• ELMS

Laura Flessel en visite en Guadeloupe et à la Martinique


Laura Flessel, ministre des Sports, sera en Guadeloupe, ces dimanche et lundi. Elle rencontrera des acteurs intervenant dans le développement du sport pour tous comme vecteur d’intégration, de santé et d’excellence. Par la suite la ministre se rendra à la Martinique où comme en Guadeloupe, elle rencontrera les professionnels du sport.

Programme chargé pour la première visite officielle en Guadeloupe de Laura Flessel, ministre des Sports. A peine arrivée, Mme la ministre tiendra sa promesse concernant les 10 km de l’Hexagone, une manifestation consacrée à la gestion des activités sportives pour les personnes victimes d’AVC. La marraine de l'événement remettra en personne les trophées aux vainqueurs de la course du matin, avant de rencontrer les organisateurs et de visiter les stands du village, installé sur la place des Dissidents à Pointe-à-Pitre.

Par la suite, elle ira au Tennis club de Dugazon, aux Abymes, elle présentera le Projet Héritage 2024 et le soutien à la candidature de Paris aux JO. Elle rencontrera les licenciés du club et les enfants autistes du CHU qui le fréquentent — un projet porté par la Fondation de France — et assistera à une démonstration de pound, sorte de fitness, avec un groupe de femmes du quartier. Laura Flessel suivra également le plan de réaménagement des infrastructures sportives, et se penchera sur « la reconversion et l’accompagnement du sportif de haut-niveau », « un volet important pour moi » assure-t-elle. « Au prochain déplacement, on verra les autres Outre-mer assure-t-elle.

Détail du programme en Guadeloupe :

Dimanche 25 juin 2017:

13h40 : Accueil républicain de Mme la ministre suivi d’un point-presse à 13h50

14h20 : Village des 10 km de l’Hexagone – Pointe-à-Pitre

16h30 : Tennis club de Dugazon – Les Abymes: Présentation du Projet Héritage 2024 et le soutien à la candidature de Paris aux JO ; Rencontre avec les licenciés du club et les enfants autistes du CHU qui fréquentent le club, un projet porté par la Fondation de France ; Démonstration de pound avec un groupe de femmes du quartier.

Lundi 26 juin 2017:

9h : Pratique du sport à tout âge à l’EHPAD de Choisy – Gosier: Présentation d’une animation sportive avec l’association PSL (Profession Sports Loisirs) ; Démonstration d’activité physique (jardinage) et de sport avec le club du 3ème âge de Gosier.

9h50 : Parcours Santé « Marlène Cangio » à Lauricisque – Pointe-à-Pitre: Rencontre avec les animateurs de l’association PSL (Profession Sports Loisirs) qui assurent des permanences au profit de personnes atteintes de maladies chroniques et de personnes en situation de précarité.

10h40 : Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) Antilles-Guyane – Les Abymes: visite du centre de santé du CREPS; démonstration d’activité physique adaptée ; rencontre avec les apprentis du sport et de l’animation (association Kalamus) ; rencontre avec la promotion MBA management du sport du CREPS dont la marraine est la ministre ; présentation de la future salle d’escrime ; signature du protocole de réalisation de la salle d’escrime avec le président du conseil régional ; prises de paroles du président du CREPS, du président de région et de la ministre ; remise du label bronze Grand INSEP ; échanges avec les présidents des ligues et les membres du conseil d’administration du CREPS , les CTS et les professeurs de sport.

15h : Départ pour la Martinique.

Deuxième étape de cette première visite officielle, La Martinique et comme en Guadeloupe, lle programme de cette visite sur l’île sera particulièrement axé sur la thématique Sport-Santé.La ministre sera accompagnée d’Armelle DAAM, directrice du CNDS – Centre national pour le développement du sport.Dès son arrivée la semaine prochaine c’est au pas de course qu’elle devrait effectuer son séjour.

Détail de sa visite à la Martinique :

Lundi 26 juin : -arrivée de la Ministre via l’aéroport aimé Césaire

-Plan Héritage 2024 – Résidence préfectorale

-Présentation à la ministre de 6 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Plan Héritage soutenant la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

-Rencontre avec les représentants du monde sportif et économique.

Mardi 27 Juin :

-Visite du chantier du centre d’hébergement sportif – Carbet Présentation par le maire du projet d’hébergement autour du complexe nautique du Carbet pour l’accueil de clubs locaux et extérieurs

-Projet de rénovation du parcours de santé de Schœlcher – Terreville Schœlcher Présentation du parcours et du projet de rénovation Démonstration de l’activité « marche nordique »

-Visite de l’équipement Cour fruit à pain – Terres Sainville Fort-de-France Présentation du projet de rénovation de l’équipement par le maire et découverte d’ateliers et des dispositifs avec l’ARS et les associations « cœur et santé », « Gym sénior », « plateforme SAPHYR, la santé par l’activité physique adaptée », « les écoles caramboles », en présence d’associations spotives.

-Visite de la piscine communautaire du Lamentin – Petit manoir Accueil par le vice-président de la CACEM et le maire de la ville et visite de l’équipement commentée par le gestionnaire UCPA Présentation de l’activité sport-santé par l’ARS et l’association « Souf’ Kreol » (association de parents d’enfants asthmatiques).

sources : France-Antilles Guadeloupe, Outremer 360 et People Bokay

#antillesguyane #sport #politique #Outremer

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Malgré la déception suite à son élimination en quart de finale, Teddy Riner a obtenu la médaille de bronze.