• ELMS

Carnaval de Guadeloupe : Les "Ti mass"

Mis à jour : 22 avr. 2020


Depuis le 01er Janvier, les rues des grandes villes de la Guadeloupe s'animent aux rythmes des différents groupes.Deux mois de fêtes, de défoulement mais aussi de concours où les groupes se distinguent par l'originalité de leurs costumes et de leur musique. Durant deux mois, les groupes s'affrontent lors des parades organisée à travers l'archipel. Parmi eux, les groupes de "Ti-mass" qui, depuis l'an 2000 marquent le carnaval de Guadeloupe de leurs empreintes.

Le Carnaval est la période que les guadeloupéens ne rateraient pour rien au monde. Carnaval, c'est la période où les groupes se défient en terme de musicalité, de déguisement. Le mot d'ordre : être original ! Question originalité, les groupes "Ti-Mass" savent le faire.

Les groupes de ce type, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont apparus au milieu des années 2000. Parmi ces groupes, on compte les deux plus anciens Mass Moul Massif du Moule et Atafaya de Saint-Anne, tous deux apparus au début des années 2000.

Depuis, le "mouvement" a connu un véritable essor et désormais, dans la majorités des villes ou communes, il y a un groupe de "Ti-Mass".

Pour ne citer qu'eux.

Malgré leurs masques et leur costumes stéréotypés, ce qui fait le succès de ce nouveau genre, c'est avant tout la chorégraphie pleine d'humour.

Les groupes Ti-Mass en vidéo :

#Guadeloupe #culture #carnaval #antillesguyane

208 vues0 commentaire