• ELMS

L'ouragan Irma est devenu tellement fort qu'il apparaît sur les sismomètres utilisés pour me


Les Antilles-Françaises de Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et St Barthélémy sont depuis ce midi placées en vigilance rouge. L'Ouragan IRMA désormais classé en catégorie 5 serait depuis l'ère satellitaire datant de 1966, le sixième cyclone tropical le plus puissant après ALLEN, GILBERT, MITCH, RITA et WILMA. L'ouragan Irma est devenu tellement fort qu'il apparaît sur les sismomètres utilisés pour mesurer les tremblements de terre.

Les habitants des Antilles-Françaises sont dans l'attente de l'ouragan Irma classé désormais en catégorie 5. Depuis ce midi la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin, Saint-Barthélémy sont placées en vigilance rouge. Les établissements scolaires ont été fermés, le préfet de la Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental. Tous les personnels d’astreinte sont mobilisés. Il demande à chacun de rester chez soi, de sécuriser son habitation ou de rejoindre un abri sûr prévu à cet effet par chaque commune. Confinement total !

Le représentant de l'état a dans la matinée rappelé les consignes à suivre :

> Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées

> Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements

> Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile > Protéger votre habitation, fermer toutes les portes > Rentrer les animaux domestiques

> Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène

> Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir

> Ne pas sortir en mer et ne vous baignez pas dans les zones concernées.

La Guadeloupe et ses dépendances se retrouvent dans la trajectoire de l'ouragan qui selon plusieurs spécialiste, est depuis l'ère satellitaire datant de 1966, le sixième cyclone tropical le plus puissant après ALLEN, GILBERT, MITCH, RITA et WILMA. La Région Guadeloupe a communiqué sur ses réseaux sociaux, les différents abris sûr de l'île.

" L'ouragan Irma est devenu tellement fort qu'il apparaît sur les sismomètres utilisés pour mesurer les tremblements de terre"

Cependant, les Antilles-Françaises ne sont pas les seules concernées, c'est bien le nord de l'arc caribéen qui se trouve dans la trajectoire de l'ouragan. Après la Guadeloupe et les îles du Nord, l'Ouragan devrait toucher Porto Rico et Les îles Vierges dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Irma continuera sa route sur la République Dominicaine et Haïti dans l'après midi de jeudi. Par la suite, l'ouragan approchera des îles Turcs & Caicos dans la nuit de jeudi à Vendredi. Cuba et les Bahamas seront touchés dans le week end. c

Selon le quotidien britannique The Independent,L'ouragan Irma est devenu tellement fort qu'il apparaît sur les sismomètres utilisés pour mesurer les tremblements de terre. Selon Stephen Hicks, un sismologue au Centre national d'océanographie de Southampton, a déclaré que les enregistrements de sismomètres sur la Guadeloupe montrent la tempête maintenant catégorie 5 qui approche les Antilles néerlandaises.

Pour parrer à l'arrivée de l'Ouragan le plus violent de la saison. La Floride, Les îles Vierges américaines, Puerto Rico, République Dominicaine, ont déclaré l'Etat d'Urgence. Rick Scott, le gouverneur de la Floride, a déclaré que le chemin exact d'Irma est inconnu, mais que la tempête pourrait affecter "des millions de Floridiens."

#Caraïbe #antillesguyane #Guadeloupe #Martinique #cyclone

8,712 vues0 commentaire