• ELMS

NeoWide de la Guadeloupe au Canada.


Nous le savons, la Guadeloupe est une terre de champions. Il n'y a pas que dans le sport que notre archipel brille. Dans la musique aussi, les îles de Guadeloupe regorgent de talents. Par le passé, des groupes comme Kassav ont tracé la route à une nouvelle génération de musiciens.. Désormais, les guadeloupéens imposent leurs marques "made in Gwada" dans des univers musicaux insoupçonnés. C'est le cas du duo de producteurs NeoWide présents sur la scène Montréalaise.

Nous le savons, la Guadeloupe est une terre de champions.Il n'y a pas que dans le sport que notre archipel brille. La musique est bien évidemment l'autre domaine d'excellence qui permet à notre savoir faire de s'exporter hors de nos frontières. Par le passé, des groupes comme Kassav ont tracé la route à une nouvelle génération de musiciens, de chanteurs, d'artistes en tout genre.Désormais, les guadeloupéens imposent leurs marques "made in Gwada" dans des univers musicaux insoupçonnés. C'est le cas du duo de producteurs NeoWide présent sur la scène Montréalaise.

Deux passionnés, une union :

A la tête de ce projet gagnant, Neo Maestro aka Alexis Cadrot et Gary Wide de son vrai nom Gary Derussy, deux guadeloupéens qui à leur manière vivent le rêve " Nord-américain". Leur projet, Neowide, fusion entre Neo et Wide, sont les valeurs sures de la musique québécoise et au delà. Ensemble ils ont composé pour Rohff, Saik, Keshia Chanté, Olly Murs, Hayce Lemsi et bien d'autres.

Associés mais avant tout amis, les deux guadeloupéens tentent d'imposer leur style dans un monde où les influences viennent directement des Etats-Unis.

Même s'ils admettent être influencés par tout ce qui est américain : RnB à la Timbaland,hip-hop old-school, new-school, trap hardcore, rap des années 90, c'est avant tout dans leurs racines antillaises, caribéennes qu'ils puisent leur influence et ils en sont fiers.

Le parcours des deux prodiges :

Neo Maestro commence la musique à 14 ans. Il s'inspire de producteurs comme Timbaland ou encore Pharell williams. En 2011, il arrive à Montréal pour étudier à Musitechnic, une école de musique dans le centre ville de Montreal. À force de rencontres fortuites et de collaborations diverses (High Klassified, Ruffsound, Rymz…), Neo Maestro commence à rapidement se faire un nom dans la ville lumière. En 2014, il sort un premier EP avec le rappeur David Lee qui le propulse au devant de la scène Montréalaise. Il est choisi la même année pour représenter le Canada dans un évènement majeur : Battle of Americas (Canada vs Us) au festival NXNE.

Comme pour son acolyte, Gary Wide débute la musique assez tôt, mais c'est vraiment à partir de 2007 qu'il commence à composer des beats pour divers artistes issus de la scène underground locale, si bien qu'à partir de 2009, il fait figure de référence en matière de production. Désireux de perfectionner son art, Wide quitte son île pour Montpellier afin d'y suivre des études d'ingénieur du son. Une fois diplômé en 2012, il quitte la chaleur du sud de la France pour le froid canadien et c'est à Montréal qu'il trouve refuge.

En 2015, il co-fonde le groupe indie-hip-hop Raayon avec la chanteuse Gabrielle Von Glaslow. Le groupe sera signé en 2017 chez Universal Canada. En parallèle, il collabore avec l'autre beatmaker Banx&Ranx sur le single " KISS ME" d'Olly Murs.

Indépendamment beatmakers depuis leur jeunesse, ce n'est qu'en 2016, qu'ils décident de s'unir pour former NeoWide.

Pour découvrir leur univers, c'est simple, cliquez sur les différentes vidéos ci-dessous :

Olly Murs - Kiss Me :

Rymz Ft. David Lee - Demain ne suffit pas :

Keshia Chanté - Rotation (Audio) :

SAÏK feat MVNDEE - Love Luxe [Clip Officiel 2017]

Rohff - Du Sale.

XXXTENTACION - Jocelyn Flores (Audio) :

Leurs réseaux :

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvbrDnOLBUKFcapUUvEMSuQ

Instagram : https://www.instagram.com/neowide_/

Facebook : https://www.facebook.com/neowide/

Soundclound : https://soundcloud.com/stream

#musique #Musique #Guadeloupe #antillesguyane

334 vues0 commentaire