• EMLS

Attention, l'ouragan JOSE arrive


48 heures après avoir ravagé les îles du Nord de l'arc antillais, IRMA continue sa route destructrice sur Cuba et devrait approcher les Bahamas et la Floride ce week-end. A peine remise, voici que les Caraïbes doivent s'attendre à être de nouveau frapper par un nouvel ouragan. Son nom : JOSE. Il devrait très rapidement atteindre la catégorie 4.

Alors qu'Irma se rapproche des côtes de la Floride, après avoir ravagé Saint-Martin,Saint-Barth, Barbuda, Anguilla, les îles Vierges et que Katia se trouve non loin du Mexique, José, l'autre ouragan de la saison arrive à grand pas. Situé ce vendredi matin à 1000 km à l'est des Antilles. Les vents soufflent à 200 km/h. Il se déplace à 26 km/h vers le nord-ouest. C'est à partir de ce soir que ses effets se feront sentir sur le nord des Antilles jusqu'en Guadeloupe. Si la Martinique reste à l'écart, on attend tout de même de très fortes averses orageuses et des vents forts.

Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont les îles où le risque cyclonique est le plus important. En effet, les dernières prévisions de trajectoire de l'ouragan JOSE confirment que cet ouragan passera au plus près à 150 km au large des côtes de ces deux îles. Entre vendredi et samedi, les conditions météo se dégradent à nouveau avec de fortes pluies orageuses et des rafales à 150 km/h samedi sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. La Guadeloupe subira aussi des vents à 100 km/h et de fortes pluies orageuses.

José a une intensité moins extrême qu'Irma. Néanmoins sa trajectoire actuelle le fait passer à 150 km au nord de Saint-Martin et Saint-Barthélémy au niveau 4/5 et son évolution oblige à une vigilance constante compte tenu de son passage sur des eaux à 30°C. Suivant de près Irma, José générera une houle cyclonique d'Est importante et des vagues de plus de 8m ainsi que de nouvelles pluies torrentielles.

L'ensemble des îles du nord sont concernées par le passage de Jose, comme le montre cette carte de la trajectoire des trois ouragans :

source : la chaîne météo

#StBarthélémy #SaintMartin #Guadeloupe #cyclone #antillesguyane #Caraïbe

104 vues0 commentaire