• EMLS

MARIA arrive, la Caraïbe tremble !


11 jours après le passage catastrophique de l'Ouragan IRMA, Maria ouragan classé pendant longemps catégorie 3 pui en catégorie 4 est désormais en catégorie 5. Depuis 11 h ce matin la Martinique est placée en vigilance grise. La Guadeloupe quant à elle, placée en vigilance violette est en attente de Maria. C'est le confinement total. Cependant ce sont toutes les îles de la région qui sont concernées par cet ouragan.

Stupeur et tremblement, l'ouragan Maria est désormais classée en catégorie 5. Depuis 11h du matin (17h heure de France) La Martinique est placée en vigilance GRISE. C'est le plus haut niveau d'alerte prévu, qui entraîne le confinement de la population. La préfecture de la Martinique invite la population à respecter les consignes en vigueur.

– Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc). – S’éloigner des portes et fenêtres, consolider si besoin votre habitation, se confiner dans la pièce la plus sûre et garder son calme. – Utiliser le téléphone qu’en cas d’urgence. – Une période d’accalmie, appeler œil du cyclone peut survenir, suivie de très près par des conditions très sévères et intenses donc ne pas sortir ! – Attendre les consignes des autorités avant de se déplacer. – Ne sortir ou circuler sous aucun prétexte, à cause du danger ou sous peine de poursuites pénales !

L'ouragan Maria a des vents de + 260km/H et se rapproche de la Guadeloupe placée en vigilance violette. Selon le dernier bulletin,il semble que l'oeil de l'ouragan passe à 50km du sud de la Basse-Terre et encore plus près Saintes. Le préfet de la Guadeloupe pris un arrêté qui interdit à toute personne d’entrer et de séjourner dans des zones identifiées à risque pour chaque commune de l’archipel.Ces risques portent sur les inondations, les submersions et les glissements de terrain.Le préfet demande à chacun de se rendre dans un abri sûr et de ne plus se déplacer jusqu’à la fin du passage de l’ouragan MARIA.

Cependant les Antilles-Françaises ne sont pas les seules à être concernées par l'ouragan. Selon les informations météorologiques, l'oeil de l'ouragan est censé traverser Dominique dans la soirée. Maria devrait même se renforcer durant les prochaines 24 à 36 heures. De fortes averses, orages, et très fortes rafales de vent sont à prévoir dans les prochaines heures. Les autorités de l'île invitent les habitants à ne pas sortir de chez eux. Plusieurs glissements de terrain et des montées des eaux sont en cours.

Le passage de Maria concerne également les autres îles de la Caraïbe parmi lesquelles :

- St. Kitts, Nevis, et Montserrat

- Les îles vierges Américaines ( USVI)

- Les îles vierges Britanniques (BVI)

- Porto Rico

- Antigua et Barbuda

- St Martin et Sint Maarten.

- Anguilla

- St. Lucie

- Saint Vincent et Les Grenadines.

source : la météo des cyclones

#ouragan #cyclone #Caraïbe #Guadeloupe #Martinique #StBarthélémy #SaintMartin #SaintLucie

28 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com