Les gouverneurs de plusieurs Etats menacés ont décrété l’état d’urgence et mobilisé 2 500 militaires prêts à aider aux évacuations et à l’aménagement des abris. Aussi, 90 % des vols prévus jeudi à Miami ont été annulés, selon les autorités aéroportuaires. De plus, plus de deux millions de personnes ont été sommées d’évacuer le littoral atlantique à l’approche de l’ouragan.

#Caraïbe #Monde #haiti #environnement #cyclone

19 vues0 commentaire