• ELMS

Carfully, la location de voitures entre particuliers.


Carfully, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, la jeune entreprise s'est imposée comme spécialiste de la location de véhicules entre particuliers. Fondée en 2012 par trois jeunes trentenaires, Yoann Saint-Louis, Satyam Dorville et Jérôme Idylle,Carfully développe une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires de véhicules particuliers, en Guadeloupe et à la Martinique. La plateforme connait un succès tel que les fondateurs parlent de s'étendre en Guyane, à la Réunion.
Carfully, s'est imposé comme le spécialiste de la location de véhicules entre particuliers. Fondé en 2012 par trois trentenaires antillais, Yoann Saint-Louis, Satyam Dorville et Jérôme Idylle. Carfully développe une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires de véhicules particuliers, en Guadeloupe et Martinique. Sur le même principe que OuiCar ou Drivy, les utilisateurs peuvent ainsi y déposer leurs annonces de location de leurs véhicules sur un temps donné, tandis que d’autres peuvent consulter les voitures disponibles en fonction de leurs dates et critères de recherche.
La plateforme connait un succès tel que les fondateurs parlent de s'étendre en Guyane, à la Réunion. Interview avec ses fondateurs.
TheLinkFwi : Satyam Dorville, Jérôme Idylle, Yoann Saint-Louis, bonjour, pouvez vous, vous présenter à nos lecteurs ? Parlez nous de vos parcours personnels et professionnels respectifs.
Carfully : Alors, pour faire court, nous cumulons près de 30 ans d’expérience dans la technologie à nous trois. Nous avons commencé nos carrières à Paris, sur des problématiques digitales complémentaires pour des grands comptes comme Cofinoga, Sanofi, LCL, Crédit Mutuel ou Crédit Agricole. Nous avions à coeur de nous investir sur un projet digital porteur de sens pour nos territoires. Nous accompagnions depuis quelques années déjà des entreprises locales dans leur transformation digitale. Carfully a été une évidence, de part son ambition en lien avec nos expertises, l’impact potentiel que ce projet peut avoir sur nos territoires, et les problématiques touchées : Pouvoir d’achat, transport, tourisme, développement endogène.
TLFWI : Justement, qu’est-ce que Carfully ? Pouvez vous nous parler de votre start up en détail.
Satyam : Notre vision est celle d’un tourisme plus durable, qui reverse plus aux locaux. Notre mission est de créer des solutions de transport et des expériences de voyage authentiques au meilleur rapport qualité-prix pour ce tourisme durable. Carfully adapte la location de voitures entre particuliers au touristique, en développant une offre spécifique et adaptée. Nous sommes une place de marché et jouons le rôle de tiers de confiance et de créateur d’expériences positives.
Aujourd’hui, après 5 ans, Carfully c’est plus de 600 propriétaires-loueurs, plus de 600 000€ reversés aux martiniquais et guadeloupéens, près de 4 000 locations effectuées et clients ravis.
Nous sommes aujourd’hui 5 collaborateurs et 3 prestataires long terme, 5 sur le produit et 3 sur le service client et le commercial. Nous avons mis en place une culture de travail collaborative et inclusive qui fait la part belle à l’autonomie et la responsabilisation. Nous avons ainsi édité notre Code de la route interne. Nous sommes toujours en recherche de talents exceptionnels sur les technologies web et mobile, sur le marketing et les opérations, en prestation, stage ou CDI.
TLFWI : Quand l’aventure Carfully a t-elle débuté ? (parlez nous en détail)

Yoan Saint-Louis : Alors, petite anecdote, tout à débuté quand Satyam était consultant en Banque à Paris, quand en Février 2012, un collègue lui demande un bon plan pour pouvoir louer une voiture pendant ses vacances en Martinique, car tout ce qu’il trouve est trop cher, avec des ruptures de stock. Satyam lui répond : “Tu n’as qu’à louer la voiture de ma mère !“. De cette boutade, nous avons imaginé un service de location entre particuliers dédié au tourisme et Carfully a été créé 6 mois plus tard. Nous sommes rentrés de Paris pour nous installer en Martinique et lancer l’activité. Carfully c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une vision, d’une envie et d’une grande détermination.

TLFWI : Quelles sont les offres que propose Carfully ? Quelles sont les nouveautés ?

Satyam : Carfully permet aux résidents en zone touristique de proposer leur véhicule à la location en toute sécurité, et ainsi de gagner de l’argent. En plus de gagner jusqu’à 70% des revenus de leurs locations, ils réduisent leur budget entretien auto grâce à des partenariats signés avec des entreprises locales. Ils sont accompagnés, sécurisés durant tout le processus, notamment grâce à notre partenariat exclusif avec l’assurance leader en Outre-Mer, GFA Caraïbe qui couvre toutes nos locations tous risques. Ainsi aucun malus n’est enregistré pour nos propriétaires et une prise en charge totale est assurée en cas de problème dû aux voyageurs.

C’est la saison des nouveautés qui arrive pour les propriétaires :

- Le prix en gestion déléguée permettra en Juillet au propriétaire de ne plus avoir à se soucier de cette mise à jour et d’avoir la certitude de recevoir des demandes qui correspondent à ce que les clients vont payer. Un augmentation des demandes acceptées et payées, moins de travail et un revenu optimisé selon les saisons et la concurrence.

- Le lancement du statut SuperProprio permettra dès Juillet de gagner 70% de commission pour les propriétaires qui ont de bonnes évaluations et respectent les conditions du service.

- L’application mobile permettra dès Septembre aux propriétaires de répondre plus vite et plus facilement au flux de demandes reçues.

- La fonctionnalité d’auto-acceptation sera améliorée en Septembre afin de pouvoir définir des périodes.

- La possibilité de proposer des frais de livraison, afin de couvrir les désagréments des remises est en place et est un vrai plébiscite...

Yoann Saint-Louis : Pour les voyageurs, Carfully c’est l’assurance d’avoir le meilleur rapport qualité-prix sur sa location de voiture pour le vacances, d’avoir le choix le plus large du marché en terme de type de véhicules, et être sécurisé par notre assistance 24h/24, 7j/7 en cas de problème avec le véhicule. Nous avons des garanties dédiées au voyage comme la Garantie voiture à l’arrivée : En cas de défaillance du propriétaire le jour de la remise, nous prenons en charge le transfert vers votre lieu de résidence et fournissons une solution de remplacement en 24h maximum. Les annulations avant le jour de la remise sont aussi couvertes et le voyageur est toujours accompagné. Nous offrons aussi des options de livraison correspondant à tous les besoins, le paiement en plusieurs fois pour les locations onéreuses, le rachat de franchise et la possibilité de rajouter jusqu’à 4 conducteurs additionnels.

Satyam : Au rayon des nouveautés pour les voyageurs , nous avons complètement refondu notre système de gestion de prix afin qu’il soit plus compréhensible pour les voyageurs et plus homogène entre les différentes catégories de voiture.

- Dès Juillet les voyageurs pourront avoir des cotations sans avoir à effectuer des demandes aux propriétaires.

- Nous avons simplifié la façon d’effectuer des demandes aux propriétaires afin de la rendre plus simple et rapide.

- Nous lançons Roadtrip, un petit guide de voyage rempli de bons plans pour nos voyageurs. Il sera disponible en Martinique en Juillet et en Guadeloupe en Septembre.

- De nouvelles options permettront bientôt de personnaliser encore plus son expérience de voyage : Plus de matériel proposé par les propriétaires, des packs et des services complémentaires comme le transfert de bagages.

TLFWI : Quelles sont les difficultés rencontrées quand on décide d’entreprendre, de créer une start-up ?

Jérôme Idylle : Elles sont nombreuses mais font parties de l’aventure. Tout est un combat : Vendre à ses premiers clients, convaincre les partenaires, construire le bon produit de la façon la plus optimale possible, la recherche de financement, constituer et motiver une équipe, s’organiser pour se développer, s’adapter aux différentes phases de développement. La passion est au final ce qui dicte l’envie, et il est assez exceptionnel de se lever le matin, même le lundi, avec cette envie ardente de réaliser de grandes choses difficiles durant nos journées de travail.

TLFWI : Avez vous trouvez des partenaires et des financement assez rapidement ?

Satyam : Alors, nous ne les avons pas trouvé rapidement, mais progressivement. Nous avons commencé à générer du revenu sans aucun apport extérieur au début. Cela nous a permis d’avoir un premier investisseur privé l’année d’après, Patrick Fabre, du Groupe Créo, qui a toujours cru en notre potentiel de faire de Carfully un service à adoption large, ainsi qu’une aide régionale, suite à un concours. 3 ans plus tard nous avons effectué une levée de fond participative où des utilisateurs de notre service ainsi que des contacts famille et amis ont apporté plus de 100 000€. Elle nous a permis de passer de 150 à 600 propriétaires inscrits sur la plateforme. Nous venons d’effectuer après 5 ans, un premier tour de table avec des investisseurs institutionnels, le fond Impact Partenaire, avec qui nous partageons des valeurs communes : Inclusion territoriale et sociale, impact positif et performance économique. L’objectif est de préparer le modèle à l’international et d’effectuer des expérimentations sur deux nouveaux territoires dès la fin de l’année.

TLFWI : Question cruciale,(rires) quelles sont vos projets d’avenir, quels sont les objectifs futurs de Carfully ?

J.Y : Notre objectif est de continuer et de permettre à tous les résidents en zone touristique dans le monde de bénéficier de ce nouveau tourisme durable, de facon simple, sécurisée et élégante. Nous visons un développement sur de nouvelles destinations hors Europe et Etats-Unis progressif mais constant. Nous avons comme objectif de reverser 2 millions d’Euros de commission à nos propriétaires dans les 2 prochaines années.

TLFWI : Et si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui veulent entreprendre, quel serait-il ?
Satyam : Il n’y a rien de plus contre-intuitif que de créer une startup. Apprenez les méthodes et processus spécifiques, le jargon, les termes techniques, les tendances, les meilleures pratiques, etc… Ce qui est génial, c’est qu’il est possible d’apprendre tout cela gratuitement grâce à des ressources gratuites ou presque gratuites di. Pour commencer, allez sur youtube.com/startupfood pour regarder la meilleur chaîne francophone d’apprentissage sur les startups. Poursuivez avec les ouvrages indispensables à lire : https://medium.com/@satyamdorville_24540/liste-de-livres-%C3%A0-lire-avant-de-cr%C3%A9er-sa-startup-934e6c47456f

Pour terminer, soyez sûr de miser sur un projet pour lequel vous êtes vraiment passionné. Cela va être incroyablement difficile, donc il faut pouvoir apprécier le voyage plus que la destination.

Pour découvrir Carfully, c'est simple, rendez vous sur leur site : carfully

sur leur page facebook : Facebook Carfully

sur leur Twitter : Carfullyapp

sur leur instagram : Carfullytrip

#antillesguyane #Martinique #Guadeloupe #technologies #Interview #voyage

133 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com