• ELMS

Ouragan Irma : les recommandations du préfet de Guadeloupe


A l'approche de l'ouragan Irma la Guadeloupe et les îles du nord de Saint Martin et St Barthélémy sont placées en vigilance orange. La proximité de l'ouragan Irma devrait avoir des conséquences dans les prochaines 24 heures sur l'Archipel. D'ores et déjà, les mesures de précaution sont de rigueur.

Ce lundi 4 septembre à midi, la Guadeloupe passe en vigilance orange cyclonique. Ce passage au niveau orange signifie que les premières perturbations météo lié au passage de l’ouragan IRMA vont commencer à se faire ressentir : ce lundi la houle deviendra de plus en plus forte ; dès la nuit de mardi à mercredi, des vents de force tempête, voire ouragan, pourraient ,nous concerner ; des pluies importantes, bien que non encore estimables, débuteront également en seconde partie de la nuit de mardi à mercredi.

Le préfet invite chacun à se tenir informé du phénomène et à respecter les mesures de sécurité suivantes :

> Préparer les habitations : 1) consolidation 2) protection des ouvertures 3) mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents 4) organisation du stockage de nourriture et matériel divers… 5) déconnexion des systèmes de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant. > Protéger les embarcations nautiques. > Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours. > Faire le plein de votre véhicule. > Prévoir une somme d’argent liquide pour pourvoir acheter des denrées de 1ère nécessité. > Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage…). > Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme.

Le bulletin météo complet sur le site de Météo France :meteofrance

L’ouragan, de catégorie 3, se situe actuellement à environ un millier de kilomètres à l’est de la Guadeloupe, et il devrait s’intensifier plus nettement demain et mercredi à l’approche de l’arc antillais. Irma se dirige vers l’ouest-sud-ouest, mais sa trajectoire devrait s’incurver vers l’ouest-nord-ouest dans la journée de demain. Selon Météo France, le scénario le plus probable est un passage du cœur du phénomène (la zone la plus intense donc) à proximité immédiate des Iles du Nord dans la journée de mercredi. L’ouragan sera alors de catégorie 4 (de type Hugo en 1989). Les vents près du centre atteindront 200 à 220 km/heure en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépasseront 10 m. Et il faut y ajouter les pluies diluviennes liées au phénomène.

Dans les îles du Nord, on se prépare à faire face au phénomène. D'ores et déjà, la Collectivité de Saint Barthélemy a publié la liste des abris anti-cycloniques :  Corossol au Local A.L.C (0590 27 81 08 ou 0690 37 46 84)  Lorient à la salle du réfectoire de l’Ecole Saint Joseph (0590 27 13 83 ou 0690 49 70 88)  Gustavia à l’Ecole primaire (0690 83 77 24)

#Guadeloupe #SaintMartin #antillesguyane #cyclone

574 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout