• ELMS

TOP 10 des plus belles cascades et rivières de Guadeloupe.


Dès que l'on évoque la Guadeloupe, il est évident que les clichés de plage, soleil, sable fin et farniente reviennent. Pourtant, l'archipel possède des centaines de rivières, toutes plus belles les unes que les autres. Voici notre top 10 des plus belles cascades et rivières de Guadeloupe.

La Guadeloupe regorge de merveilles ; les cascades et les rivières en font partie. Vous les trouverez principalement à Basse-Terre du fait des précipitations plus régulières mais aussi du relief. Voici notre top 10 des plus belles cascades et rivières de Guadeloupe.

1) Les chutes du carbet : La plus célèbre des cascades de Guadeloupe se compose de trois chutes d'eau sur divers niveau. Située sur la commune de Capesterre Belle-Eau à partir de Saint-Sauveur, au coeur du Parc national de la Guadeloupe. La première chute, la plus haute, mesure 115 mètres de haut, on y accède par un long sentier escarpé. La source du Carbet se situe à deux kilomètres en amont de celle-ci, à 1300 mètres d’altitude.Du haut de ses 110 mètres, la deuxième chute est la plus touristique des trois, du fait de son accessibilité. On la rejoint par un sentier bétonné et très bien aménagé. La dernière chute mesure 20 mètres de haut. Seuls les randonneurs expérimentés pourront jouir de cette chute qui a le débit le plus élevé de Guadeloupe.

2) Le Saut de la Lézarde : est une chute d'eau sur la rivière Lézarde, qui se situe au coeur du Parc national de Guadeloupe sur la territoire de la commune de petit-Bourg. Le saut de la Lézarde se constitue d'une cascade d’une douzaine de mètres de haut et son bassin de 50 mètres de diamètre. idéal pour se baigner (attention toutefois à la masse d’eau qui dégringole). Bonnes chaussures de rigueur. La terre argileuse est glissante et très collante.

3) La cascade aux écrevisses : est de loin la rivière la plus fréquentée de la Basse-Terre, car elle est forcément plus facile d'accès. Avec plus de 200 000 visites par an selon le Comité de Tourisme de la Guadeloupe, la cascade aux Écrevisses est le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe.Située sur la route de la Traversée sur Basse Terre, à un kilomètre de la Maison de la Forêt, cette petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est très facile d’accès. Un parking permet de vous stationner, où est également implanté un plan du tracé ainsi qu’un descriptif des espèces que vous pourrez rencontrer sur le parcours. C’est l’endroit incontournable pour les groupes organisés. Un endroit agréable, où il fait bon passer quelques instants pour profiter de la fraîcheur. A peine 5 minutes de marche pour arriver à la cascade, via un agréable chemin aménagé. Accès possible pour personnes handicapées.

4) La Chute du Galion : est située dans le Parc National de Guadeloupe sur la commune de Saint Claude, au pied de la Soufrière à environ 900 mètres d’altitude. C’est une très belle cascade de 40 mètres de haut que nous pouvons atteindre après une randonnée, de niveau moyen, d’un peu plus d’une heure dans la magnifique forêt des Bains Jaunes. Le sentier est bien aménagé et entretenu régulièrement.

5) Le saut de Bras de Fort : jolie cascade sur la Rivière du Fort, dans la commune de Goyave. C'est un lieu de baignade apprécié après une randonnée, de moins d'une heure, en trois parties : un chemin d'exploitation agricole suivi d'un sentier forestier, et pour finir un parcours en rivière. Une agréable balade à travers la campagne et la forêt de Goyave, pour s’offrir un petit bain au pied d’une fraîche cascade abritée par la forêt dense. Arrivée: redescendre par le même sentier.

6) Le Bassin Paradise : situé sur la rivière Grosse Corde à Capesterre-Belle-Eau est une bonne représentation d'une image paradisiaque. Ce petit coin de paradis est maintenant devenu facile d'accès, le Parc National de Guadeloupe y a aménagé un sentier d'accès. De plus, à quelques 200 mètres en aval de ce bassin, vous y trouverez une petite cascade chaude à 32°.

7) Le saut d'Acomat : située sur la route RN 2 entre Mahault et Pointe-Noire, au lieu-dit Les Plaines, avant la plage Caraïbe.La cascade Acomat est accessible par une route très accidentée, puis par un chemin pédestre non balisé mais ne présentant pas trop de difficulté. Le pique-nique est autorisé, bien qu'il n'y ait pas d’aire aménagée, ainsi que la baignade dans la vasque naturelle creusée dans la pierre. C'est un lieu privilégié et convivial des Guadeloupéens pour se regrouper en famille et pour déjeuner à l'ombre de la forêt tropicale, lors des week-ends.

8) Cascade "La Parabole : est située à Gourbeyre sur la rivière Le Galion. Une partie du parcours se trouve sur la limite du Parc National de Guadeloupe. Cette randonnée permet de découvrir la forêt tropicale humide, la très belle cascade La Parabole et la rivière Le Galion depuis cette cascade jusqu'au "Bassin Bleu". Ce parcours sur le Galion qu'on pourrait qualifier de "rando aquatique" se fait en grande partie dans le lit de la rivière.

9) Cascade Ravine Gras et rivière Tambour : Le magnifique bassin et la cascade de la rivière Tambour sur la commune de Petit-Bourg sont accessibles par une randonnée semi-aquatique à partir de Diane sur les Hauteurs de la Lézarde.

10) La cascade du moulin Coulisse : Située sur la commune de Trois-Rivières ce bassin discret est alimenté par la rivière dite du Petit Carbet qui prend a ce niveau le nom de rivière La Coulisse du nom de l'une des habitations sucrières de la ville. Ce magnifique bassin est doté d'une cascade ombragée par une végétation dense.C'est ici que se trouvait l'habitation La Coulisse qui fût plus tard annexée par l'habitation Grande Pointe située plus bas.Vous trouverez au bord du bassin quelques vestiges dont la roue à eau parfaitement conservée.Cette roue à eau était l'une des 10 que comptait Trois-Rivières.

#Guadeloupe #antillesguyane #tourisme #voyage

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com