• ELMS

Les propriétés de l'avocat


En tout bon antillais qui se respecte, déguster un bon plat de riz et haricots rouges avec poisson frit ou un morue à l'oignon et ti-nain sans une bonne tranche d'avocat, n'est pas un bon festin. L'avocat, fait parti intégrante de l'art culinaire des Antilles-Guyane. Loin d'être qu'un simplement fruit d'accompagnement, l'avocat bénéficie de propriétés que les professionnels de la santé préconisent à tout un chacun. Pour les plus sceptiques d'entre vous, cet article serait susceptible de vous faire changer d'avis.

Fruit de l'avocatier qui un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique. Le fruit tient son nom de de l'espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de langue nahuatl ahuacatl(langue aztèque) qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe. Les premiers a avoir commencé la culture et la consommation du fruit-légume sont évidemment les premiers peuples de l'Amérique Latine, il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au xviie siècle, il a fallu trois cents ans pour qu'il trouve place dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre »

Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocats couramment commercialisées, parmi lesquels la Fuerte, à la forme d'une poire de peau fine et brillante, la Hass, à la peau noire et rugueuse,l'Ettinger à la forme la plus allongée, avec une peau fine lisse, vert tendre et une pulpe de saveur très délicate, le Nabal : presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson, le Lula qui est un gros avocat renflé à la base, à peau vernissée et vert jaune et il est présent aux Antilles, le Boulittre petite espèce d'avocat à forme de poire. Elle est très peu répandue à cause de ses conditions de pousse particulières.

En fonction des régions, la consommation de l'avocat diffère. Par exemple, la cuisine mexicaine fait un grand usage de l'avocat, où il est notamment utilisé pour la préparation du guacamole. Ses feuilles y sont aussi utilisées comme condiment.Les Malgaches et les Brésiliens l'utilisent plus souvent en dessert, saupoudré de sucre.En Europe, il peut être utilisé en salade.Aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) l'avocat se consomme avec du riz , des haricots rouges, le tout étant plus ou moins pimenté.Au Maroc, il se consomme principalement en jus, mêlé à du lait et du sucre, parfois à quelques gouttes de fleurs d'oranger ou d'eau de rose.En Amérique du Sud, on trouve souvent de l'avocat écrasé étalé sur du pain avec du sel, et des œufs brouillés.

La particularité de ce fruit-légume réside dans le fait qu'il grossit sur l'arbre, où il peut rester plusieurs mois, mais il ne mûrit qu'une fois cueilli,c'est un fruit climatérique. Dans le magasin, un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non d'une cueillette anticipée. Son mûrissement peut être accéléré en l'entourant d'une couronne d'autres fruits, comme les bananes qui produisent naturellement de l'éthylène. On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante, au lieu de le mettre au réfrigérateur.

Un marché en augmentation :

De plus en plus consommé dans le monde, la production d'avocats ne cesse de s'accroître avec notamment une forte demande en provenance de la Chine. Face à cela, plusieurs pays dominent le marché mondial de la production d'avocats. Depuis 2014, le Mexique est premier producteur mondial, avec 1 520 695 de tonnes d'avocats produits. Le Mexique a ainsi augmenté sa production de 50 % sur cette période. 90 % de la production mexicaine proviennent de l'État du sud-ouest du pays : le Michoacan. Cette région montagneuse permet de produire tout au long de l’année avec des plantations situées entre 1 600 et 2 400 m. De plus, la pluviométrie élevée de juin à septembre couvre la moitié des besoins annuels en eau.

La République dominicaine suit en deuxième position avec ses 428 301 tonnes, suivit du Pérou, troisième producteur mondial avec 349 317 tonnes d'avocats produits En Afrique, le Kenya et le Rwanda sont rentrés au cours de cette période dans le top 10 des producteurs mondiaux avec respectivement 218 692 tonnes d'avocats par année et 161 179 tonnes produites.

Néanmoins, dans certaines régions, la culture intensive pose des problèmes importants notamment au Mexique où certaines mafias rackettent les producteurs ou au Chili où l'irrigation est problématique en raison de la gestion privée des eaux dans ce pays

En tout bon antillais qui se respecte, déguster un bon plat de riz et poids rouges avec poisson frit ou un morue à l'oignon et ti-nain sans une bonne tranche d'avocat, n'est pas un bon festin. L'avocat, fait parti intégrante de l'art culinaire des Antilles-Guyane. Loin d'être qu'un simplement fruit d'accompagnement, l'avocat bénéficie de propriétés que les professionnels de la santé préconisent à tout un chacun.

1 BON POUR LE CŒUR !

Le grand intérêt de l’avocat est qu’il rassemble un grand nombre d’éléments nutritionnels intéressants pour le cœur. Fibres, vitamine E et potassium, l’avocat comporte également des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

La consommation d’un demi-avocat (environ 100 g) fournit plus de 11 g d’acide oléique (acide gras1 monoinsaturé), dont on connaît aujourd’hui le rôle favorable pour le maintien d’un taux optimal de «bon cholestérol» (cholestérol HDL) dans le sang, ainsi que 1,54 g d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, qui facilite la baisse des triglycérides.

2 L’avocat contient des bonnes graisses et brûle la graisse abdominale :

Les acides gras mono-insaturés de l’avocat jouent un rôle important dans la diminution du taux du mauvais cholestérol. Il joue donc un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, varier les huiles de cuisine en utilisant de l’huile d’avocat permettrait de réduire la graisse abdominale et, par la même occasion, diminuer les risques de syndrome métabolique, responsable de la prise de poids.

3 AGIT CONTRE LA CONSTIPATION :

L’avocat est riche en fibres. Il contient près de 5,18 g de fibres pour 100 gr de chair. En sachant qu’un avocat entier pèse environ 160-180 g, ce sont presque 10 g de fibres ingurgitées, soit 33 % de la quantité de fibres recommandée dans une journée.

4 BON POUR LA VUE :

L’avocat est l’un des fruits contenant la plus grande part de lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement.

5 ACCÉLÈRE LA CICATRISATION :

L’avocat est riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau).

6 L’avocat régule votre taux de sucre :

Riche en vitamine K, l’avocat diminue les risques de développer du diabète. Mélanger des légumes avec votre avocat frais permet de faire le plein de minéraux et vitamines.

7 CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

L’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol.

8 CONTRE LES RÈGLES DOULOUREUSES

L’avocat contient un grand nombre de graisses insaturées (dont11,5 grammes d’acides gras monoinsaturés), qui peuvent aider à amoindrir l’inflammationsoulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans les avocat permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

9 RENDS LA PEAU PLUS BELLE
L’avocat est nourrissant et hydratant c’est pourquoi son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.
10 L’avocat vous donne de l’énergie durant votre séance de sport :
Vous avez l’habitude de prendre des suppléments énergétiques avant d’aller à la salle de sport ? Sachez que l’avocat vous apporte le même coup de pouce, de façon naturelle. Alors ajoutez quelques tranches de ce fruit magique à votre plat le midi, et profitez-en pendant la séance de sport !
11 CONTRE LES VERGETURES
Non seulement, l’avocat rends notre peau plus belle, mais aussi pour les femmes sachez que l'avocat rend vos jambes plus belles! Et oui, car l’avocat aurait une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiables.
De plus, les minéraux ne sont pas en reste dans l’avocat : le potassium et le magnésium se retrouvent en bonne quantité et aident le corps à rester dynamique et tonique.L’avocat a aussi des fibres qui vont aider à atteindre le seuil de satiété et donc éviter les possibles fringales qui font apparaître les kilos superflus.L’avocat, enfin contient des lipides qui construisent de la « bonne graisse » pour votre organisme, une sorte de carburant énergisant qui ne va pas obstruer les artères et ne vas pas aggraver le mauvais cholestérol (LDL). Cependant, , il est important d’en manger régulièrement en quantité très modérée car même si les lipides de ce fruit apportent de bonnes graisses, elles n’en demeurent pas moins des graisses. En consommer un certain nombre va accroître votre quota journalier de calories.
source : docteurbonnebouffe.com

#santé #antillesguyane #société #cuisine #Guadeloupe #Martinique

82 vues0 commentaire