• EMLS

70 ans d'Air France aux Antilles-Françaises


70 ans que la compagnie tricolore relie l'hexagone aux Antilles-Françaises. 70 ans, ça se fête et pour cela Air France a tenu à marquer les esprits en faisant une annonce de taille. reliera bientôt la ville d’Atlanta, aux Etats-Unis à la Guadeloupe et à la Martinique.

C'était en 1947, la compagnie nationale inaugurait sa première liaison entre l'Hexagone à Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Mais tout commence en 1935, lorsqu'Air France envoya son Latécoère 521 « Lieutenant de Vaisseau Paris » à Fort-de-France en Martinique, pour un vol de prestige. Il faudra attendre juillet 1947 pour qu’un autre appareil, le Latécoère 631 « Henri Guillaumet », relie la métropole aux Antilles. Depuis Biscarosse dans les Landes, le Laté dessert Fort-de-France en 30 heures, deux fois par mois. La liaison est complétée par un réseau local : des Catalina rayonnent entre la Martinique (Fort-de-France), la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), l’île de Trinidad, la Guyane française (Cayenne), le Venezuela et la Colombie. Mais l’ère des hydravions est bientôt révolue : dans les années 1950, les Antilles se dotent d’aéroports capables d’accueillir les Lockheed Constellation et autres Douglas DC-4, Le Lamentin (aujourd’hui Aimé Césaire) à Fort-de-France et Le Raizet (Guadeloupe Pôle Caraïbes) à Pointe-à-Pitre.

Avec l’avènement des jets en 1959, les liaisons transatlantiques ne durent plus que 8 heures. Grâce à l’essor des capacités d’accueil, 500 passagers avec le Boeing 747, le trafic décolle littéralement, dopé par le boom du tourisme. Il passe de 80.000 passagers en 1970 à 850.000 en 1987. Depuis, le succès des liaisons antillaises « ne s’est pas démenti »

Sept décennies plus tard, elle propose jusqu’à 24 vols par semaine vers les deux îles des Antilles françaises. Aujourd’hui, plus de 1,5 million de personnes voyagent chaque année avec Air France entre l'Hexagone et les deux aéroports antillais, grâce à 24 fréquences hebdomadaires effectuées en 777-300ER pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie avec les horaires suivants cet été

70 ans dans la fête :

Afin de célébrer cet anniversaire, était organisée à Fort-de-France, une soirée à la hauteur de l'événement. Tout le personnel, les dirigeants, partenaires et autres convives, étaient présents, lors d'une annonce n’est pas passée inaperçue et a retenu toute l’attention.

En effet, Air France a tenu à marquer les esprits en faisant une annonce de taille. reliera à partir de Décembre 2017, bientôt la ville d’Atlanta, aux Etats-Unis à la Guadeloupe et à la Martinique. Ces rotations seront réalisées en code share avec la compagnie aérienne américaine Delta Airlines.

Après la Norwegian, Air France met le cap désormais sur les Etats-Unis depuis les Antilles françaises. Un pari qui a réussi à la Norwegian puisque depuis son arrivée, plusieurs centaines de milliers de voyageurs ont pu transiter entre les Etats-Unis et les Antilles françaises au départ de la Guadeloupe et de la Martinique entre les mois d’octobre et mai.

Par ailleurs, Air France propose 10 destinations au départ de Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France : Sainte Lucie, San Juan, Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Maarten Juliana, Saint-Barthélemy, Fort-de-France, La Dominique et La Barbade, opérées en partage de code avec Air Antilles. Avec son partenaire Winair, les clients d’Air France disposent également de 7 destinations dans la Caraïbe via Saint-Martin : Saint-Barthélemy, La Dominique, Tortola, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua.

source : AirJournal

#antillesguyane #Martinique #Guadeloupe #tourisme #voyage

43 vues0 commentaire