• ELMS

La quénette et ses vertus.


Dans notre série : les fruits et leurs bienfaits, parlons de la quénette. Pour les plus sceptiques d'entre vous, cet article serait susceptible de vous faire changer d'avis. Tandis que pour ceux qui savourent ce fruit avec passion, il vous confortera dans vos choix. La quénette, ce petit fruit de couleur verte, cousin du Letchi est bonne pour la santé ! Vous en doutez ? Alors lisez ceci.

Dans notre série : les fruits et leurs bienfaits, après la banane et ses vertus, après les propriétés de l'avocat, nous parlons de la quénette.

Aux Antilles, en Guadeloupe, à la Martinique ou même en Guyane, durant l'été, il est courant de croiser durant sur les bords des routes des jeunes tenant à la main des grappes de fruits. Pour environ 2€ vous pouvez déguster ces petits fruits verts. Pour ceux qui liront cet article et qui ne connaissent pas ce fruit, il se nomme tout simplement la quénette et c'est un délice.

La quénette, fruit du quénettier, arbre de la famille des Sapindacées qui pousse en Amérique du Sud, en Guyane et dans la Caraïbe. Il est connu sous différents noms. Quénette en français, Mamoncillo pour son nom espagnol, mauco ou muco en Colombie et au Venezuela ; on a encore Kenepa, Guenepa, Genip, Guinep dans les Antilles Britanniques ; Ackee pour la Barbade; Limoncillo en République Dominicaine; Canopi au Brésil ; Quenepe en Haïti ; Quenette dans les Antilles Françaises etc.

Le quénettier est connu pour son fruit, proche du litchi, du longane et du ramboutan. Ces dernières poussent en grappe. On peut en récolter de juillet à octobre. Ce fruit est de forme ronde ou un peu allongée, comme un petit citron vert. Il possède une peau verte, lisse et rigide. Sa pulpe, légèrement astringente, est juteuse, sucrée, acidulée et de couleur jaune orangé. Le noyau, de grande taille, contient une amande comestible une fois grillée. La quénette est essentiellement consommée crue et fraiche. Les quénettes contiennent également une pâte qui peut être utilisée pour faire des des confitures, des gelées ou des jus délicieux. Son fruit peut être utilisé comme ingrédient pour la cuisson ou les boissons froides.

Si nous écrivons un article sur la quénette c'est pour rappeler les valeurs nutritives que possède le fruit. Parmi ces valeurs figurent sa capacité à nous aider à lutter contre l’insomnie, à combattre les problèmes de constipation et aider à réduire le mauvais cholestérol en raison de leur teneur en fibres.

Les quénettes sont surtout riches en vitamines. En effet, elle contiennent de la vitamine A qui contribue à stimuler le système immunitaire, à empêcher la formation des calculs urinaires et à améliorer la vision. On trouve de la vitamine C, les vitamines B1, B3, B6 et B12. Dans les quénettes on trouve également des acides aminés, des Minéraux,des acides gras insaturés (oléique et linoléique), des protéines, des fibres du Calcium qui renforce les os et les dents. de la Carotène du Fer, de riboflavine, ainsi que de lal Thiamine, Niacine, Tryptophane et autres Tanins. Comme vous pouvez le voir, les quenettes contiennent du tryptophane, c’est un acide aminé qui aide le corps à fonctionner correctement. Et la recherche montre que la consommation de petites quantités de tryptophane avant de vous coucher déclenche la somnolence. Cela augmente les niveaux de sérotonine dans le corps et permet de nous détendre. En fait, une partie des anti-dépresseurs et des anti anxiolytiques contiennent de fortes quantités de sérotonine. Donc, ce fruit peut être d’une grande aide si votre insomnie est causée par la dépression ou l’anxiété.

De plus, elles sont riches en fibres, ce qui en font un excellent remède naturel contre les taux élevés de cholestérol et contre la constipation chronique. Ces petits fruits possèdent de grandes quantités de phosphore qui peuvent améliorer votre digestion et équilibrer vos hormones. De plus, elles peuvent aussi équilibrer votre pression artérielle et résoudre les problèmes d’asthme. Selon les experts, les composés phénoliques dans la quénette peuvent stimuler votre système immunitaire et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Elles sont aussi utilisées à des fins médicinales pour traiter certains troubles nerveux, des infections et des maux de gorge.

Petit récapitulatif des bienfaits du quénettier :

  • Élimine les parasites.

  • Stimule votre système immunitaire et empêche l’accumulation de bactéries dans le corps.

  • Excellente contre les infections urinaires et pulmonaires.

  • Stimule la fonction du système reproducteur.

  • Traite la constipation.

  • Augmente la production de globules rouges, ce qui prévient efficacement l’anémie.

  • Abaisse le taux de cholestérol et des triglycérides.

  • Prévient la bronchite et la grippe.

  • Résous les problèmes de la peau.

  • Soigne les infections de gencive.

Vous l'aurez compris, ce fruit exotique miraculeux est riche en éléments nutritifs qui améliorent votre santé, C’est pourquoi vous ne devriez pas attendre plus longtemps pour l’ajouter à votre alimentation quotidienne !

source : therapeutesmagazine

#santé #société #antillesguyane #Martinique #Guyane #Guadeloupe

3,361 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com