Le Fitness-Ka : la nouvelle tendance en Guadeloupe
Quand le Fitness rencontre la danse traditionnelle Gwoka cela donne le Form'aka, Fitness-Ka ou Gwoka Fitness. Longtemps réservé au domaine culturel, le gwoka s'invite désormais dans les salles de sports de Guadeloupe et même au-delà.

Le gwoka, c'est une culture, une musique, une tradition, c'est aussi sept rythmes, plusieurs variantes, une danse. Véritable identité de la Guadeloupe, le Gwoka est apparu en pleine période esclavagiste. Véritable moyen de communication entre les esclaves des différentes habitations sucrières de l'île, le gwo-ka était aussi un échappatoire à cette vie de souffrance qui leur était réservée. Détesté par les colons qui n'hésitaient pas à réprimer ceux y jouaient. Cependant, cela n'a pas empêcher au gwoka de s'imposer dans la culture guadeloupéenne au point qu'il soit devenu l'âme de la Guadeloupe.
Longtemps réservé au domaine culturel, le gwoka s'invite désormais dans les salles de sports de Guadeloupe et même au-delà.
Sublime mélange entre Fitness, endurance, cardio, danse et plaisir, le Form'aka Fitness-Ka ou le Gwoka Fitness sont les nouvelles tendances auxquelles les guadeloupéennes s'adonnent. Le nombre de participantes ne fait qu'augmenter tant le phénomène prend de l'ampleur.

Il fallait y penser dites vous. Celle qui en a eu l'idée se nomme Jenny PAULIN, danseuse de gwoka professionnelle depuis l'âge de 3 ans.A 15 ans, elle intègre le fitness à haut niveau avec l'obtention de divers titres et récompenses : championnat de Guadeloupe, de France et même du monde.
C'est durant ses études dans l'Hexagone, qu'elle décide de mélanger ses deux passions. C'est ainsi qu'est né le Form'aka, liaison entre forme et Ka (nom du tambour ). Elle commence à enseigner le form'aka à Paris.
Le form'aka est l'activité qui vous donnera confiance en vous, en votre corps qui, grâce à ces séances se sera raffermi. Tous les muscles du corps sont travaillés dans une ambiance chaleureuse puisqu'il s'agit avant tout de s'amuser. Le mot d'ordre : faire du sport en musique.
A vous de jugez :