• ELMSg

Primaire de la Droite : François Fillon et Alain Juppé gagnants du 1er tour


Après plus d'un an de campagne, la primaire de la droite est arrivée à son terme avec le premier tour. Selon les estimations, plus de quatre millions de personnes se sont exprimées et ont choisi François Fillon (44% des voix), Alain Juppé (28,1% des voix.) L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy fait parti des malheureux perdants, de ces primaires, avec 20,8% des suffrages.

Après plus d'un an de campagne, la primaire de la droite est arrivée à son terme avec le premier tour. Selon les estimations, plus de quatre millions de personnes se sont exprimées et ont choisi François Fillion (44% des voix), Alain Juppé (28,1% des voix.) L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy fait parti des malheureux perdants, de ces primaires, avec 20,8% des suffrages.

Les autres candidats de la primaire de la droite et du centre n’ont pas réussi à faire mentir les sondages. Nathalie Kosciusko-Morizet est arrivée quatrième, avec 2,6 % des voix. Bruno Le Maire, qui se rêvait en troisième homme, n’a pas remporté son pari. Le député de l’Eure recueille 2,4 % des voix, selon les premiers dépouillements. Le député des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, ne recueille que 1,5 % des voix. Dernier du premier tour, Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne, enregistre 0,3 % des voix.

La primaire de la droite et du centre a fortement mobilisé, plus encore que prévu. D’après les projections des instituts de sondages, la participation a atteint 4 millions de votants. En Outremer aussi, la primaire de la droite a été fortement suivie, mais les résultats diffèrent de ceux de l'hexagone.

Ainsi, en Guadeloupe, Alain Juppé est arrivé en tête (43,4% des suffrages exprimés), devant Nicolas Sarkozy (28,3%), et François Fillon (24,1%). En Guyane : Alain Juppé obtient 47,6% des voix, Nicolas Sarkozy 26,7% et François Fillon 20,1%, sur 1375 suffrages exprimés.

A la Martinique: Alain Juppé est arrivé en tête (35,36%) devant François Fillon (31,03%) et Nicolas Sarkozy (29,11%). 4.510 personnes ont voté sur un peu plus de 293.000 inscrits.

Dimanche prochain, les électeurs de la droite et du centre devront donc avoir à choisir entre François Fillon et Alain Juppé. L’ancien premier ministre et député de Paris recueille pour le moment 44,1 % des voix. Longtemps donné éliminé, François Fillon a réalisé une percée notable dans les sondages au cours de la dernière semaine avant le premier tour. Le maire de Bordeaux récolte 28,4 % des voix sur les premiers bureaux de vote.

Source : Le Monde

#politique #Outremer #antillesguyane #société #France

35 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com