• ELMS

JEAN-LUC MELENCHON AUX ANTILLES (LES PHOTOS)


Présidentielle 2017, oblige, les candidats se bousculent au quatre coins de la France et l'Outremer n'est pas en reste. Mardi soir, le leader de "La France Insoumise" a bouclé en Guadeloupe, sa visite des Antilles Françaises. Le candidat à la présidentielle est venu proposer ses pistes de développement pour ces territoires qu'il qualifie d' "oubliés". Sur place, dans les deux îles, Mélenchon a reçu un accueil chaleureux de la part de la population mais aussi des hommes politiques, qui l'ont reçu à bras ouverts.

Les élections approchent et ça se sent. Longtemps oubliés, les territoires d'Outremer deviennent les destinations préférées des candidats aux élections présidentielles. Après Marine-LePen qui a confirmé sa venue aux Antilles, qui comme à l'accoutumer se fera refouler par des manifestations, à moins qu'elle n'use de ruse comme ce fut le cas à La Réunion. Après Rama Yade, Emmanuel Macron, Jean-Christophe Cambadélis c'est Jean-Luc Mélenchon qui était le vedette, des médias. Mardi soir, le leader de "La France Insoumise" a bouclé en Guadeloupe, sa visite des Antilles Françaises. Le candidat à la présidentielle est venu proposer ses pistes de développement pour ces territoires qu'il qualifie d' "oubliés". Sur place, dans les deux îles, Mélenchon a reçu un accueil chaleureux de la part de la population mais aussi des hommes politiques, qui l'ont reçu à bras ouverts.

La visite a débuté à la Martinique. Sur l'île aux fleurs, Jean-Luc Mélenchon a rencontré les leaders politiques de la Martinique, de Didier LaGuerre Maire de Fort-de-France à Claude Lise, actuel président de l'Assemblée de Martinique, en passant par Alfred Marie-Jeanne, Mélenchon a été reçu avec honneur. Par la suite, le leader du Parti de Gauche est partit à la rencontre des martiniquais sur la Grand Marché de Fort-de-France. Dans le cadre de sa visite, il a visité le Marché Bio de la Ferme Perrine. Il a eu l'honneur d'échanger avec quelques acteurs de l’agriculture bio martiniquaise. Jean-Luc Mélenchon a même eu droit à une petite dégustation.

A la fin de sa visite, Jean-Luc Mélenchon a donné une conférence de presse où près de 600 personnes étaient aux rendez-vous. Durant cette grande réunion publique, il a parlé de son programme et de son ambition pour la Martinique.

Une visite des Antilles-Françaises ne peut se faire sans un passage obligé par la Guadeloupe. Dimanche, à son arrivée à l'aéroport, le Leader de la "France Insoumise" a été reçu par la presse locale. En Guadeloupe, il a rencontré une partie de la gauche locale notamment le maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bangou et son équipe. Ensemble, ils se sont entretenus dans le bureau du maire où Jean-Luc Mélenchon a signé le livre de la Mairie de Pointe-à-Pitre.

Lundi, il s'est rendu au Mémorial Acte, « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », où il a été reçu par le directeur de Mémorial Jacques Martial pour une visite de l'exposition temporaire dédiée aux réfugiés climatiques, oeuvre réalisée par l'artiste Guy Gabon. Le candidat à la présidence a également visité l'exposition permanente consacrée à l'histoire de l'esclavage et l'histoire des peuples de Guadeloupe. A la sortie, il a dit avoir pris une bonne leçon d'humanité."

Le Lundi soir, il a animé une réunion publique au Palais des sports du Gosier, où il a fait salle comble. Les 250 places assises n’ont pas suffi. D'après un membre de l'assistance, il y avait autant de personnes à l'intérieur qu'à l'extérieur, où il a fallu installer un grand écran. Mercredi, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu à Bouillante, où il devait visiter la centrale géothermique.

Interviewé à plusieurs reprises par la presse locale, le candidat insoumis a une fois de plus, évoqué les pilliers de sa politique pour les outre-mer: le développement des énergies renouvelables et miser sur une agriculture capable d'aliemnter la Guadeloupe. Des objectifs qui existent déjà dans notre archipel. Mais le leader de la France Insoumise veut y mettre un calendrier ferme.

#antillesguyane #politique #Guadeloupe #Martinique #société #électionprésidentielle2017

24 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com