• ELMS

LE PROGRAMME OUTREMER DE BENOIT HAMON PRESENTE PAR VALENTIN NARBONNAIS


Dimanche, c'est le premier tour de la primaire de la Gauche, après un mois de meetings à travers la France, d'interviews télé, radiophoniques. Après trois débats télévisés durant lesquels les sept candidats se sont affrontés et ont défendu leurs idées, il est temps de voter. Parmi les sept candidats, Benoît Hamon, ancien ministre de l'éducation, de l'Enseignement supérieur du gouvernement Valls I a fait bonne impression lors du dernier débat au point de figurer en tête des sondages. En marge de ces débats, le candidat de la primaire, par la voix de son porte-parole Valentin Narbonnais, a présenté cette semaine son programme pour l'Outremer.

Ils sont sept candidats à se présenter à la primaire citoyenne 2017. Depuis le 17 Décembre, ils ont enchaîné les meetings à travers la France, les passages sur les différents plateaux de télé ou de radio. Ils ont accordé des interviews à la presse écrite. Par trois fois, ils se sont affrontés dans des joutes verbales pour démontrer qu'ils sont les meilleurs de cette primaire citoyenne 2017.

Parmi ces prétendants, il y a Benoît Hamon, député de la onzième circonscription des Yvelines depuis 2012, ancien ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Gouvernement Valls I.

Cette semaine, le candidat de la primaire, par la voix de son porte-parole Valentin Narbonnais, a présenté son programme pour l'Outremer. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Valentin Narbonnais, c'est ce jeune martiniquais de 23 ans, qui a étroitement collaboré avec l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira, en gérant ses réseaux sociaux. Le jeune militant a aussi travaillé avec François Hollande lors de sa campagne présidentielle de 2012, pour qui, il a rédigé les 30 propositions du candidat à la présidentielle pour les Outre-mer. Aujourd'hui, le jeune élu au conseil municipal de Colombe, fait campagne avec Benoît Hamon pour faire battre le coeur de la France mais aussi celui de l'Outremer.

Justement, en parlant de l'Outremer, le jeune homme nous a reçu pour parler du programme de son candidat et de sa vision de l'Outremer, lorsqu'il sera élu à la tête du pays.

A la question "quel est le programme pour ces Outremers ? ou Quels sont vos objectifspour l’Outremer ? Le jeune militant de gauche nous a répondu sans détour

Valentin Hamon : " Le projet que porte Benoît HAMON est un projet ambitieux et innovant, il apporte des sujets nouveaux dans l’espace public : rapport au travail, nécessité de changer en profondeur notre modèle de développement, rapport à la croissance, revenu universel,

aération des institutions pour d’avantage d’expression citoyenne…C’est un projet généreux pour une République bienveillante et humaniste au sein duquel, les territoires d’Outre-mer ont toute leur place. "

A Valentin Narbonnais de poursuivre : « Nous ne prétendons pas évoquer tous les sujets tant nous savons les questions nombreuses.Nous disons simplement à nos compatriotes de Martinique, de Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de La Nouvelle-Calédonie, de La Polynésie française, de Saint-Barthélemy,de Saint-Martin, de Saint-Pierre- et-Miquelon, des îles de Wallis-et- Futuna et à toutes celles et ceux qui, issu-e-s de ces territoires, ont fait le choix de s’installer dans l’hexagone, que leurs difficultés seront abordées avec attention et respect tout en tenant compte des spécificités qui sont les leurs et dans le souci de la plus grande équité.Les engagement issus du projet « Pour faire battre le coeur de la France » valent évidemment pour les territoires d’Outre-mer. »

Pour revenir au programme justement, Benoît Hamon a pensé à tout :

En ce qui concerne la TRANSITION ENERGETIQUE : le candidat de la gauche, veut faire des Outre-mer une vitrine de la technologie française en élaborant une politiquecohérente des énergies renouvelables et de l’économie circulaire pour réduire leurdépendance aux énergies fossiles et ainsi viser l’autonomie énergétique en utilisantleur immense potentiel d’énergies renouvelables.

Le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE est l'un des points centraux de son ambition Outremer :

Il veut bâtir une véritable politique d’économie de la mer autour des énergies marines renouvelables en permettant la formation et la qualification aux métiers de la mer dans les Outre-mer.- Développer le déploiement de l'économie numérique au travers de l'accompagnement des collectivités pour le désenclavement numérique des territoires et la mise en oeuvre du Très Haut Débit.La couverture des Outre-mer par la fibre optique créera à la fois des emplois dans la mise en oeuvre de la technologie mais également par les effets induits.

Encourager la coopération régionale des Outre-mer dans leur environnement géographique en amplifiant la loi relative à l’action extérieure des collectivités territoriales pour favoriser les échanges économiques et la créations d’emplois dans les DROM/COM.

Poursuivre les mesures qui favorisent le développement dans ces territoires insulaires notamment les incitations fiscales pour les entreprises créatrices d'emplois à destination des jeunes et des séniors avec un réel contrôle de l'effectivité des embauches en renforçant notamment les missions du Préfet en qualité de représentant de l’Etat ainsi que celles des collectivités régionales et de la BPI quant à leur rôle de contrôle au niveau local et favoriser la construction de logement sociaux pour répondre à l'urgence de la situation.

Même l'EDUCATION y passe : en effet, Benoît Hamon veut : Limiter à 20 le nombre d’élèves par classe de CP, CE1, CE2.

Amplifier la dynamique de recrutement de professeurs et les re-dynamiser la formation continue.

Prendre en compte les potentiels endogènes des Outre-mer pour former aux métiers

agricoles et marins.

Lutter contre les inégalités et les déterminismes sociaux en garantissant un droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans.

En matière de TRANSPORT : le candidat de gauche souhaite soutenir, en partenariat avec les collectivités locales, le développement des transports collectifs.

On le sait, en Outremer la VIE CHERE est au coeur des sujets sociaux, une vie chère à laquelle Benoît Hamon, à une réponse. Le candidat de la primaire veut :

- Revaloriser de 10 % les minimas sociaux et les minimums vieillesse

- Créer un revenu universel d’existence pour éradiquer la grande précarité et

contribuer à définir un nouveau rapport au travail.

- Lutter contre les monopoles et les marges abusives en renforçant les instances de

contrôles et les observatoires des prix, et en favorisant la concurrence en luttant contre

les exclusivités accordées aux agences de marques.

- Faire converger les tarifs bancaires sur ceux appliqués en Hexagone.

- Maintenir l’indexation de la rémunération des agents de la Fonction publique sur le

coût réel de la vie.

- Revaloriser l’indice de la Fonction publique.

Même la CONTINUITE TERRITORIALE est abordée : Benoît Hamon veut :

-Mettre en place une véritable continuité territoriale à moindre coût afin de mettre un terme à l'obstacle permanent au maintien du lien entre les Ultramarins de l'hexagone et leurs familles dansles territoires en faisant jouer la concurrence et en veillant aux prix des billets d'avion en mettant tous les moyens en œuvre pour fixer des prix plafonds pour les transports aériens.

- Abolir les frais d'itinérance et les surcoûts des SMS entre DROM/COM et hexagone afin que tous les Français puissent téléphoner et envoyer des SMS au même tarif sur l'ensemble du territoire de la République.

- Favoriser le retour des originaires dans leur collectivité d’origine en prenant en considération le vieillissement et le désir de retour vers les territoires d'origine pour redonner leur chance aux Ultramarins de l'hexagone d'être affectés dans leur territoire d'origine et mettre ainsi fin aux drames des séparations familiales.

- Clarifier les critères d'attribution des congés bonifiés pour permettre l'application de ce droit trop souvent bafoué aux agents éligibles de la fonction publique afin de maintenir le lien avec leur collectivité d'origine.

Le 8 Janvier dernier, dans notre article "Les Antilles-Guyane et la Réunion des territoires de violence, mais pourquoi ?" nous révélions les récents chiffres de la violence. En tête de ce palmarès 2016, des crimes et délits en France, la Guyane bat tous les records. Le département du 973 est le plus touché, avec plus de 23 faits de violence pour 1 000 habitants. La Seine-Saint-Denis est en deuxième position avec 18 faits pour 1000 habitants, suivi de Paris. La Guadeloupe, l'île aux belles eaux longtemps en tête du classement se positionne cette fois en quatrième position, avec 14 agressions pour 1000 habitants.Cinquième, la Martinique avec 11 faits de violence pour 1000. Grande première, La Réunion, longtemps considérée comme une île tranquille fait son entrée dans ce triste classement avec 10,16 faits de violence pour 1000 habitants.

Pour combattre cette violence latente et en forte augmentation, Benoît Hamon souhaite dans sa

- Renforcer les moyens de la police et de la gendarmerie par le remplacement de tous les départs à la retraite et la création de 1 000 postes par an sera redéployée prioritairement dans les Outre-mer où des inégalités et des besoins criants existent.

- Instaurer une prime pour les forces de l’ordre présentes dans les Outre-mer en s’inspirant de l’Education Nationale avec les REP et REP +

- Créer une véritable police de proximité pour renouer la confiance avec la population. La police doit remplir une fonction sociale de premier plan. Elle doit connaître réellement la population qu’elle protège pour rétablir la confiance mutuelle. Nous privilégierons les patrouilles pédestres ou portées avec un objectif de prise de contact des habitants au quotidien.

#politique #Outremer #France #Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion #société #électionprésidentielle2017

167 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com