• ELMS

Ishango Sound, le retour en mixtape


Ishango Sound le retour du duo Hip Hop Kreyol avec leur nouvelle mixtape nommée : fanbase. Présentation.

Connaissez vous Ishango Sound ? Non ? Pourtant Ishango Sound est le groupe qui donne au Hip Hop Kreyol ses lettres de noblesse. Par leurs punchlines, leurs lyrics tranchants, ils vous transportent dans une vibe créole et créolisante.

Ishango Sound est avant tout un duo : Guadeloupéen et Gabonais. Composé de Mano d'Ishango, rapper guadeloupéen, ancien de la Horde Noire, de Karukera Crew, de Jamal Finess, originaire de Libreville au Gabon, ancien membre du groupe "Papa Jazz"

C'est aux alentours de 2007, que les deux comparses se rencontrent. A l'époque, Mano planchait sur son album solo. La connexion établit, la passion de la musique qui les rapprochait, les pousseront à travailler dans un premier temps sur un projet à deux". Il faudra attendre 2009, que ce projet devienne un duo, qui depuis nous fait vibrer avec des textes conscients.

Pour le nom, c'est en surfant sur le web, que Mano est tombé sur un article d'archéologie, traitant de l'os d'Ishango ou bâton d'Ishango, découvert au Zaïre en 1950, par l'archéologe belge Jean de Heinzelin de Braucourt. L'Os D'ishango serait pour certains historiens, la plus ancienne pratique de l'arithmétique dans l'histoire de l'humanité, le tout au coeur de l'Afrique. C'est une révélation pour le jeune rapper guadeloupéen qui, optera pour ce nom. Le duo deviendra ISHANGO SOUND. Sound ? Pour clin d'oeil à la musique caribéenne.

Après avoir gratifier, le public de trois clips notables LAGUE'Y, "On Mannyè" , " The Anthem"

Lagué'y :

"On Mannyè"

The anthem :

Cette fois le duo est de retour avec la mixtape "FANBASE" qui se veut être un hommage aux artistes Hiphop/Soul qui ont influencé musicalement les deux MCs : A Tribe Called Quest , De La Soul , Slum Village , The Roots , Pete Rock & CL Smooth ,MC Solaar , Les X-Men, Afrojazz,Rootsneg,D'angelo, Erykah Badu, Jill Scott , LesNubians, Robert Glaspert,Madlib...

A travers leurs textes, les deux lyricistes traitent des problèmes modernes , l'aura du "tout-monde" cher à Edouard Glissant , de spiritualité négro-africaine et pensées philosophiques. Ce projet délaisse volontairement la négativité et la violence en faveur d'un constat éclairé et d'une recherche consciente de la culture chez les afrodescendants de la Guadeloupe et des africains . Un travail intelligent , progressif , qui met en valeur deux rappeurs qui ont interiorisé la quintessence de la poésie en créole et en français .

La mixtape comporte également des productions d'éminents acteurs de la "Beat scene" Elaquent , Flying Lotus , Sunclef et Nameless. Sans compter des featurings avec Star Jee du Karukera Crew et le new yorkais U.G du groupe Cella Dwellas sur le titre "Nou Ansanm" , produit par le beatmaker guadeloupéen Dwayne Beyonder .

Pour télécharger et écouter "Fanbase" rendez-vous :

Sur hauteculture : https://www.hauteculture.com/mixtape/20163/fanbase-mikst-p-la

Sur soundcloud : https://soundcloud.com/ishangosound/sets/fanbase-mikstep-la

ou sur Facebook : Ishango Sound

#Musique #antillesguyane #Guadeloupe

31 vues0 commentaire