• Admin

Maria menace la Guadeloupe


Dix jours après le passage de l'Ouragan Irma qui a vavagé les îles d Nord, cette fois c'est la Guadeloupe qui est sous la menace d'un Ouragan. Son nom : Maria ouragan classée catégorie 2.La totalité des établissements scolaire de l'archipel restera fermé ce lundi.

Dix jours après le passage de l'Ouragan Irma qui a vavagé les îles d Nord, cette fois c'est la Guadeloupe qui est sous la menace d'un Ouragan, son nom : Maria.Longtemps placée en catégorie 1 Maria est devenue cet après-midi ouragan de catégorie 2 continue de se renforcer. Le centre du phénomène cyclonique se situait à 17 heures locales à 512 kilomètres de notre archipel. Maria continue de se déplacer vers l'Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 24 km/heure.

La trajectoire et l'intensité finale de Maria restent incertaines mais selon Météo-France, « il semblerait que le sud de l'archipel soit le plus exposé ». Il faut s'attendre à un renforcement du vent dès lundi après-midi mais l'épisode de vent le plus violent devrait intervenir « entre lundi en soirée et la nuit de lundi à mardi. « Des vents moyens de 120 km/h et des rafales à 150km/h concerneront le sud de l'archipel pendant plusieurs heures. Les parties du territoire à proximité immédiate du centre de Maria pourraient même subir des vents moyens de 150 km/h avec des rafales de l'ordre de 200 km/h ».

Selon les prévisions météo, il faudra particulièrement surveiller les conditions en mer et sur le littoral. La mer sera forte dès le matin et deviendra grosse en soirée et dans la nuit avec des creux de 8 à 10 mètres. Des déferlements très violents en particulier sur le sud de l'archipel sont attendus: sur les rivages de Marie-Galante et entre Goyave, Capesterre Belle Eau et Trois-Rivières avec des submersions probables par endroits pendant la nuit. Un risque de submersion modérée en rade de Pointe-à-Pitre serait aussi à surveiller. Enfin, « les pluies associées à Maria semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d'inondations ». Des pluies continues et fortes qui risquent de se produire à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et durer environ 24 heures. Les cumuls pourront aller de 200 mm jusqu'à 400 mm par endroits.

Face à l'arrivée de l'ouragan le recteur d'académie informe que les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat seront fermés aujourd'hui dans l'académie de la Guadeloupe et ce, jusqu'à nouvel ordre.Une décision prise « au regard des prévisions météorologiques dont nous disposons à ce jour, et par mesure de précaution », indiquait le rectorat ce dimanche. En effet, la Guadeloupe est en vigilance orange cyclone et devrait passer ce lundi midi en vigilance rouge cyclone à l'approche de l'arc antillais de l'ouragan Maria.De plus, en raison de la fermeture des établissements scolaires, l’accueil des personnels de l’Éducation nationale prévu à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy est reporté à une date ultérieure. Il en va de même pour tous les examens qui étaient prévus ce lundi. L'université des Antilles sera également fermée ce lundi. Le président Eustase Janky, en concertation avec les vice-présidents de pôles, a décidé de l'interdiction de l'accès des usagers : étudiants et visiteurs.L'ensemble des campus et sites des Pôles de Guadeloupe et de Martinique sont concernés et ce, jusqu'à nouvel ordre. Les crèches municipales des villes de Pointe-à-Pitre et de Sainte-Rose restent également portes closes ce lundi. Le président de la collectivité Ary Chalus invite le personnel régional et les administrés à rester à l'écoute des médias pour être informés de leur réouverture

Les mesures de la préfecture :

Les mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture en vigilance orange cyclone :

1 : Écouter les bulletins météo et les consignes diffusées (internet, kiosque, radio et télévision) 2 : Préparer les habitations : - Consolidation ; - Protection des ouvertures ; - Mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents ; - Organisation du stockage de nourriture et matériel divers... - Déconnexion des systèmes de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant. 3 : Protéger les embarcations nautiques 4 : Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours 5 : Faire le plein de carburant de votre véhicule 6 : Prévoir une somme d’argent liquide pour pourvoir acheter des denrées de 1re nécessité 7 : Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage...) 8 : Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme

#cyclone #ouragan #missGuadeloupe #antillesguyane #météo

19 vues0 commentaire