• ALS/ELMS

La Réunion se dévoile en photo


Généralement quand on parle de La Réunion, on pense aux requins, mais pourtant l'île située dans l'océan indien est connues pour ses grands espaces. De la Plaine des Sables au Piton de la Fournaise, des Cirques de Mafate au Piton des Neiges en passant par Trou de Fer à la Forêt de Bébour, la Réunion se dévoile en photo sur The Link Fwi.

Généralement quand on parle de l'île de la Réunion, on pense aux requins, car il est vrai les actualités provenant de ce petit bout de France ne relatent que les attaques de squales pourtant l'île située à 9 396 km de la France Hexagonale, possède de grands espaces où les touristes et même les locaux s'y aventurent pour des randonnées pédestres. Entre la Plaine des Sables, le Piton de la Fournaise, les Cirques de Mafate, le Piton des Neiges en passant par Trou de Fer à la Forêt de Bébour, la Réunion se dévoile en photo sur The Link Fwi.

1) La Plaine des Sables :

Si vous vous rendez à la Réunion, un conseil : visitez la Plaine des Sables avec son paysage lunaire avec sa longue route désertique. On accède à La Plaine des Sables par la route des plaines, au village de Bourg Murat suivre la route qui mène au volcan. Complètement nue, elle s’offre soudainement à la vue des conducteurs en contrebas d’un autre plateau qui était encore recouvert d’une végétation rase. Un spectacle lunaire à perte de vue avec comme toile de fond le Piton de la fournaise. D’un point de vue paysager, Cette grande plaine, au relief peu marqué altitudes comprises entre 2250 m et 2270 m et constituée de scories et de lapillis de couleur rouge-orange, offre un panorama particulièrement prisé par les amateurs de grand paysage.La plaine des sables est issue de l’éruption du Piton Chisny, celui-ci est à l'origine de son aspect lunaire. Elle est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe. Amateurs de photos, c'est l'endroit idéal.

2) Le Piton de la Fournaise :

Il fait régulièrement parler de lui. Ses éruptions sont de véritables phénomènes médiatiques. Les badauds et autres amateurs de photos font le déplacement pour l'admirer cracher ses laves. Le Piton de la Fournaise qui culmine à 2 632 m d'altitude est le volcan le plus actif de la Réunion et l'un des plus actifs de la planète dû à la fréquence de ses éruptions, en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années. Vous l'aurez compris, c'est l'un des sites à visiter quand on se rend à La Réunion.

3) La Réunion et ses Cirques :

L'île de la Réunion est aussi connue pour ses cirques, ces grosses enceintes naturelles aux parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire. A la Réunion il y en 3 situés dans le Massif des Neiges,

1) Mafate : à cheval sur les territoires des communes de Saint-Paul et de La Possession et situé dans la zone centrale du Parc national de la Réunion le Cirque est cependant habité par quelques centaines d'habitants qui y cultivent. Aucune route ne dessert l'intérieur du cirque : l'accès n'est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. C'est un haut-lieu du tourisme de randonnée à La Réunion.

2 : Salazie qui est aussi une commune de l'île et située dans le Massif des Neiges. Salazie est aussi un haut-lieu du tourisme et de la randonnée pour les plus téméraires.

2 : Cilaos : troisième cirque du Massif du Piton des Neiges elle abrite une commune du même nom. Tout comme les autres cirques, plusieurs randonnées pédestres et des activités de canyoning et d'escalade partent du cirque de Bras-Sec. La commune est également célèbre pour son centre thermal.

5) Trou de Fer :

Comme son nom l'indique, Trou de Fer qui n'est autre qu'une dépression géologique se présente sous la forme d'un gouffre de près de 300 mètres de profondeur2 au nord du plateau formé par la forêt de Bélouve, à l'ouest de celui qui abrite la forêt de la Plaine des Lianes et à l'est d'un rempart surplombé par le sommet appelé l'Éperon qui domine par ailleurs le lieu-dit Salazie. Plusieurs cours d'eau irréguliers dont le Bras de Caverne et la ravine Mazerin s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une chute qui atteint 225 m de dénivelé, la plus haute chute d'eau du territoire français, et l'une des chutes d'eau les plus élevées du monde.

Quand on vous dit que La Réunion possède des paysages magnifiques, on ne plaisante pas; jugez par vous-mêmes :

6) Le Piton des Neiges :

La Réunion devrait être baptisée : l'île des volcans ou l'île des montagnes. Parmi ces nombreux massifs montagneux, il y a le Piton des Neiges. Plus haut massif de l'île, il culmine à à 3 070,50 mètres d'altitude. Il est parfois considéré comme le point culminant de l'océan Indien, bien que cette affirmation soit discutable puisque des volcans de Sumatra, Java, Bali et Lomboksont plus élevés. Nombreux sont les touristes, les amateurs de photo qui partent à l'ascension du Piton en empruntant les trois sentiers qui permettent son accession.

Ainsi si vous partez depuis Salazie, prenez le sentier qui débute derrière le stade puis monte à Terre-Plate et arrive au Cap Anglais sur le plateau de Bélouve-Bébour. De là, on se dirige vers la caverne Dufour. Le sentier traverse des forêts de cryptomérias du Japon.

Depuis Cilaos il faut d'abord traverser la forêt du Grand Matarum avant d'atteindre la caverne Dufour et son gîte hors de toute végétation notable. C'est le chemin le plus court mais le plus éprouvant.

Depuis la plaine des Cafres : départ à Mare à Boue (route bétonnée avant le Col de Bellevue) puis direction vers le coteau Maigre et le coteau Kerveguen. Comme son nom l'indique, ce chemin est très humide, du fait de l'exposition du coteau plein est. Il est long mais facile et sauvage.

7) La Forêt de Bébour :

Partez au coeur d'une des plus belles forêts françaises, au coeur de l'île de la Réunion, la Forêt de Bébour. Située dans les Hauts de l'Est, sur le territoire communal de Saint-Benoît. Elle occupe l'emplacement d'un ancien cirque d'érosion, le cirque des Marsouins, comblé par les laves des dernières éruptions du piton des Neiges. s'étend sur une superficie de 6 010 ha au cœur du parc national de La Réunion dans un espace allant du coteaux Monique au nord, délimitant la forêt de Bélouve, au piton de la Plaine des Cafres et aux remparts de l'îlet Patience au sud, et du piton des Neiges à l'ouest au cassé de Takamaka à l'est. Elle est à cheval sur le territoire communal de Salazie. . À environ 1 300 mètres d’altitude, la forêt de Bébour est ce que l’on peut appeler une forêt de nuage. L'essentiel de la forêt, soit 5 146 ha, a été classée réserve biologique domaniale.

8) Grand Anse à la Réunion :

Cette fois, ce n'est pas une forêt ou un volcan, mais une plage et plus exactement, la plage la plus prisée de La Réunion. Grand Anse se situe au sud de l’île entre St Pierre et St Joseph. Il s’agit de la dernière plage du sud avant une succession de petites falaises au sud-est de l’île. D’abord intimiste et réservée aux personnes habitant à proximité, la plage est devenue de plus en plus populaire avant de devenir une véritable référence pour tous les Réunionnais. Malgré la beauté de son paysage digne des cartes postales, avec sa longue étendue de sable blanc bordée de cocotiers, la plage de Grand Anse est très dangereuse car, en effet, les courants y sont très forts et des requins sont

potentiellement présents. La plage n’est d’ailleurs pas surveillée. Une piscine naturelle a néanmoins été aménagée à un endroit de la plage, entourée de hauts rochers noirs, cette « piscine » permet de se baigner tout en étant protégé des vagues et du courant.

Si Grand Anse n’est pas plébiscitée pour les bains de mer et le farniente, elle n’en reste pas moins une véritable institution à La Réunion. On y vient de toute l’île pendant les week-ends et les jours fériés pour pique-niquer, faire des barbecues ou simplement s’étendre et profiter de la nature environnante

9) Langevin :

Parmi les nombreuses cascades présentes sur l'île, il y a la cascade de Langevin au sud de la réunion. Elle est peut être la plus belle de l'ile. Située le long de la rivière langevin à Saint-Joseph. La cascade Langevin (ou de Grand Galet) constitue un des bassins qui jalonnent la rivière Langevin. Il s'agit certainement de la plus belle cascade de l'Ile.Les abords de la rivière Langevin sont une destination privilégiée pour le traditionnel pique-nique du dimanche des réunionnais.

10) Takamaka :

La vallée de Takamaka située à l'est de La Réunion située dans la partie centrale du territoire communal de Saint-Benoit. Elle marque la limite naturelle de la forêt de Bébour à l'ouest en créant une fracture dans la continuité du plateau de cet ancien cirque. Elle est délimitée au sud par le coteau sec et le rempart de l'îlet Patience et au sud-est et à l'est par la crête du Grand Étang et les remparts du massif du Cratère. La vallée est surtout marquée au centre par le piton Dorseuil qui culmine à 729 mètres d'altitude et sa longue crête rejoignant le plateau de Bébour et les Deux Mamelles au nord à une altitude de 1332 mètres. La vallée de Takamaka est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée. Le sentier principal permet de rejoindre la forêt de Bébour au bout de quatre à cinq heures d'effort en empruntant le sentier tracé lors de la première tentative de construction d'un barrage hydroélectrique sur la rivière des Marsouins. Le sentier parfois vertigineux serpente le long du rempart en passant sur la magnifique passerelle du Bras Patience et les 24 échelles de la montée de l'Îlet à Bananes. Plusieurs autres sentiers permettent d'atteindre les différents barrages et captages construits dans la régions comme celui du Bras Patience, de Takamaka I, de Takamaka II ou encore celui du Bras Cabot.

11) Manapany :

Manapany ou la Plage de Manapany-Les-Bains est l'un des plus beaux sites touristiques de la Réunion. Situé un peu avant la ville de Saint-Joseph (en descendant vers le sud), le site est resté pittoresque et relativement sauvage.La baie de Manapany est plus une invitation à l'errance et à la promenade qu'à la baignade ; la plage est couverte de galets et de tout façon, ne vous baignez dans la baie (hors du bassin), il peut y avoir des requins comme les panneaux l'indiquent !Au sud de la baie (en contrebas du parking), on peut se baigner dans un bassin naturel délimité par la végétation et des rochers noirs.

12 : Anse des Cascades :

Besoin de prendre un bon bol d'air frais ? Alors rendez-vous à l'Anse des Cascade.Située dans l'Est de l'île de la Réunion, elle renferme plusieurs chutes d'eau. L'Anse des Cascades est un site abritant un petit port de pêche et de multiples petites cascades coulant sur les falaises alentours.

L' Anse des Cascades est aussi une aire de pique-nique aménagée sous la splendide cocoteraie. Un sentier permet de se balader au bord de l'Océan, il rejoint même le village de Piton Sainte-Rose en environ 2 heures.

source photos : google image

source : guide-reunion

#LaRéunion #OcéanIndien #tourisme #voyage

55 vues0 commentaire