• Admin

Fumeurs occasionnels vous aussi, vous êtes en danger.


A ceux qui prétendent que fumer occasionnellement une cigarette réduit les risques de cancer, vous avez tout faux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, fumer une cigarette par jour n'est pas sans risque pour la santé : cela suffit à augmenter le risque de mort prématuré, montre une étude.

"Je fume occasionnellement", "Je ne fume quand soirée ou quand je bois", combien de fois avons rencontré une personne qui définissait comme fumeuse occasionnelle ? Combien de fois, nous nous sommes dis qu'une cigarette de façon occasionnelle réduirait les risques de cancer. Nous avions tous faux.

En effet, selon l'étude menée par des chercheurs américains, dont l'enquête est parue sur The Jama Network, et rapportée par nos confrères de Sciences et Avenir, même si l'on ne fume qu'une seule cigarette par jour, le risque de mortalité prématurée est nettement accru par rapport à une personne qui ne fume jamais. Ainsi, fumer une cigarette ou moins en moyenne quotidiennement pendant son existence fait grimper le risque de décès prématuré de 64%, voire de 87% pour ceux fumant entre une et dix cigarettes par jour, ont déterminé les chercheurs de l'Institut national américain du cancer (NCI)."

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 290.000 adultes blancs âgés de 59 à 82 ans, dont 22.337 (7,7%) fumaient, 156.405 (54%) étaient d'anciens fumeurs et 111.473 (38,4%) n'avaient jamais fumé. Parmi les fumeurs, 159 ont indiqué fumer moins d'une cigarette par jour en moyenne durant leur vie et près de 1.500 ont dit consommer de une à dix cigarettes quotidiennement.

Chez les petits fumeurs, comprenez les fumeurs occasionnels, ceux qui ont arrêté la cigarette voient aussi le risque de mortalité diminuer par rapport à ceux qui continuent à fumer. Et plus ils arrêtent jeunes, plus le risque diminue, souligne encore l'étude. La mortalité prématurée chez les petits fumeurs résulte surtout de cancers du poumon. Le risque de mourir de cancers pulmonaires est en effet neuf fois plus important pour les personnes qui fument régulièrement une cigarette par jour ou moins, par rapport à celles n'ayant jamais touché une cigarette. Chez ceux qui fument régulièrement entre une et dix cigarettes par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est près de douze fois plus grande que chez les non-fumeurs selon l'étude.

Une autre étude, menée par des chercheurs finlandais, se rapproche de la conclusion américaine. Pour les finlandais dont les résultats ont été publiés par la revue Stroke,

et rapportée par FranceInfo le tabac, même en quantité jugée inoffensive, est corrélé à un risque accru d'hémorragie (saignement) méningée. Ce type d'hémorragie est dû à la rupture spontanée d'une artère des méninges, ces membranes qui entourent le cerveau. Le sang s'écoule, exerçant une pression très dangereuse pour le tissu cérébral. Environ 20% des personnes touchées meurent avant d'arriver à l'hôpital.

Comme pour l'enquête américaine, les chercheurs finlandais ont examiné un groupe de 65.521 personnes en Finlande, dont la moitié était des femmes, sur une très longue période (40 ans). Aux cours des années de recherche, 492 volontaires ont été victimes d'une hémorragie méningée. En croisant ces données avec les habitudes de consommation de tabac de ces victimes, les chercheurs ont constaté que le tabagisme occasionnel comme régulier augmentait le risque d'hémorragie. Le risque est dit dose-dépendant : il augmente très rapidement avec le nombre de cigarettes par jour. À partir d'une seule cigarette par jour, le risque augmente fortement, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Face à ce constat évident, il ne vous reste qu'une chose, arrêter de fumer, car seul l'arrêt complet du tabac est protecteur.

#santé #antillesguyane #Monde #société #Guadeloupe #Martinique

454 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com