• ELMS

Eclipse solaire : Quelles protections prendre ?


L'Eclse solaire est sans doute l'événement le plus attendu de cette fin de vacance. Elle se produira en Guadeloupe, ce lundi 21 août, entre 14h24 et 16h52, le maximum étant prévu à 15h43 avec une obscuration du soleil de 80%. Elle sera totale aux Etats-Unis. Evidemment, vous encourez des risques si vous regardez l'éclipse à l'oeil nu. Quels sont-ils ?

C'est aux Etats-Unis que l'éclipse sera plus visible. En effet, le premier point touché sera Lincoln Beach en Oregon à 9 h 05 (18 h 05 heure française), et le dernier à coté de Charleston en Caroline du Sud, quatre heures plus tard. Entre temps, l'ombre de la Lune devant le Soleil aura traversé le pays : Oregon, Idaho, Wyoming, Montana, Nebraska, Iowa, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord puis Caroline du Sud, pas moins de 14 Etats se situent sur le fameux « path of totality ». Un ruban de 112 kilomètres de large, seul territoire où l'on observera une véritable éclipse totale.

Cependant, la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas en reste. On pourra observé le phénomène. Sans doute l'événement le plus attendu de cette fin de grandes vacances. L'éclipse solaire partielle se produira ce lundi 21 août, entre 14h24 et 16h52, le maximum étant prévu à 15h43 avec une obscuration du soleil de 80%. L'éclipse solaire est le produit d’une extraordinaire coïncidence cosmique. Le disque de la Lune se superpose plus ou moins parfaitement à celui du Soleil, occultant momentanément sa lumière.

Mais attention, observer une éclipse solaire n’est pas anodin. Les éclipses de soleil sont extrêmement dangereuses pour les yeux si on les observe sans précaution particulière. L’ARS (Agence régionale de santé) rappelle que l’observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entrainer des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. De nombreux accidents se produisent, notamment chez les enfants parce que les règles élémentaires de bon sens ne sont pas respectées. L’utilisation de moyens de protection tels que les verres fumés, les lunettes 3D, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil, n’est pas adaptée. De même, le soleil ne doit pas être observé avec des instruments d’optique tels que des jumelles, un appareil photographique… Il est impératif de se protéger les yeux, durant les différentes phases d’une éclipse. Il faut impérativement utiliser des lunettes spéciales. Celles-ci sont en vente dans les pharmacies et chez les opticiens.

Afin de prévenir les risques, l'ARS a formulé ses recommandations.

Munissez-vous de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité. • Les lunettes à monture cartonnée sont à usage unique et doivent comporter le marquage «CE ». Les lunettes anciennes ne doivent pas être réutilisées. • Limitez à quelques minutes les observations du soleil en effectuant des temps de pause entre deux observations afin de reposer vos yeux. • Parents, protégez vos enfants et évitez l’exposition des plus jeunes. • Préservez-vous des coups de chaleur lors de l’observation du phénomène (chapeaux, vêtements clairs, utilisation de crème solaire) et hydratez-vous.

#Guadeloupe #Martinique #antillesguyane

25 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com