• ELMS

LA CONFERENCE TEDX DE RETOUR EN GUADELOUPE


Il y a un an, était organisée la première édition de la Conférence TEDX POINTE-A-PITRE, grande première aux Antilles-Françaises. Face au succès de l'édition guadeloupéenne, était crée dans la foulée la TEDX de Fort-de-France. Cette année, elle est de retour avec une nouvelle équipe d'orateurs, qui parleront autour du Thème : L’île des possibles

Connaissez vous le concept TED ?

La conférence TED a été fondée par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984 et depuis 1990, elle se tient annuellement.

La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d'idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d'une grande variété de disciplines.

D'année en année, la Conférence TED a prit de l'ampleur, si bien que plusieurs personnalités ont donné des discours c'est le cas de l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, l'inventeur du Web Tim Berners-Lee, le cofondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les cofondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le Prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres conférenciers très connus.

Les conférences TED, ce sont des milliers de vidéos sur de multiples sujets, visionnées des millions de fois par jour, sur le site officiel de l’organisation. Face au succès du concept, plusieurs conférences ont vu le jour à travers le monde. Pour faire la distinction, TED accola un « x », pour signifier l’indépendance de l’organisation de ces événements. Depuis, sa création, près de 12 000 conférences se sont déroulés dans le monde, à ce jour.

La conférence TEDX De Pointe à Pitre:

Il y a un an, débarquait pour la première fois, la Conférence TEDX Pointe-à-Pitre une première aux Antilles-Françaises. A la tête de ce projet Florence Glouche et Francis Azzarello, tous deux épaulés par équipe de professionnels.

L'aventure commença fin septembre 2014, par un appel lancé par Florence Glouche et Francis Azzarello. A cet appel, répondirent plusieurs personnes venues par intérêt pour le format TEDx ou par simple curiosité.Forte de l’enthousiasme suscité par la perspective de la tenue d’un 1er TEDx en Guadeloupe, Florence Glouche déposa une demande d’attribution d’une licence. L’organisation TED y répondit favorablement mi-décembre 2014.

Par la suite, des réunions de préparation se sont enchaînées. L’équipe organisatrice s’est formée et renforcée. La première édition dont le thème : l'Effet Papillon, réunissait des professionnels guadeloupéens parmi lesquels, Léna Blou : danseuse chorégraphe, chercheuse en danse, David COUVIN : Docteur en bioinformatique, Dr Henry JOSEPH : pharmacien, docteur en pharmacognosie, fondateur des laboratoires Phytobòkaz, M’Baïreh LISETTE : consultant en gestion de crise et en continuité d’activité, Carel PEDRE : animateur radio et présentateur télé, Thierry MALO : auteur créolophone, Gustave PARKING : humoriste, auteur, metteur en scène, Magalie PIGEON : CEO de TheCaribbeanTech, fut un très grand succès.

Cette année, les organisateurs réitèrent l'expérience avec la 2e édition de la TEDX Pointe-à-Pitre.

La thématique, L’île des possibles

Dans un archipel tel que la Guadeloupe, une, deux, cinq, puis 10, 1000, puis des milliers d’idées ont émergé, ont grandi et ont fait progresser notre société. Et ils sont très nombreux, les talents, à avoir franchi les frontières terrestres, les océans, pour partager leurs connaissances, leurs innovations, leur enthousiasme.

Dans la Caraïbe, nous réfléchissons sur l’avenir, nous préparons le futur, en innovant, en créant, en entreprenant et en partageant nos découvertes, nos idées, nos créations avec le reste du monde.

« L’île des possibles » signifie qu’aux quatre coins du monde, dans une petite île comme sur un grand continent, il est possible d’avoir des idées innovantes, inspirantes, de les diffuser à grande échelle. La Guadeloupe, est un archipel de possibles, chaque intervenant est considéré comme une escale dans voyage vers le futur.

Pour cette nouvelle édition, neuf "speakers" ont été choisis, car, ils se sont posés des questions essentielles sur l'avenir de l'archipel, de notre avenir collectif :parmi lesquelles : quelle musique veut-on et comment la produire ?

L’argent est une ressource pour mener des projets, comment obtenir les fonds disponibles ? Le changement climatique menace notre territoire, que faisons-nous pour y répondre ?

Et si on décidait d’une société du partage pour que nos déchets se tarissent et que nos valeurs humaines toujours s’enrichissent ? Et si la violence était l’expression d’un manque de lien, comment ferions-nous pour le réparer ?

Au programme de cette conférence :

Pierre-Edouard Décimus : musicien, fondateur du mythique groupe de zouk Kassav.

Guy Gabon : , éco designer, artiste land-art, cinéaste.

Steve « Fola » GADET, enseignant-chercheur en études anglophones à l'Université des Antilles.Maître de conférences en histoire des Etats-Unis sur le campus de Schœlcher en Martinique, chanteur-rappeur, slameur, écrivain et activiste.

Daniella JACQUES, co-fondatrice et présidente du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH). Elle viendra spécialement d'Haïti pour parler à la TEDX.

Sophie CA SUFFIT, locomotive de la Gratiferia Guadeloupe. Pour ceux qui ne connaissent pas la Gratiferia est un mouvement né en 2010 en Argentine, et qui se répand de plus en plus à travers le monde entier. Le principe, lui, est simple : organiser une foire où les exposants ne paient pas de droit d’occupation, et surtout où tous les objets proposés sont donnés, gratuitement.

Al PACMAN, artiste graffeur depuis 1993 et entrepreneur avec ALPACMAN CONCEPT, une entreprise individuelle spécialisée dans la décoration et la réalisation de fresques sur tous supports.

Gilda GONFIER, bibliothécaire, auteure et conteuse guadeloupéenne.

Hélène Migerel : Docteur en Sciences Humaines, psychanalyste,anthropologue et conférencière internationale. Hélène Migerel a été salariée, puis consultante en Sciences Humaines au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre et au Centre Hospitalier de la Basse-Terre, Hélène Migerel a, au fil des ans, observé, analysé et aidé à résoudre les problématiques de personnes aux profils très différent.

Karl ROUSSEL, consultant, conférencier, formateur et chef d'entreprise. Karl Roussel fera le déplacement spécialement du Canada.

Pour tous renseignements, rendez-vous sur le site de : TEDXPAP

De plus, vous pouvez, retrouver TEDxPointeàPitre sur les réseaux sociaux :

Facebook TEDxPointeaPitre : https://www.facebook.com/TEDxPointeaPitre

Twitter @TEDxPointePitre https://twitter.com/TEDxPointePitre

Utilisez le hashtag : #TEDxPTP

#TEDxPTP #Guadeloupe #antillesguyane #antilleguyane #société #technologies #économie

95 vues0 commentaire