• ELMS

Lisa Blunt première femme noire a être élue au Congrès du Delaware


Alors que le monde s'offusque encore de l'élection du milliardaire Donald Trump à la tête des Etats-Unis, de nombreuses personnalités issues de la minorité noire, ont été élues à des postes importants dans différents Etats du pays de l'Oncle Sam. Parmi elles, figure Lisa Blunt, première femme noire a être élue au Congrès de l'Etat du Delaware.

Le monde s'offusque encore de la victoire du sulfureux candidat Républicains, Donald Trump. Près d'une semaine après son élection, des manifestations ont lieu chaque jour dans l'ensemble des grosses villes des Etats-Unis. Pourtant malgré cette victoire, de nombreuses personnalités issues de la minorité noire, ont été élues à des postes importants dans différents Etats du pays de l'Oncle Sam. Parmi elles, figure Lisa Blunt, première femme noire a être élue au Congrès de l'Etat du Delaware.

Née à Philadelphie, Lisa Blunt Rochester déménage à Wilmington dans le Delaware lorsqu'elle est enfant. Son père, Ted Blunt, devient président du conseil municipal de la ville.

Brillante étudiante durant sa scolarité, elle obtient un diplôme de licence en relations internationales à l'Université Fairleigh Dickinson. Elle s'oriente ensuite vers un Master en affaires urbaines et politiques publiques de l'Université du Delaware.

A la fin de ses études, elle devient secrétaire à la Santé du Delaware de 1993 à 1998. Durant cette période, elle sert dans les cabinets de deux gouverneurs du Delaware en tant que première femme afro-américaine du Delaware secrétaire du Travail et première afro-américaine, sous-secrétaire de la santé et des services sociaux.

Par la suite, en 2001, elle devient la directrice du personnel de l'État avant de présider l'Urban League de Wilmington.

Cette mère de deux enfants, son aîné Alex 30 ans et sa cadette Alyssa 27 ans, se présente en 2016 à la Chambre des représentants des États-Unis pour succéder au démocrate John Carney, alors candidat au poste de gouverneur.

Le 9 Novembre, elle remporte les élections avec 55 % des voix, face au républicain Hans Reigle (41 %) et devient la première femme et la première personnalité afro-américaine élue au Congrès des États-Unis pour le Delaware

#USA #politique #société #histoire #portrait

16 vues0 commentaire