• ELMS

Eustase Janky, président à l'Université des Antilles


Sans surprise, Eustase Janky vient d'être élu président de l'Université des Antilles (UA). Une majorité absolue s'est dégagée autour de sa candidature lors du 3e tour de scrutin. Il a bénéficié du retrait de Jean-Gabriel Montauban.

Le conseil d'administration de l'Université des Antilles (UA) a procédé, ce mercredi matin, à l'élection du futur président pour un mandat de cinq ans non renouvelable.

Trois candidats s'étaient faits connaître :

Le premier, Eustase Janky : chef du pôle parent-enfant au CHU de Pointe-à-Pitre mais aussi professeur d’université. Au sein de l’Université, il a également occupé les fonctions de Doyen de la Faculté de médecine de 2000 à 2005 puis Vice-Président du Pôle Universitaire de la Guadeloupe de 2009 à 2012. Il a été notamment conseiller au Conseil Economique et Social.

Le second, Jean-Gabriel Montauban, professeur d’économie et doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques. Comme Eustase Janky, c’est la deuxième fois qu’il présente sa candidature à la présidence de l’Université.

Le troisième, Vincent Valmorin, enseignant-chercheur et professeur de Mathématiques.

Aujourd'hui, les résultats sont tombés et c'est Eustase Janky qui a été élu à la majorité absolue par 17 voix sur 30. Deux premiers tours de scrutin ont été effectués. Ils donnaient Eustase Janky en tête avec 14 et 15 voix des 30 membres qui composent le conseil d'administration (CA). Venaient ensuite, dans l'ordre, Vincent Valomorin et Jean-Gabriel Montauban.Après une suspension de séance, un troisième tour a été organisé. Eustase Janky a bénéficié du retrait de la candidature de Jean-Gabriel Montauban.

Le nouveau président de l'Université a été félicité par le président de Région et l'ensemble des conseillers régionaux. Ary Chalus s'est adressé par communiqué de presse : « principal outil de formation des cadres et des gestionnaires qui constitue pour nos régions, un atout considérable.... «En oeuvrant à la diffusion de la connaissance, l’Université contribue fortement à l’essor économique et culturel de la Guadeloupe. En effet, elle répond aux préoccupations de développement régional tout en maintenant l’excellence scientifique, indispensable à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur.Le président de Région assure au nouveau président de l’Université le soutien plein et entier de la collectivité régionale pour continuer à :- OEuvrer résolument à la mise en place d’outils d’accompagnement pour favoriser les échanges entre les établissements du supérieur, à l’échelle de toute la Caraïbe d’abord, tant au niveau des chercheurs et enseignants que des étudiants.- Maintenir l’effort régional en faveur de l’amélioration des conditions d’étude.- Et enfin répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins des étudiants.À cet effet il conviendra de délocaliser, au sein des deux campus universitaires, en concertation avec les autorités universitaires du pôle Guadeloupe, un « guichet unique »

#Guadeloupe #antillesguyane #Martinique #société #politique

34 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com