• ELMS

L'ouragan Jose, en catégorie 5 ?


Nous vous en parlions dans notre précédent article. JOSE, troisième Ouragan de cette saison cyclonique, approche de nos côtes. Par sa trajectoire ce sont encore une fois les îles du nord qui sont concernées. Longtemps considéré comme un ouragan de catégorie 3, JOSE serait en passe de devenir un ouragan de catégorie 5. Les Iles du Nord en vigilance rouge cyclone. La Guadeloupe est placée en vigilance orange pour mer dangereuse.

Alors qu'Irma se rapproche des côtes de la Floride, après avoir ravagé Saint-Martin,Saint-Barth, Barbuda, Anguilla, les îles Vierges et que Katia se trouve non loin du Mexique, José, l'autre ouragan de la saison arrive à grand pas. Situé à 430 km à l'Est des îles du Nord des Petites Antilles. Les vents soufflent à 250 km/h. La trajectoire de José le ferait passer à environ 150 km de la Guadeloupe en fin de nuit de vendredi à samedi et à environ 100 km des Iles du Nord, ce samedi en fin d'après-midi.

Les effets à attendre dans les Iles du Nord seraient : - des vents de secteur Nord à Nord-Ouest puis Sud-Ouest avec des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h dans l'après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche (entre 16/17h samedi et 2h du matin dimanche). Jusqu'à samedi vers midi, pas de danger associé aux vents qui resteront voisins de 50 km/h. - de fortes pluies orageuses à partir de samedi après-midi. Les quantités de pluies seront vraisemblablement comprises entre 100 et 200 mm. - des vagues puissantes de secteur Nord-Est (creux voisins de 6 à 8 m) déferlant sur la côte dès samedi matin. Des submersions sont probables, mais sans doute d'ampleur limitée, sauf dans la rade de Gustavia où elle pourrait être assez prononcée, probablement en fin de soirée de samedi. A partir de dimanche au matin, le seul risque potentiel à surveiller sera la pluie. La mer ne sera plus agitée que par des vagues d'environ 2 m. Le vent de sud ne soufflera plus qu'à une vitesse moyenne de 35 km/h, avec encore des rafales à 60 km/h.

En Guadeloupe, il faudra s'attendre à une houle, qui va déferler sur les rivages dès ce vendredi après-midi, avec des creux moyens de 3 à 4 m. Les déferlements sont très forts en soirée. Le plus fort de l'épisode de mer interviendra en milieu de nuit de vendredi à samedi. Les creux seront alors de l'ordre de 5 à 6 m sur les rivages s'étendant d'Anse Bertrand à la Pointe des Chateaux, ainsi qu'à la Désirade. Sur la Riviéra, ainsi que Capesterre Belle eau/Trois Rivières et Marie Galante, les déferlements seront également forts avec des creux au large atteignant 4 m.Des submersions localisées sont probables, mais moins marquées que lors du récent passage d'Irma au large de la Guadeloupe. La houle s'amortira en matinée de samedi.Le vent va se renforcer en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. De direction Nord-ouest dans un premier temps, il tournera au sud-ouest dans la matinée de samedi. Les rafales attendues atteindront 60 à 80 km/h, localement 90 km/h à la Désirade ou sur la Grande terre. L'affaiblissement du vent interviendra en fin d'après-midi de samedi.Les pluies vont se manifester dans le sillage de José, et démarreront dans la matinée de samedi. Elles pourront encore se maintenir au cours de la nuit de samedi à dimanche. Des averses fortes et orageuse sont attendues et sur la durée de l'épisode de pluie, des cumuls de 40 à 80 mm sont possibles.

Dévastées par l'Ouragan Irma, une alerte ouragan est en vigueur pour : Barbuda et Anguilla* Sint Maarten* Saint-Martin* Saint-Barthélemy

Une pré-alerte ouragan est en vigueur pour : Antigua.

Une alerte tempête est en vigueur pour : Antigua, Saba et Saint-Eustache.

Une pré-alerte tempête est en vigueur pour : Montserrat, St Kitts et Nevis* Îles Vierges britanniques* Saint-Thomas et Saint-Jean

La question est de savoir si Jose passera en catégorie 5. Pour le NHC, l'ouragan Jose devrait fluctuer en intensité avant d'atteindre la zone en alerte. Tandis que les chasseurs d'Ouragan de l'US AIR FORCE trouvent un JOSE plus fort que prévu, proche d'un ouragan de catégorie 5.

#Guadeloupe #antillesguyane #SaintMartin #StBarthélémy #cyclone #société

153 vues0 commentaire