• ELMS

TOP 8 des sportifs 2016


L'année 2016 a été une année sportive, marquée par des défaites mais surtout par des victoires. En 2016, ils étaient nombreux à briller sur les pistes, terrains et autres parquets. La liste étant trop longue, nous étions obligés de choisir parmi l'ensemble des athlètes qui ont porté les couleurs de l'Outremer.

On ne peut évoquer l'année 2016, sans bien évidement parler du sport. En 2016, ils étaient nombreux à briller sur les pistes, terrains et autres parquets. La liste étant trop longue, nous étions obligés de choisir parmi l'ensemble des athlètes qui ont porté les couleurs de l'Outremer. Voici notre Top 8 des sportifs 2016

8) Nous commençons à la 8e place avec Wilhem Belocian. Malgré sa disqualification pour faux départ durant les Jeux-Olympiques, le jeune guadeloupéen, mérite sa place dans ce classement car il a la rage de vaincre, comme à Bruxelles où il a obtenu la 3e place du 110 m haies de la Ligue de diamant, disputée le 9 Septembre 2016 à Bruxelles.

7) Grégory Baugé : grosse déception de ces Jeux-Olympiques, Grégory Baugé figure tout de même dans notre classement. Le guadeloupéen attendait mieux de ces Jeux Olympiques de Rio. A Pékin en 2008, il avait obtenu une médaille d'argent par équipes. A Londres en 2012, il avait décroché deux médailles d'argent (en individuel et par équipes). Cette fois il espérait l'or en individuel, mais il a été éliminé dés les 1/4 de finale. Consolation tout de même, il est repartit avec une médaille de bronze en vitesse par équipe.

6) Daniel Narcisse : Le sportif réunionnais pensionnaire du PSG et membre de l'équipe de France de Hand-Ball figure à la 6e place des sportifs de l'année en partie grâce à ses performances avec les "Bleus" avec qui, il a décroché une médaille d'argent. A 37 ans, le joueur le plus titré de l'équipe de France, pourrait revenir encore plus fort, notamment avec le championnat du monde de handball, qui se déroulera en France au mois de janvier 2017.

5) Medhy Metella : le petit frère de Malia (médaillée d’argent du 50 m nage libre en 2004) n'a pas réussi à décrocher de médaille sur le 100 mètres papillon, en terminant 6ème de la finale des JO. En revanche, il repart de Rio avec une médaille d'argent, obtenue en relais 4x100. L'année 2016 s'achève sur une défaite pour le guyanais qui a terminé à la 6e place du 100 m libre, la distance-reine, en 47 sec 08/100e des Mondiaux Petits Bassins. Espérons que pour les Mondiaux 2017 à Budapest (Hongrie) la chance sera de son côté.

4) Dimitri Bascou : A 29 ans, le Martiniquais Dimitri Bascou a remporté la médaille de bronze sur 110 mètres haies. Il terminait sa course en 13.24s de quoi finir les JO en beauté.

3) yannick Borel : le guadeloupéen, petit fils de l'actuelle présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe, a lui aussi marqué les JO à sa façon. Malgré une défaite personnelle, le guadeloupéen s'est consolé en remportant avec ses coéquipiers de l'équipe de France, la médaille d'or par équipe. Le 1er décembre 2016, le sportif recevait la Légion d'honneur de la part du président de la République.

2) Emilie Andéol. Seule femme de notre classement, la judokate martiniquaise avait ému la France entière avec ses larmes de joie soulignant tout le sacrifice qu'elle avait du endurer pour arriver à ce niveau. En effet, la martiniquaise avait remporté la médaille d'or. Le 26 Décembre 2016, les lecteurs et la rédaction L’Equipe, ont sacré Emilie Andéol championne des championnes 2016, soit un nouveau titre pour la judokate préférée des français.

1) Teddy Riner, le winner de notre classement. Comment ne pas citer Teddy dans un classement. Le judoka guadeloupéen, octuple champion du monde, double médaillé d'or à des Jeux Olympiques est bien entendu premier de ce classement des sportifs de l'année 2016. Aux Jeux Olympiques, il nous a fait plaisir, même si rien était gagné d'avance. En effet, le colosse de 137 kg pour 2,03 m a enchaîné les combats le 13 août 2016 et a remporté la victoire contre le Japonais Hisayoshi Harasawa, n°2 mondial. Avec cette victoire, Teddy Riner est devenu le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques en judo après David Douillet (en 1996 puis en 2000) et le Japonais Hitoshi Saito (en 1984 et en 1988).

Le 26 Décembre dernier, tout comme sa compatriote, Teddy a été sacré "Champion des champions par "L'Équipe".

#sport #Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion #antillesguyane #OcéanIndien

28 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com