• ELMS

Mas ka klé attaqué !


Le Mouvman Kiltirèl MAS KA KLÉ, serait--il victime d'attaques volontaires, visant ses membres, son local ? Il semblerait que depuis quelques temps, le groupe phare du mas po de la région pointoise soit la victime de plusieurs attaques à répétition. Le dernier en date a eu lieu hier, où une partie du local a été incendié.

Le 9 Février dernier marquait le début d'une longue série d'attaques à l'encontre du Mouvman Kiltirèl MAS KA KLÉ. En pleines festivités des jours gras, un incendie, d'apparence criminelle, s'était déclaré dans une habitation située à proximité du local du groupe a po.

Depuis ce jour, les attaques se multiplient. Entre les agressions, les vandalismes de véhicules et les menaces, tout est bon pour intimider les membres du groupe.

Hier en fin de matinée, un incendie s'est déclaré cette fois, sur le terrain où se situe le local de Mas ka Klé. Les vandales se sont attaqués à la savane Tico, l'espace où sont organisés les rencontres, les déjeuners, les manifestations culturelles et les léwoz du groupe.

Le président du groupe, s'exprimait dans un communiqué posté sur le facebook du groupe.

" YÉ LÉ PÈP !!!!!RESTONS MOBILISÉS... C'EST DANS L'ADVERSITÉ QUE NOUS SOMMES LES PLUS FORTS !À NOS DÉTRACTEURS, COMME DIRAIT GANDHI : "D'abord ils vous ignorent, puis ils vous raillent, ensuite ils vous combattent, enfin vous gagnez."

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui se sont mobilisés anonymes, voisinage, membres de MAS KA KLÉ afin d'informer les professionnels du feu qui sont intervenus, aujourd'hui en fin de matinée, an savann TICO.

Depuis quelques temps, nous sommes visiblement pris pour cible au travers de différentes attaques (agressions, vandalismes de véhicules, incendie dans une maison à proximité du local). Aujourd'hui le ton a été donné en s'attaquant à la savane TICO, lieu oh combien important pour notre mouvman (lieu de transmission,de mémoire, de partage).

À nos sympathisants, pour l'énergie, le courage et la bienveillance que vous manifestez pour le groupe, nous prenons pleine mesure de la valeur de votre accompagnement. Vos encouragements nous permettent de continuer le combat culturel que nous menons, afin d'éveiller les consciences. Il s'agit pour nous de ne pas baisser les bras, car nous devons être forts dans l'adversité.

À nos détracteurs, nous ne laisserons personnes se mettre au travers de notre action. J'espère qu'ils prendront conscience que nous formons et nous sommes une seule GUADELOUPE.

MAS KA KLÉ en tant que MOUVMAN KILTIRÈL a déjà pris son essor au delà du màs dans la rue. Nous avons fait nos preuves (discographie, transmission culturelle, ouverture vers le monde). À chaque manifestation ou wikenn kiltirèl, nous faisons travailler nos artistes et artisans guadeloupéens.

Cette manière de procéder, ces intimidations ne peuvent en aucun cas freiner nos avancées, car au delà du matériel nous avons des génies populaires dans et autour de MAS KA KLÉ. Ils ne pourront jamais nous l'enlever, car ce que tu possèdes en toi tu ne peux que le développer gare à ceux qui tente de te déstabiliser car sans le savoir ils renforce ton énergie.

De plus, par notre pédagogie et notre politique de transmission culturelle, MAS KA KLÉ a une jeunesse forte, jeunesse que le mouvman a su élever dans un militantisme culturel. Certains étant même capables de siéger au CA du mouvman. Donc le relais est assuré, la transmission est véritablement en construction.À l'aube de nos 20 ans, nous sommes une association stable, sereine, organisée et en perpétuelle mouvement.RESTONS MOBILISÉS...

Président.J-M SAMBA "

#Guadeloupe #culture #antillesguyane #société #faitsdivers

60 vues0 commentaire