• ELMS

23e édition du Festival FEMI


L'incontournable festival régional et international du cinéma arrive à grand pas. Il se déroulera du 27 Janvier au 06 Février. La thématique de cette 23e édition : La Caraïbe.

Vous êtes amateurs de cinéma et vous résidez en Guadeloupe ou vous êtes simplement de passage dans l'archipel ? Il y a la 23e édition du FEMI : le Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe qui voit le jour en 1992. Ce rendez-vous incontournable des cinéphiles possède la particularité de se dérouler dans la Caraïbe a été créé par Patricia Lavidange, ancienne présidente de l'association d'Images et Culture du Monde (ICM) et Felly Sedecias qui est la délégué du festival jusqu'à sa 20e édition, entourées de Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos qui ont participé à la naissance du festival.

Unique festival francophone de cinéma de cette ampleur dans la Grande Caraïbe, le FEMI se donne pour mission de promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l’honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public. Son objectif est donc de mettre en place un événement culturel autour du cinéma afin de compléter l'offre cinématographique en Guadeloupe, permettre au public de découvrir un cinéma d'art et d'essai, autre alternative aux films commerciaux programmés sur les écrans des salles de la région, mais aussi de promouvoir les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l'honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public.

Il offre au public guadeloupéen l’occasion de voir chaque année plus de 60 films locaux, régionaux et internationaux ; longs métrages, courts métrages, documentaires souvent inédits et en avant première. La programmation se veut éclectique, pédagogique et très riche. Le public peut découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés.

Déroulement du Festival :

Durant neuf jours, cinquante trois films seront en projection dont trente trois films en compétition (longs métrages, courts métrages et documentaires), treize avant-premières nationales, onze avant-premières caribéennes, quarante cinq invités prestigieux, quatre lieux principaux de projections soit soixante six séances en salles dans dix communes •

Un public de tout âge est attendu, comme l'indique le site du FEMI : "300 scolaires et 50 jeunes adultes attendus pour ce FEMI"

Huit pays sont invités pour le Marché International du Film et de la Télévision Caribéenne. Le pays mis à l'honneur cette année : la Colombie.

Cette année, Jean-Claude Barny, réalisateur du Gang des antillais, de Neg Mawon, Tropiques Amers, est l'invité d'honneur du Festival. Il succède à de grands noms du cinéma que sont Philippe Muyl, Danny Glover, Euzhan Palcy, Angela Bassett, Jimmy Jean-Louis, Firmine Richard et bien d'autres.

Le Festival en quelques dates :

23 JANVIER FEMI JEUNESSE :

À travers diverses actions, nous permettons à des jeunes de divers horizons de découvrir le cinéma autrement.

27 JANVIER OUVERTURE DU FESTIVAL :

au Ciné-Théâtre du Lamentin EXPO PHOTOS Hommage aux comédiens des îles de Guadeloupe. Exposition au Pavillon de Pointe-à-Pitre.

28 JANVIER JOURNEE DES CULTURES :

Dans le cadre de la 23ème édition une journée est dédiée aux cultures présentes en Guadeloupe, qui vont se retrouver pour célébrer ensemble leurs traditions. (9H00 A 17H00 au Lamentin).

29 JANVIER PROMENADE LITTÉRAIRE :

Découvrez le parcours d’hommes et de femmes d’exception (10h00 Bibliothèque de DESHAIES).

30 JANVIER OUVERTURE DU MIFTC :

Le Marché International du Film et de la Télévision Caribéens est le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma.

1ER FÉVRIER SOIRÉE PRESTIGE ORANGE

Causeries, projections, musique (films mémoire, films récents).

2 FÉVRIER SOIREE JEAN-CLAUDE BARNY

Causerie, projections, hommage, cadeaux.

3 FÉVRIER, SOIRÉE DE CLOTURE

Le Palmarès, remise des prix compétition 2017, animation musicale

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Festival

Facebook

Twitter

Instagram

#cinéma #film #caraïbe #Caraïbe #Guadeloupe #antillesguyane

26 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com