• ELMS

LES BEIGNETS DE CARNAVAL


Si il y a un met à déguster aux Antilles durant la période carnavalesque, ce sont les beignets de Carnaval. Que ça soit en Guadeloupe ou à la Martinique, durant les jours gras, du Dimanche au Mardi, les familles se réunissent pour savourer ces douceurs faites maison.

L'histoire du beignet de carnaval remonte à l'Antiquité à l'époque des fêtes romaines des calendes de Mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

La première recette d'une pâte à beignet, l’aliter dulcia, est donnée par Apicius, dans son ouvrage De re coquinaria

Dans les pays de religion chrétienne, avant la période de privation du carême, dite période de jeûne et qui dure quarante jours, il est de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où « Mardi gras », qui est le jour précédant le carême.

Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries vite préparées et bon marché. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes.

Les Antilles Françaises ont énormément puisé dans la tradition judéo-chrétienne, si bien qu'aujourd'hui, en période de jours gras qui commencent le dimanche gras jour avec la parade de Pointe-à-Pitre, le Lundi gras durant lequel deux défilés notables sont organisés : Le matin avec le défilé folklorique en pyjamas très tôt le matin. Le soir se déroule les Grandes Parades nocturnes du Lundi Gras à Basse-Terre (sur le thème des Lumières) et la parade de St-François, le Mardi gras qui est le jour Gras le plus important est marqué par la grande Parade de Basse-Terre qui accueille le plus de monde. Le concours qui y est organisé est le concours de costume et de char qui est centré sur un thème donné. Le Mardi Gras est l’un des seul jour où les groupes sortent leurs chars (la rue étant plus large), la quasi totalité des groupes y est convié, de plus le circuit du Mardi Gras est très éprouvant.

Ingrédients :

Pour 60 beignets. Préparation : 10 minutes + 1 à 2 heures de repos Cuisson : 2 minutes par beignet.

50 cl d’eau 350 g de farine 150 g de beurre doux 1 pincée de sel 8 œufs 4 cuillères à soupe de sucre de canne 1 bâton de cannelle (ou ½ CàC de cannelle en poudre) 1 pincée de muscade fraîchement râpée (ou moulue) le zeste d’1/2 citron vert 1 gousse de vanille fendue en 2 (OU 10 cl d’eau + 1 pincée de bicarbonate ou 1 CàC de levure chimique) Sucre glace 50cl d’huile pour le bain de friture

La recette :

Dans une casserole, versez l’eau et mettez-y le beurre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert. Prélevez les grains de vanille, ajoutez-les à l’eau et laissez-y la gousse de vanille.

Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 2 minutes pour concentrer les parfums. Retirez le bâton de cannelle, la gousse de vanille, le citron et les résidus éventuels à l’aide d’une écumoire pour ne conserver que l’eau aromatisée.

Toujours à feu doux, versez dans la casserole et en une fois, la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté le sel et le sucre de canne. Mélangez énergiquement à la spatule et sans cesse une bonne minute pour bien incorporer la farine avant de retirer la casserole du feu. Le mélange ne sera pas homogène, ce n’est pas bien grave.

Ajoutez à la pâte les œufs un à un en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’un fouet. Incorporez enfin le rhum et la bière (ou l’eau mélangée à la bicarbonate si vous n’utilisez pas la bière). Couvrez la pâte d’un linge humide et laissez reposer une à deux heures à température ambiante.

La cuisson des beignets :

Faites chauffer l’huile (160°C – 180°C environ). A l’aide de deux petites cuillères, formez des petites boules de pâte puis versez-les dans l’huile chaude. Attention les beignets vont gonflez alors n’en mettez pas trop à la fois.

Lorsque les beignets sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et dégustez bien chauds !

#Guadeloupe #antillesguyane #Martinique #culture #tradition

530 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com