• ELMS

Visite d'Ericka Bareigts en Guadeloupe, en Photo


Pour la première fois depuis la prise de ses fonctions, La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts est en visite officielle en Guadeloupe et en Martinique. Voici les traces photographiques de son passage dans l'archipel.
Deux semaines après Bernard Cazeneuve , Ericka Bareigts ministre des Outremer était attendue en Guadeloupe et à la Martinique.
Avant son départ, le ministère avait affiché l'objet de sa visite aux Antilles. " Ainsi, dix jours après le vote en première lecture du projet de loi « Égalité réelle Outre-mer », elle souhaite soutenir des initiatives qui s’inscrivent dans ce nouveau modèle de développement social et économique. Adaptées aux situations locales, celles-ci favorisent l’emploi et renforcent le lien social, dans des domaines comme l’innovation, l’économie sociale et solidaire, le numérique, la production locale[…] Elle reviendra sur les actions de l’État face aux risques naturels."
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, est arrivée en Guadeloupe ce mercredi soir. Elle a été accueillie à l’aéroport par le préfet et les élus de l’île, avant de répondre aux premières questions de la presse : ""C'est la 4ème fois que je viens en Guadeloupe, la première en tant que ministre, a-t-elle dit. C'est un honneur. J'y retrouve des élus dynamiques, des amis de longue date,mais je viens surtout écouter les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens pour inspirer mon action et répondre à leurs attentes."
Jeudi matin la ministre avait rendez-vous avec RCI (radio Caraïbe internationale). Par la suite, elle s'est rendue au Moule, où elle a rencontré dans un premier temps la maire de la ville Gabrielle Louis-Carabin, avec qui elle a visité les opérations de rénovation urbaine en cours ainsi que le projet de confortement du front de mer. La ministre s’est ensuite rendue à l’école Amédée Adelaïde à la rencontre d’une classe numérique où les tablettes, la programmation et les robots n’ont plus de secret pour les élèves. Elle a ensuite signé, dans le cadre du contrat de ville, une convention pour la mise en place d’une Maison des services au public (MSAP).

Après le Moule, la ministre des Outremer est allée à Morne-à-L'eau, où elle a visité le premier garage solidaire de la Guadeloupe de l’association RESAX, un établissement qui accueille et qui forme des jeunes en insertion à la mécanique auto. Il permet également aux bénéficiaires des minimas sociaux de faire réparer leur véhicule à bas coût. C’est l’un des trois lauréats, avec l’Union départementale des associations familiales (UDAF) et Acajou initiatives, de l’appel à projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) lancé par le ministère des Outre-mer en avril dernier.

Dans la foulée, Ericka Bareigts s'est rendue à Pointe-à-Pitre où elle a rencontré le maire de la ville Jacques Bangou. Ensemble, ils ont visité le chantier de Lauricisque et inauguré à Carénage, la résidence Patrick Forbin en présence de la famille du grand navigateur de voile traditionnelle. Durant la visite, la ministre a lancé plusieurs pistes pour faciliter la construction de logements sociaux et la réhabilitation comme le renforcement de l’attractivité du crédit impôt, l’étude pour la création d’une filière locale de désamiantage, la cession du foncier à l’État…En outre, la ministre a même rencontré un monument de la ville, madame Tarer.

Par la suite, la ministre a participé à la présentation du dispositif de prévention de la délinquance et échanges avec les équipes de rue Quartier Lacroix, Les Abymes.

Dans la même journée, Ericka Bareigts a visité le MémorialActe puis s'est dirigée à Baie-Mahault où elle a rencontré le président de Région, madame la Maire de la ville. Elle a eu l'occasion de voir le projet de Technopole Audacia, rencontre avec les entrepreneurs de la pépinière et échange avec des acteurs du numérique.

Le soir, à la Résidence Départementale du Gosier, la ministre décorait de la Légion d'Honneur madame Josette Borelle Lincertin, présidente du Conseil Départemental et membre du Parti Socialiste.

D'autres photos à venir....

#Outremer #politique #Guadeloupe #antillesguyane #antilleguyane

53 vues0 commentaire