• ELMS

Les clichés sur les antillais répandus en France


Quand on est des Antiles-Françaises et que l'on part s'installer en France Hexagonale, il faut s'attendre à subir les moqueries dues aux clichés qui entourent les antillais. Ces stéréotypes forcément basés sur des vérités, ont la vie dure pour les Martiniquais et Guadeloupéens. Ces clichés jugés drôles par nos compatriotes de l'Hexagone, sont à la limite racistes. Voici notre classement des clichés qui reviennent dès que l'on évoque les antillais.

Stéréotype : Dans sa définition provenant des sciences humaines, un stéréotype est l'image négative ou positive d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculé. Dans son acception issue de la psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe, ou une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Les stéréotypes peuvent être généralisés à l’excès, être inexacts et résister à l’information nouvelle.

Quand on est des Antiles-Françaises et que l'on part s'installer en France Hexagonale, il faut s'attendre à subir les moqueries autour des clichés qui entourent les antillais. Ces stéréotypes forcément basés sur des vérités, ont la vie dure pour les Martiniquais et Guadeloupéens. Ces clichés jugés drôles par nos compatriotes de l'Hexagone, sont à la limite racistes. Voici notre classement des clichés qui reviennent dès que l'on évoque les antillais et les Antilles.

1) Ah tu es antillais ? Cool moi j'adore la Compagnie Créole :

Et là votre interlocuteur se met à fredonner les plus grands airs du groupe : "Au bal masqué ! Owé! Owé!". Oui, il faut savoir que pour les français de l'Hexagone, aux Antilles-Françaises on écoute la Compagnie Créole. Ce groupe des années 70, période des "yéyé" a connu le succès en France et en Europe mais pas aux Antilles.

2) La fainéantise et la lenteur légendaire des antillais :

En France, quand on est originaire des Antilles, ce cliché resurgit régulièrement car, les Antillais sont considérés comme des personnes lentes, toujours fatiguées. Cependant, si nos compatriotes le savaient chez nous aux Antilles, on commence la journée dès 6h, les entreprises commencent à 8h et les établissements scolaires ouvrent leurs portes à 7h-8h tandis qu'en France, dépaysement total, ils ne commencent à travailler qu'après 9h.. Donc qui est le plus fainéant ?

3) Ah tu es antillais, tu parles créole ? moi aussi : Sa ka maché timal/doudou? Donne mwen un ti bo ! Un ti verre rhum ? Pani Pwoblem...

Que l'on soit en soirée, au travail, ou dans la rue, chaque fois que l' on dit que l'on vient des Antilles, la même phrase revient : " Ah tu es antillais, tu parles créole ? moi aussi : Sa ka maché timal/doudou? Donne mwen un ti bo ! Un ti verre rhum. Pani Pwoblem ? Là votre interlocuteur pense vous avoir dans sa poche. Il vient de vous montrer en 4 phrases toute l'étendu de sa culture créole. Ne vous énervez pas, ne riez surtout pas, il pense être drôle, mais il ne l'est pas, faites votre chemin ou changez de sujet.

4) Ah tu viens des Antilles,tu aimes le zouk ? Moi j'écoute Francky Vincent :

Ah tu viens des Antilles,tu aimes le zouk ? Moi j'écoute Francky Vincent et là il se met à chanter " Vas-y Francky c'est bon" ou " Tu veux mon zizi oui oui oui ". Oui, vous avez bien entendu, le français aime écouter Francky Vincent surtout pendant l'été. L'interprète de " Aka maman", " Alice ça glisse " , " Fruit de la passion", " Vas-y Francky c'est bon" et " Tu veux mon Zizi" a connu le succès plus en France Hexagonale si bien que c'est devenu un cliché récurent de l'antillais chauvin. Pourtant, il faut que nos compatriotes de l'Hexagone comprennent que Francky, aux Antilles, il est considéré comme vulgaire.

5) Ah tu viens des Antilles ? y'a la plage les cocotiers ? Tu sais monter aux cocotiers ?

A ces mots, vous vous sentez envahir par une rage, et vous avez envie de les frapper, mais retenez vous, faites leur comprendre qu'aux Antilles, il y a pas que la plage, le sable fin et les cocotiers. Dites leurs qu'en Guadeloupe et en Martinique, il y a aussi des voitures, des villes, des zones industrielles, de la pollution. S'ils ne comprennent pas, répondez leur avec ironie "oui comme toi qui sait monter au pommier" et faites votre chemin.

6) Ah tu es Antilles ? Tu dois aimer le Rhum :

Forcément qu'en on vient de la Guadeloupe et de la Martinique, on est de grand buveur de rhum, on est abonné aux distilleries comme nos compatriotes de la Champagne...

7) Les Antilles ? C'est près de l'Afrique c'est ça ?

Oui, la première fois ça vous choquera, mais à force ça vous fera rire jaune. Alors qu'au collège vos professeurs vous forçaient à connaître la géographie et l'histoire de France. Vous passiez des heures à apprendre les noms de tous les départements français avec leur capitale, le français de l'Hexagone ne connaît pas sa géographie, à croire qu'il n'est jamais allé à l'école de la République. Ainsi donc, transformez vous en professeur d'histoire et de géographie pour la bonne cause. Il y a des nécessiteux.

7) Tu es antillais, tu es noirs tu as des locks, tu dois avoir un gros pénis :

Cette phrase redondante s'adresse principalement aux hommes. En France, en Occident il subsiste une légende urbaine véhiculée depuis les temps sombres de la période coloniale et de l'esclavage selon laquelle les noirs auraient un pénis surdimensionné. Lorsque vous vous installerez dans l'Hexagone, que vous soyez célibataires ou en couple, les filles blanches, seront à vos pieds car, vous avez un atout : votre pénis, puisque évidement les "Blacks ont un grand sexe ! "

8) Hum j'adore les antillaises, leurs fesses, leurs seins, elles savent bouger :

Il existe en France, un cliché insupportable pour la femme antillaise mais surtout pour la femme noire. Naturellement généreuse avec des formes à rendre jalouses ses compatriotes de l'Hexagone, la femme noire est au centre d'un véritable désir, mais un désir qu'on pourrait juger de malsain. Son corps cambré, ses fesses bien rondes et ses seins, attirent l'homme européen. Certains vont même très loin dans le fantasme, en utilisant des phrases plutôt déplacées : « on va pas se mentir vous les blacks vous êtes de bêtes au lit, en mode sauvage comme des lionnes »« tu sens bon toi, d’habitude les femmes noires sentent fort »« j’ai un fantasme où je pourrais faire du dirty talk avec une noire et la traiter de pute et d’esclave » « J’ai jamais essayé une Noire » Pour comprendre la perception stéréotypée de la sexualité des femmes noires, il faut remonter, une fois n’est pas coutume, à l’esclavage. D’abord parce que le genre des femmes esclaves n’était pas tout à fait défini aux yeux des esclavagistes, puisque leur nature animale faisait d’elles l’égale des hommes esclaves avec la même capacité de rendement, mais que quand mayme étant des femelles, elles étaient dociles. Ensuite, parce que le viol de ces esclaves était fait à des fins de reproduction pour assurer le nombre de futurs négrillons, et bien sûr, pour faire à l’esclave ce que le maître ne pouvait décemment pas faire à sa femme blanche, elle. En effet, la sexualité des femmes blanches étant régie non seulement par des lois patriarcales, elle répondait à un idéal de pureté du à la religion. Quoi de mieux qu’une femme noire étrangère pour incarner son opposé, la Jezebel par excellence ? Rappelons également que la stigmatisation des femmes noires dans leur sexualité n’a donc pas été entretenu uniquement par les hommes blancs, mais aussi historiquement par les femmes blanches qui ont participé à la diffusion et à l’alimentation d’un imaginaire collectif qui stigmatise les personnes noires en général. Il s'agit là d'un fantasme négrophobe et sexiste.

.....................................................................................................................................

Il existe pleins d'autres clichés sur les antillais, comme le fameux " Y’a des hôpitaux en Guadeloupe? Et vous avez des magasins là-bas?? Vous avez des routes là-bas ? " mais aussi, le célèbre : " Ah les Antillais sont tous des chauds-lapins". En même temps, quand on vient d'îles où le zouk, le rhum, le soleil, la farniente (ah non, c’est encore un cliché) aident forcément à développer une sensualité à faire pâlir d'envie nos compatriotes hexagonaux.

Au delà de ça, comme le précisait, le site NOFI " c’est vrai que souvent les clichés sur les Antillais, principalement dus à l’ignorance sont cocasses. Mais outre les paysages d’une beauté à couper le souffle, et l’accueil chaleureux des antillais, il faudrait que les gens sachent que la Martinique et la Guadeloupe sont des terres imbibées de sang, de sueur, de larmes. Qu’elles sont des terres de résistances et de luttes acharnées. Des lieux d’où ont émergés de grands intellectuels, de grands sportifs, de grands chanteurs." Malheureusement, les français de l'Hexagone ne le savent pas.

#antillesguyane #Martinique #Guadeloupe #société #racisme

7,926 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com