• ELMS

La Guadeloupe change de préfet !


C'est la période des nominations. Après celle de Loïc Grosse, au poste de nouveau directeur de cabinet. Cette fois c'est le préfet qui change. Ainsi, à l’issue du dernier conseil des Ministres avant les vacances, mercredi 9 août, Jacques Brillant a été nommé préfet du Puy-de-Dôme. L'actuel préfet de la région Guadeloupe, également représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, prendra ses fonctions le 4 septembre, à Clermont-Ferrand. Il sera remplacé à cette date par Eric Maire, préfet de la Haute-Loire depuis 2015.

L'information a été annoncée sur les réseaux sociaux de la préfecture de la Guadeloupe. Jacques Brillant, représentant de l'Etat dans l'archipel depuis le 1er Décembre 2014 quitte ses fonctions. Il a été nommé préfet du Puy-de-Dôme. La Guadeloupe était sa troisième affectation en tant que préfet.

L'actuel préfet de la région Guadeloupe, également représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, prendra ses fonctions le 4 septembre, à Clermont-Ferrand. Il sera remplacé à cette date par Eric Maire, préfet de la Haute-Loire depuis 2015.

Eric Maire est né en juin 1954 à Nancy. En 1974, il a débuté sa carrière comme enseignant en Polynésie française. En 1987, il rejoint le ministère de l’Intérieur comme attaché d’administration centrale, en charge de la gestion des personnels administratifs de la police nationale. Il est nommé deux ans plus tard, chef de la cellule juridique à la Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité au Haut commissariat de la République en Polynésie française. Il intègre le corps préfectoral en 2000, comme préfet de Corse (Haute-Corse). Il passe auparavant par le service des séquestres à la préfecture de police de Paris, mais aussi le fichier national des permis de conduire au ministère de l’Intérieur. Il a également l’occasion de participer à la mission « restructurations » au ministère de la Défense. Il occupe également le poste de directeur de cabinet du préfet de l’Isère, celui de sous-préfet de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, et celui de secrétaire général de la préfecture du Tarn. Eric Maire revient en Corse en 2010, en tant que secrétaire général de la préfecture de la Corse du Sud, avant d’être nommé secrétaire général de la préfecture de Seine Maritime en avril 2013. Puis préfet de Haute-Loire depuis 2015. La sécurité, l'économie, l'emploi, l'agriculture font partie de ses priorités.

source : France-Antilles Guadeloupe.

#Guadeloupe #antillesguyane #politique #économie

41 vues0 commentaire