• ELMS

Les Français aiment déménager à la Réunion et en Guadeloupe.


Ah ! Les îles, leurs paysages verdoyants, leurs plages de sable fin et les surrémunérations des fonctionnaires. Autant de motifs qui donnent l'envie de tout plaquer en France Hexagonale et de vivre sous les tropiques. Selon une étude de MoveHub, société de déménagement, La Réunion et la Guadeloupe arrivent en tête des destinations de déménagement des Français de l’Hexagone. L'Outremer en général figure parmi les destinations préférées.

Ah ! Les îles, leurs paysages verdoyants, leurs plages de sable fin, les cocotiers, les filles métisses et les surrémunérations des fonctionnaires. Autant de motifs qui donnent l'envie de tout plaquer en France Hexagonale et de partir vivre sous les tropiques. Selon une étude de MoveHub, société de déménagement, La Réunion et la Guadeloupe arrivent en tête des destinations favorites pour les déménagements des français de l’Hexagone. L'Outremer en général trône dans ce top 10 des destinations préférées pour déménager.

Au départ, MoveHub a souhaité connaître les destinations plus plus populaires au départ de la France métropolitaine et comprendre les comportements vis-à-vis de l’expatriation et des déménagements vers un autre territoire. Afin de permettre l'étude, le site a analysé plus de 350 000 demandes de déménagement reçues entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. Alors que l'on s'attendait à ce que des destinations de renom que sont les Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, le Mexique etc arrivent en tête, c'est tout l'inverse. L’étude révèle que les DOM-TOM sont les grands favoris ! La Réunion et la Guadeloupe sont les deux premières destinations que les français choisissent pour quitter la métropole. Ces deux îles sont devant l'Espagne (3e), le Royaume-Uni (4e), le Canada (5e), le Portugal(6e) et les Etats-Unis (7e). La Martinique(8e) et Mayotte(10e) sont également dans le top 10.

Selon le site, les raisons de cet engouement pour la Guadeloupe et la Réunion sont simplement le fait que le soleil et la mer séduisent, c’est aussi pour un rythme de vie plus agréable et moins soutenu. Les DOM-TOM font rêver beaucoup les français de l'Hexagone, qui n'ont qu'une envie, quitter la grisaille, le stress etc. De plus, comme il le précise, " partir s’installer dans les îles paradisiaques des DOM-TOM ne demande aucune formalité administrative puisque les territoires sont français. Il est donc extrêmement simple de s’y installer. " Autre élément et non des moindres, la surrémunération des agents de la fonction publique qui peut expliquer l’attractivité des territoires d’Outre-mer, pourtant sujets à un taux de chômage doublé voir triplé par rapport au taux de chômage dans l’Hexagone, au départ de sa jeunesse et au vieillissement de sa population.

Ces territoires sont vus comme des Eldorado pour les fonctionnaires qui bénéficient d'avantages datant de 1950. Avec la loi du 3 avril 1950, en raison de la « vie chère » dans les DOM, il est fait dérogation à ce principe. Destiné, au départ, aux seuls fonctionnaires de l'État originaires de métropole, ce régime a été progressivement étendu à la quasi-totalité du secteur public. Aujourd'hui, alors que la différence des prix entre la métropole et l'outre-mer se situe entre 7 et 15 %, les fonctionnaires titulaires des DOM bénéficient d'une rémunération majorée de 25 %, qui a été portée successivement à 30 %, puis 40 % aux Antilles et en Guyane, et 35 puis 53 % à La Réunion. Dans les COM, les fonctionnaires bénéficient par exemple d'une majoration de 108 % à Saint-Pierre-et-Miquelon ou en Polynésie française (pour les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent) et encore plus pour les autres subdivisions.

Enfin, une réduction de 30 % de l'impôt sur le revenu (40 % en Guyane) a été appliquée initialement aux fonctionnaires puis étendue à l'ensemble de la population des DOM. De plus, depuis 2001, les fonctionnaires métropolitains s'installant dans un DOM et les ultramarins affectés en métropole bénéficient d'une « prime spécifique d'installation » s'ils y accomplissent une durée minimale de 4 années consécutives de service. Montant : 12 mois de traitement de base payable en trois fois (à l'installation, au début de la 3e année et au bout de la 4e année de service) avec majoration possible (de 10 % pour le conjoint, concubin ou PACS et de 5 % par enfant à charge). Par ailleurs, une « indemnité particulière de sujétion et d'installation » est attribuée aux fonctionnaires de l'État et magistrats, titulaires ou stagiaires, affectés en Guyane et dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy (Guadeloupe) et s'engageant également à servir au moins 4 années consécutivement l'administration employeur. L'indemnité équivaut ici à 16 mois de traitement de base (versée en 3 fois). A cela se juxtaposent d'autres avantages, tel que : le « congé bonifié » ou les « sur-pensions de retraite ».

Cependant, l'étude ne précise pas si les demandes concernaient les mutations de fonctionnaires, les mutations dans les entreprises privées, les personnes qui ont décidé de venir s’installer à La Réunion ou en Guadeloupe pour chercher du travail… Il y a probablement toutes ces raisons confondues. Par ailleurs, l'étude souligne que nombreux de ces déménagements sont des seniors en fin de carrière (ou déjà à la retraite) qui souhaitent profiter de leur retraite au soleil.

D'autres territoires ultramarins figurent dans ce classement, La Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Polynésie sont respectivement 17ème, 18ème et 19ème du classement.

#Guadeloupe #LaRéunion #société #économie #politique

913 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com