• L.B

[INTERVIEW] LANTILLAIS MAGAZINE, AU COEUR DE L'ACTUALITE MUSICALE


"Musique, passion, promotion" ce sont les mots choisis par le créateur de Lantillais Magazine afin d'illustrer son mensuel. A travers un format papier et numérique, le magazine sera "Au coeur de l'actualité musicale".

Parlez nous en quelques mots de l'histoire de Lantillais magazine ?

"Notre histoire commence suite à une discussion entre Viandy et un responsable de communikiation. Cela faisait suite à la présentation de notre bilan de l'année 2016. Un bilan positif et riche mais nous avions besoin d'aller plus loin et d'aiguiser notre plume autrement sur un nouveau support peut être plus accessible et moderne".

Le créateur du magazine est Viandy Toons (surnom, ndlr) originaire de Guadeloupe. C'est le fondateur du blog Lantillais.net qui présente déjà des interviews, des chroniques, des traductions de lyrics et de punchline.

"Nous travaillons avec une agence de communication qui répond au nom de CommuniKiation, elle nous a permis de travailler la maquette du magazine et de l'éditer dans les meilleures conditions". L'équipe éditoriale s'est étoffée lors de la préparation du premier numéro, avec Alychouette et Tani deux blogueuses de Martinique qui nous ont proposé des articles de qualité. Sans oublier Joboy qui participe à la rédaction du magazine pour épauler Viandy avec ses articles et ses contacts.

"Enfin nous nous sommes associés avec une émission radio, Hot Frekency, sur RBR une radio elle aussi de Martinique. Cela nous permet d'être implanté sur les deux îles et de cerner au mieux l'actualité musicale. Peut être bientôt nous aurons un ou plusieurs correspondants en Guyane et Réunion.

L'aventure est humaine avant tout, notre slogan est L.A.C.T. (Lantillais Caribbean Talents). Et c'est bien d'une réunion de différents talents d'horizons différents vivant en Guadeloupe ou en Martinique mais complémentaire qui fera la richesse de notre magazine. Cette équipe travaille quasi quotidiennement au choix des sujets, s'épaule pour préparer les interviews et participe d'une façon très démocratique à la réalisation de chaque page qui constitue le magazine".

Pourquoi créer un magazine en version numérique et papier ?

"La réponse est simple, nous visons tous les supports, le magazine est disponible en version papier, sous forme de pdf téléchargeable, mais aussi en Ebook sur iTunes, Amazon et le Play Store (Android)".

Quels sont vos objectifs pour l'année ?

"Notre principal objectif nous améliorer bien sur. Proposer plus de contenu, améliorer la maquette, la rendre plus interactive, et faire partager toute la musique que l'on aime et dont on est fier !"

Est-ce un risque de publier une version papier alors que l'industrie du papier semble être en "crise" ?

"Les chiffres montrent que l'industrie du papier et principalement du magazine papier est en chute, pourtant dans la presse spécialisée dites de niche, les ventes sont stable depuis 2015. Il existe même des titres spécialisés qui ont en 2016 enregistré des ventes records. Nous ne nous trompons pas de cible, notre magazine est avant tout un magazine dédié à consolider le milieu professionnel des Antilles, Guyane et Réunion. Si demain les lecteurs arrivent en masse et que le grand public l’achète comme on achète un magazine TV nous en serons que plus satisfait :) "

En quoi votre magazine se détache des autres ?

"Il se détache simplement par sa démarche. Nous ne sommes pas une équipe de professionnels des médias, nous faisons les choses avec le c忖r et la passion. Notre magazine est un peu le reflet de nos activités respectives dans la musique et les rencontres qui rythme notre calendrier. Notre ligne éditoriale est simple nous sommes littéralement au cœur de l'actualité musicale".

Pourquoi devrions nous l'acheter ?

"La raison est simple, nous publions des articles totalement inédit qui ne sont disponible que dans le magazine. Son prix aussi est un argument 0,99€ le prix d'un single sur iTunes".

Que pouvons nous attendre au niveau des contenus du magazine (interview, photo, exclusivité....) ?

"Nous travaillons évidemment à fournir une partie totalement inédite dans notre magazine pour motiver les ventes. Notre éditorial est composé de l'actualité des sorties, d'une série d'interviews, six dans le premier numéro, d'un chapitre propre à Lantillais.net qui propose la traduction des paroles d'une chanson".

Comment se déroule le processus de production c'est à dire du choix des personnalités, artistes qui apparaîtront dans le magazine et des thématiques ?

"Notre rédaction est tout à fait démocratique. C'est un peu la voix du peuple, comme dans toutes les rédactions nous proposons des sujets qui sont validés ou non par l'ensemble des rédacteurs, la décision finale appartenant évidemment au fondateur Viandy. Ça peut être un clip vidéo, un album, un son posé sur soundcloud, une promotion faite sur Facebook peu importante tant que l'équipe soutient cette œuvre, nous trouverons un moyen d'écrire dessus et de la publier.

La nouveauté depuis le lancement du premier numéro c'est que les managers ou artistes nous contactent directement pour nous proposer leur projet en cours et nous rentrons donc dans une vrai logique de promotion de la culture en totale adéquation avec le marché".

Avez - vous étudié le marché de la concurrence? Existent t-ils ou non des concurrents ?

"Oui nous l'avons étudié et nous pensons que plus il y a concurrence plus il y a une compétition saine qui nous permettra d'avancer et que chacun donne le meilleur pour ses lecteurs. Il existe un tas d'alternative que nous pourrions citer aussi bien sur smartphone, que sur Youtube et même au niveau des sites d'actualités musicales. Nous ne pensons pas à un modèle précis nous essayons de créer notre magazine celui qui correspond le mieux à nos attentes, aux attentes de nos lecteurs".

Lantillais magazine sera un hebdomadaire ou un mensuel ?

"Lantillais magazine est mensuel il sortira le lundi de la troisième semaine de chaque mois donc 12 numéros par an".

Histoire de résumer, pouvez vous décrire Lantillais magazine en 3 mots ?

"Musique, passion, promotion"

Merci pour cette interview, la première du genre. Merci pour le soutien des artistes et managers. Merci à tous ceux qui ont fait l'effort d'acheter le premier numéro vous êtes dors et déjà des clients GOLD. Le meilleur reste à venir, le deuxième numéro arrive avec une nouvelle maquette, des nouvelles rubriques et plus de pages !

#musique #Guadeloupe #Martinique #antillesguyane

67 vues0 commentaire