• ELMS

Joel Mathurin nommé préfet de la Nièvre.


Depuis que TheLinkFwi existe, nous relayons l'actualité des antilles-guyane et nous mettons en avant les antillo-guyanais qui sont au sommet ou qui travaillent pour la communauté. Joël Mathurin est un de ceux dont on parle rarement et pourtant, est au sommet. En effet, ce guadeloupéen de 46 ans a été nommé, lors du conseil des ministres, du 2 Novembre dernier préfet de la Nièvre.

Joël Mathurin fait parti de ces antillais qui ont décidé d'être au sommet, grâce aux études. Né en Guadeloupe, il y a 46 ans, Joël est décidé d'aller loin.

Brillant élève, il part faire ses études à Paris où il entre à l' Institut National Agronomique où il obtient un diplôme des ponts, des eaux et des forêts. Par la suite, il poursuit avec un doctorat en Sciences Economiques. Une fois ses diplômes en poche, il devient un spécialiste en question agricole.

Son CV est impressionnant.

En 1992, pendant qu'il continue ses études, il est membre de l'équipe « Evaluation des stratégies et des politiques agricoles » au laboratoire INRA d'économie et sociologie rurale de Grignon et chargé de travaux dirigés à l’université des sciences économiques de Cergy-Pontoise

En 1997, il est chargé d'études à la direction des affaires financières et économiques du ministère de l'agriculture et de la pêche.

En 1999, il devient chef du bureau chargé de l’orientation économique et de l'environnement des entreprises à la direction des politiques économiques et internationales du ministère de l'agriculture et de la pêche,

En 2001, il est nommé chef du service régional de la protection des végétaux à la direction régionale de l'agriculture de Rhône-Alpes et animateur de la cellule régionale d’observation et de prévention de la pollution des eaux par les pesticides. Poste qu'il occupera jusqu'en 2005.

En 2005, il devient sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture et de la pêche.

Puis en 2008, il passe sous-préfet hors classe, et sous-préfet de Roanne (classe fonctionnelle III).

En 2012, il est secrétaire général de la préfecture du Doubs (classe fonctionnelle II),

Et en 2014, il devient préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet de l’Essonne. Ce poste créé par le Gouvernement, dans la foulée des émeutes des banlieues de 2005, concerne, les départements qui avaient été les plus touchés par les émeutes : (Essonne, Bouches du Rhône, Nord, Rhône, Seine Saint-Denis, Val d’Oise).Cette décision s’est inscrite dans le cadre du plan d’actions engagé par le Gouvernement pour rétablir l’égalité des chances en faveur des femmes et des hommes qui vivent dans les quartiers urbains défavorisés.

Jusqu'au 2 Novembre dernier, Joël Mathurin occupait ce poste à hauts risques, en 2015, Le Parisien rapportait que mr Mathurin avait été pris à partie à Evry, par un individu isolé, qui l'avait insulté.

A partir de cette année, Joël Mathurin occupera le poste de La Nièvre.Il succède ainsi à Jean-Pierre Condemine, désigné préfet dans le Loir-et-Cher.

Source : France 3

#Guadeloupe #France #antillesguyane #politique #portrait

55 vues0 commentaire